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Coup de projecteur
Ateliers d'Emilie
Ateliers d'Emilie

Les ateliers d'Emilie

Cette jeune sanvignarde nouvellement installée sur notre commune vous propose des ateliers de couture et travaux manuels.

Vous aimez ou aimeriez pratiquer la couture ou des activités manuelles,
vous  manquez d’inspiration ou ne vous vous sentez pas capable de vous lancer seul(e), les ateliers d'Emilie peuvent répondre à vos attentes.
Les ateliers se passent sur rendez vous, chez vous.
Tout le matériel nécessaire à chaque atelier ainsi que les fournitures sont à votre disposition.
Les ateliers enfants sont proposés en fonction de l'age de l'enfant et du nombre d'enfants présents.
Les devis sont établis avec vous par téléphone sur simple demande.

Les ateliers sont variés :
- Couture
- Attrape rêve,
- carte à sabler (pour enfant),
- fimo différentes techniques (cane fleurs ou patisserie:macaron, choco BN),
- décopatch...etc
Venez partager la passion d'Emilie dans la bonne  humeur et créez par vous-même lors d'une pause détente !

Retrouvez Emilie sur Facebook : « Les ateliers d'Emilie » ou contactez-la au 06 30 56 77 36.

Les ateliers d'Emilie Les ateliers d'Emilie

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PACS

Pacs : en mairie à partir du 1er novembre 2017

L'enregistrement des pactes civils de solidarité (Pacs) est transféré à l'officier de l'état civil de la mairie à partir du 1er novembre 2017. Le passage du Pacs en mairie (et non plus au tribunal) est une mesure de la loi de modernisation de la justice du XXIe siècle publiée au Journal officiel du 19 novembre 2016 (article 48).

En France, les personnes qui veulent conclure un Pacs doivent, à partir du 1er novembre 2017, faire enregistrer leur déclaration conjointe de Pacs en s'adressant :

• soit à l'officier d'état civil en mairie (lieu de leur résidence commune) ;

• soit à un notaire.

Pièces à fournir pour le PACS :
Pour un français :
Tous les cerfas sont à télécharger sur service public.fr
-Convention de PACS (formulaire complété CERFA  n°15726*02).
Attention : ne pas signer la dernière page de la convention. Celle-ci sera à signer le jour de la signature avec l’élu.
- Déclaration conjointe d’un pacte civil de solidarité (Pacs) et attestations sur l’honneur de non-parenté, non-alliance et résidence commune (formulaire cerfa n°15725*02)
- Acte de naissance de moins de 3 mois
- Pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport), Original + Copie
Questions :
- Avez-vous des enfants en commun ? :
Si oui, combien ?
Profession du premier partenaire :
Profession du second partenaire :

Pour un étranger :
-Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 6 mois pour le partenaire étranger, accompagné de sa traduction par un traducteur assermenté ou une autorité consulaire.
-Le certificat de coutume établi par les autorités compétentes (consulat ou ambassade) du pays étranger indiquant le contenu de la loi dont le partenaire étranger est ressortissant. Attention, si le partenaire réside en France depuis plus d’un an, une attestation de non-inscription au répertoire civil et attestation de non-inscription au répertoire civil annexe. Elles doivent être demandées par courrier ou par courriel au Service central d’état civil-répertoire civil (en précisant ses noms, prénoms, date et le lieu de naissance et l’adresse à laquelle l’attestation doit être envoyée.) L’adresse du Service central d’état civil est la suivante :
Service central d’état civil
Répertoire civil du ministère des affaires étrangères
11, rue de la Maison Blanche
44941 NANTES Cedex 09

 

Questions :
- Avez-vous des enfants en commun ? :
Si oui, combien ?
Profession du premier partenaire :
Profession du second partenaire :

Dans tous les cas, pour se Pacser, les deux partenaires, doivent venir en mairie en même temps pour récupérer les documents. Une fois les documents rapportés et vérifiés par le service Accueil Population, un rendez-vous sera convenu avec le service pour vous remettre la convention (la dernière page sera à signer le jour du rendez-vous avec le service population et un élu).

Pour en savoir plus : cliquez ici

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Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

VIF VIF VIF

Le silence tue - Appelez le 3919

Le 25 novembre  c’est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Des silhouettes féminines ont été installées sur le rond-point Proudhon .

Les Violences intra familiales  se jouent dans le cercle familial à l’abri des regards extérieurs. Elles peuvent être physiques, psychologiques, sexuelles, économiques ou verbales. Elles concernent tous les milieux sociaux, quelque soient l’âge, la culture, la religion, la composition de la famille.

En juin 2012, la charte de déontologie du réseau de lutte contre les Violences Intra Familiales est signée par les villes, le conseil départemental, le commissariat, le centre hospitalier, l’éducation Nationale, les organismes de protection de l’enfance, les bailleurs sociaux, la mission locale….
L’objectif  du réseau VIF est d’organiser au sein de chaque territoire un réseau regroupant les professionnels (forces de l'ordre, travailleurs sociaux de différentes institutions, associations impliquées dans la lutte contre les violences intrafamiliales) afin d'accompagner les victimes de violences intrafamiliales  et d’améliorer leur prise en charge.
Le réseau agit aux différents stades des procédures, plaintes, hébergement et accompagnement. Il coordonne tous les moyens existants pour permettre aux victimes de rompre le silence et d’élaborer des solutions.

En Saône-et-Loire en 2014, 542 plaintes pour des faits constatés de violences intrafamiliales. Deux tiers de ces interventions étaient directement liés à des différents entre conjoints.

Ces violences sont très souvent  associées à l’ alcool ou à la consommation de stupéfiants. Si les femmes sont dans 90% des cas les victimes, dans 10% des cas, ce sont les hommes qui sont victimes.

 

Bernadette Pacot est l'interlocutrice privilégiée au sein de notre commune, elle saura vous écouter et vous conseiller dans toutes vos démarches. Vous pouvez la contacter à la mairie au service CCAS : 03.85.67.95.58.

 

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Balades vertesBalades vertes

Balades vertes

Vous avez sans doute vu fleurir sur le territoire de la commune des panonceaux jaunes portant des renvois vers des lieux et des inscriptions SLM 1 ou 2 ou 3 (SLM = Sanvignes-les-Mines).

 

Il s’agit du jalonnement des 3 futurs circuits de Balades vertes qui vont permettre aux promeneurs de cheminer entre les différents points remarquables de Sanvignes.

Le relai information randonnées est en place au point de départ sur le parking de la piscine ; et 32 poteaux de jalonnement marquent les changements de direction.

D’ici le 15 décembre, le groupe de bénévoles "Découvertes" terminera le marquage complémentaire peinture des 3 boucles, les balades vertes seront alors complètement opérationnelles, et les marcheurs pourront parcourir en toute autonomie les circuits des grimpettes (SLM1), des Découvertes (SLM2) et de la campagne (SLM3).

Balades vertes

16/11/2017

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Semaine européenne de réduction des déchets

SERD

La Semaine européenne de réduction des déchets (SERD), nous y sommes ! Venez découvrir la première édition du Festival Récup’Astuces, le rendez-vous annuel Territoire zéro déchet zéro gaspillage.
Coordonné par la Communauté urbaine, cet évènement rassemblera de nombreux acteurs du territoire, qui méritent d’être connus.

21/11/2017

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PACS

Préservation de l’environnement

Le syndicat intercommunal du Bassin versant de la Bourbince (SIBVB) a organisé une visite des derniers aménagements réalisés sur plusieurs communes en présence de M. Gutton (Directeur Général de l’agence de l’eau Loire-Bretagne) et M.Morvan (Directeur de la Délégation Allier Loire-Amont).

A Sanvignes, les travaux réalisés concernaient le lieu-dit de Montirat où les berges de l’Oudrache ont été protégées par le biais de clôtures installées dans les prés. Celles-ci empêchent les bovins d’abîmer le lit du cours d’eau et de le polluer.

Des captages de sources pour alimenter les auges et des passages à guets ont aussi été aménagés par le SIBVB. Les travaux d’un montant de 35 000 € ont été réalisés en concertation avec les agriculteurs par l’entreprise Duban.

15/11/2017

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Des oeuvres pour la lutte contre le cancer du sein

Une exposition des œuvres autour d'octobre rose et de la lutte contre le cancer du sein est actuellement visible à l'Espace loisirs "Les Passerelles". Des œuvres crées dans le bassin minier dont une par les jeunes du centre de loisirs de Sanvignes. Vous avez jusqu'à vendredi pour voter et élire la meilleure œuvre sur place ou sur notre page facebook.

 

Oeuvre1 Oeuvre 2 Oeuvre 3 Oeuvre 4
Oeuvre 5 Oeuvre 6 Oeuvre 7 Oeuvre 8

 

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Découvertes

Dans la série "les poubelles, c'est pas fait pour les chiens !"

La poubelle est vide, elle n'est qu'à quelques centimètres.... Et pourtant...

Est-ce la mal-bouffe ? les menus des fast-foods qui provoquent l'obésité ? Les consommateurs sont si handicapés par leur surpoids qu'ils ne peuvent plus se déplacer jusqu'à la poubelle ?

Manger mais bouger jusqu'à la poubelle !!!!

Tel est le nouveau slogan du PNNS (Plan National Nutrition Santé) de Sanvignes.

PNNS

20/10/2017

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Découvertes

Visite guidée des Découvertes

Dans le cadre de son programme «Les dimanches hors les murs», l’Ecomusée Creusot Montceau organise une visite commentée de la découverte de Saint-Amédée à Sanvignes, dimanche 22 octobre 2017.
La promenade propose de découvrir l’histoire d’un site d’extraction du charbon à ciel ouvert et le processus de requalification de l’ancien site industriel en espace ouvert au public. La visite permettra de comprendre comment, à partir des cicatrices du passé, il fut possible de projeter la transformation du site pour en faire un espace qui contribue à l’amélioration du cadre de vie des habitants. La balade offrira également l’occasion d’un zoom sur la flore croisée en chemin.
Cette visite sera guidée et commentée par Yves Leureaud, chargé de projets au service urbanisme opérationnel de la communauté urbaine Creusot Montceau.
Informations pratiques

Dimanche 22 octobre à 15h
Lieu de rendez-vous : Parking du site Saint-Amédée qui se trouve aux abords de la route de Saint-Vallier (RD 235)
Gratuit, sur réservation au 03 85 73 92 00

 

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Réunions Publiques

Réunions publiques sur les grands projets du territoire

Quatre réunions publiques sont organisées en octobre au Breuil, à Charmoy, à Sanvignes et à Saint-Micaud pour permettre aux habitants de s’informer sur les grands projets menés par la communauté urbaine Creusot Montceau.

La communauté urbaine souhaite offrir aux habitants la possibilité de découvrir les grands projets qui seront menés sur le territoire dans les prochaines années et les invite à assister à l’une des quatre réunions publiques organisées sur le territoire, selon la date et le lieu qui leur conviennent le mieux.

Mardi 10 octobre à 18h à la salle du Morambeau au Breuil, parc du Morambeau, route de Couches
Mercredi 11 octobre à 18h à la salle des fêtes de Charmoy, le Bourg
Mardi 17 octobre à 18h à la salle de la Trèche à Sanvignes, rue Jean Laville
Mercredi 18 octobre à 18h en Mairie à Saint-Micaud, le Bourg

 

 

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Ampoules

Distribution d'ampoules LED

Dans le cadre de l’action de transition énergétique pour la croissance verte menée en partenariat avec le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer et EDF, la Ville de Sanvignes les Mines procédera à une distribution gratuite d’ampoules LED.

- Mardi 10 Octobre

- Jeudi 12 Octobre

- 9h à 11h et de 14h à 16h en Mairie, bureau de CCAS

Pour pouvoir bénéficier de cette action, il vous est demandé de présenter votre feuille de non-imposition sur le revenu de l’année 2016.
En échange des nouvelles ampoules LED, il est demandé aux familles de ramener les anciennes ampoules.

 

10/10/2017

 

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Françoise Petit, nouvelle directrice de la RPA

 

Françoise PETIT prend ses fonction à la résidence Louis Veillaud

Ce lundi 2 octobre, avait lieu la prise officielle de fonction de Françoise PETIT en tant que directrice de la résidence Louis Veillaud.

Mme Petit n'est pas une inconnue, sanvignarde d'origine et ayant travaillé au sein de différents services de la mairie depuis bientôt 30 ans, elle va dorénavent exercer ses talents à la Résidence Louis Veillaud.

Une directrice à plein temps.

Mme Petit sera présente à la résidence du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h afin de gérer aux mieux le quotidien des résidents ainsi que les travaux de rénovation du bâtiment.

La Résidence devient une résidence autonomie.

Françoise Petit aura également pour mission de mettre en place des activités qui favorisent l'autonomie des séniors.

Nous lui souhaitons une pleine réussite dans les nouvelles fonctions qui lui sont confiées.

 

01/10/2017

 

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Dépistage du cancer du sein

 

Octobre rose : pensez à effectuer un dépistage

Le cancer du sein est le premier cancer féminin avec 54.062 nouveaux cas par an en France et 11 913 décès par an.

Au cours de sa vie, 1 femme sur 8 sera confrontée au cancer du sein.

Cette année les communes du bassin minier se mobilise pour cette cause nationale. Pour télécharger le programme complet, cliquez ici.

A Sanvignes, le lundi 16 octobre, aura lieu une conférence «Tout savoir sur le cancer du sein» animée par Dr. Fournier, chirurgien gynécologie sénologie et par la Cie du OUI
Rendez-vous salle de La Trèche, rue Jean Laville à 20h.

Octobre rose

Fort heureusement il est possible de se prémunir contre ce cancer et ses conséquences grâce à un dépistage efficace.

Chaque année, une manifestation d’ampleur nationale, appelée « Octobre Rose », est organisée afin d’informer et de promouvoir son diagnostic précoce.

Le dépistage précoce permet aujourd'hui d'augmenter non seulement les chances de guérison mais de diminuer l'agressivité des traitements de manière très importante !

Vous devez être régulièrement suivie par un médecin traitant, par un gynécologue ou par votre sage-femme: la palpation des seins et des aisselles lui apportera des indications essentielles. S’il ou elle perçoit une anomalie, il ou elle vous prescrira une mammographie ou encore une échographie.
Ce suivi médical doit avoir lieu tous les 6 mois ou au minimum tous les ans à partir de 30 ans.

A partir de 50 ans, votre médecin traitant ou votre gynécologue vous fera pratiquer une mammographie tous les 2 ans au minimum, tous les ans s'il estime cela nécessaire.
En France, le "dépistage organisé" est accessible aux femmes à partir de 50 ans et jusqu'à 74 ans.

12/10/2016

 

01/10/2017

 

 

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TAP

Sondage pour l'organisation de la semaine scolaire à la rentrée 2018

A la fin de l’année scolaire dernière, nous vous avions informés que nous vous consulterions sur l’organisation de la semaine scolaire dès septembre 2017 pour un éventuel changement à la rentrée scolaire de septembre 2018.
Le décret n°2017-1108 relatif aux dérogations à l’organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques est paru le 27 juin 2017 quelques jours seulement avant la fin de l’année scolaire.
Ce décret prévoit que les demandes d’adaptation à l’organisation de la semaine scolaire doivent être sollicitées par proposition conjointe de la commune et d’un ou plusieurs conseils d’école auprès du directeur académique des services de l’éducation nationale (agissant par délégation du recteur d’académie).

Avant de prendre sa décision, le D.A.S.E.N. consulte également la collectivité territoriale compétente en matière d’organisation et de financement des transports scolaires.
La décision du D.A.S.E.N. ne peut pas porter sur une durée supérieure à trois ans. A l’issue de cette période, cette décision peut être renouvelée tous les trois ans, après un nouvel examen, en respectant la même procédure.
Dans l’hypothèse où la majorité des parents exprimerait le souhait d’organiser la semaine scolaire sur quatre jours et que cette position soit entérinée par un ou plusieurs conseils d’écoles, la municipalité suivrait ce choix.
Le cas échéant, les horaires d’école seraient les suivantes : de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis ; avec un décalage de 10 minutes pour l’école maternelle Sembat. Concernant l’organisation des accueils périscolaires, ils seraient reconduits le matin de 7h30 à 8h20 (8h10 pour l’école Sembat) au tarif de 1 point sur la carte multi-activités et le soir de 16h30 à 18h30 (16h20 pour l’école Sembat) au tarif de 2 points. Quant au mercredi, nous organiserions un accueil de loisirs sans hébergement pour la journée complète avec repas, payant (les tarifs appliqués varient en fonction du quotient familial établi par la C.A.F.)
Afin d’exprimer votre choix, vous trouverez un coupon-réponse, distribué à l'école, à compléter et à transmettre au service affaires scolaires de la mairie avant le 6 octobre 2017.

Vous pouvez également le remplir ci dessous.

Jean-Claude LAGRANGE, maire - Nicole GRANDO, adjointe aux affaires scolaires.

 

 

03/10/2017

 

 

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Cambriolage

Cambriolages

Des cambriolages ont été commis ces derniers jours, notamment rue Jean Prost, en plein après midi. Ceux ci ont été perpétrés sans effraction, alors que les propriétaires étaient dans leurs jardins.

Nous invitons les habitants à bien prendre toutes les mesures de prudence nécessaires, à ne pas laisser de possibilité à des tiers de pénétrer dans leur domicile en fermant les issues. Quelques minutes suffisent à des gens mal intentionnés et bien entrainés pour faire main basse sur bijoux et numéraires…

Nous rappelons que la vigilance est l’affaire de tous, même si le réseau de citoyens vigilants existe. Nous vous invitons à nous signaler tout individu ayant un comportement suspect. S’il s’agit d’une certitude ou d’un événement en cours, appelez la police nationale. Ce n’est qu’en travaillant ensemble que nous pourrons limiter ces vols qui créent des traumatismes importants chez ceux qui en sont victimes.

 

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Transport scolaire

 

Transports scolaires

A partir de la rentrée de septembre 2017, la communauté urbaine Le Creusot-Montceau prendra en charge les transports scolaires y compris pour les maternels et élémentaires.

Il y aura 4 circuits :

- Circuit 201 (arrivera de Saint-Bérain-sous-Sanvignes via la Praye) : La Faye, la Combe Ganat, Dornand, école Sembat, école Liberté-Ferry et collège.

- Circuit 202 : les Georgets, rue de la Paix, Echenaud (rue Jean Jaurès), Velay, Brossolette, école Sembat, école Liberté-Ferry et collège.

- Circuit 203* : les Loges (uniquement collégiens et élèves de l’école Liberté-Ferry), collège et école Liberté-Ferry.

- Circuit 204* : rue Anatole France, école des Baudras (dépose des élémentaires uniquement), collège.

Pour les circuits 201 et 202 : les élèves scolarisés à l’école maternelle Sembat sont pris en charge uniquement le matin et le mercredi midi. Un accompagnateur (rice) sera présent(e) dans le véhicule.
Attention : pour les circuits 203 et 204, il n’y aura pas de prise en charge des enfants scolarisés en maternelle.
Les circuits et les points d’arrêt sont consultables au service affaires scolaires à la mairie de Sanvignes-les-Mines.

Pour s'inscrire :

- Pour les collégiens : s’inscrire directement sur le site internet de la communauté https://www.creusot-montceau.org (rubrique environnement)

- Pour les maternels et élémentaires: s’inscrire auprès du service affaires scolaires de la mairie à partir du 22 août 2017

 

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Papillons gourmands

 

La Résidence Louis Veillaud

A compter du 1er septembre 2017, les locataires de la Résidence autonomie Louis-Veillaud qui le souhaitent, bénéficieront de repas préparés par les « Papillons gourmands », établissement géré par l’association des Papillons Blancs du bassin minier.
La commune de Sanvignes a choisi ce prestataire local qui favorise l’emploi d’adultes handicapés.

 

 

 

29/08/2017

 

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Inscription à la restauration scolaire

Le repas au restaurant scolaire est de 3€45 pour les enfants qu’ils soient à l’école maternelle ou à l’école élémentaire.
Le repas adulte sera de 4€60.

Les repas seront facturés au mois après consommation.

 

- Le réglement des repas peut s'effectuer soit par chèque ou en numéraire auprès du Trésor Public de Perrecy-les-Forges.

- Soit en ligne en cliquant sur ce lien : Pour payer en ligne sa facture de restauration.

Attention : le paiement des repas ne s'effectue plus à l'accueil de la mairie.

 

Documents à télécharger pour l'inscription à la retauration scolaire :

- Réglement intérieur

- Fiche sanitaire

Vous pouvez également remplir votre fiche sanitaire directement sur ce site

Attention : Pensez à valider 2 fois (une fois après la première saisie et une autre fois le récapitulatif de vos réponses)

 

Les dossier d'inscriptions papier sont à retourner avant le 15 septembre 2017 à l'accueil de la mairie.

 

03/07/2017

 

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Papillons gourmands

 

Le Jumelage a perdu un Ami

.Président du comité de jumelage d'Eisenberg de 1983 à 1999, Edmund Oestreicher nous a quitté le 25 Août dernier à l’age de 85 ans. Il adorait venir à Sanvignes chez ses amis Anne Marie et Bernard Kasprac chez qui il était hébergé avec son épouse Doris depuis 1981. Il avait tissé de solides liens d’amitié avec les membres du jumelage pour qui il était tout simplement « IDU ».

Le Comité de jumelage et la commune de Sanvignes-les-Mines présentent leurs plus sincères condoléances à ses enfants et petis-enfants.
.

 

 

 

01/09/2017

 

 

 

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De gauche à droite : M. Genevois (Guinot TP) - M. Pardon (Mairie/CCM) - M.Boguet (élu Sanvignes) - M.Rousseau (Véolia)

Remplacement de canalisation

Véolia et l'entreprise GUINOT TP sont intervenus à la demande de la Communauté pour remplacer une canalisation d'eau entre deux réservoirs (Theurée et Beauséjour). Cette canalisation vétuste occasionnait des fuites d'eau fréquentes durant la période hivernale.

Afin de ne pas endommager la chaussée, l'entreprise Guinot a utilisé une méthode de forage pour passer sous la chaussée ainsi la route reste intacte et le coût de l'opération (161 000€) s'en trouve réduit , en effet il n'y a pas de reprise de chaussée ou de trottoirs à prévoir.

De plus, ce genre d'opération ne nécessite pas d'interdire la circulation.

Le chantier devrait se terminer d'ici queques semaines, le temps de relier cette canalisation au réservoir du Parc Massal.

Ces travaux n'occasionnent aucune coupure d'eau chez les usagers.

 

 

 

 

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Tique

Face aux tiques, que faire ?

Cet été, les tiques sont de sortie. Voici quelques conseils pour adopter les bons gestes face à ces parasites.

 

Comment éviter la tique ?

La tique vit dans les bois et aime se cacher dans les hautes herbes, les buissons, les fougères ou les arbustes. Si vous vous rendez dans des endroits possédant ce type de végétations, protégez-vous à l’aide de vêtements longs, de chaussures fermées et de casquettes pour couvrir votre corps. Mais sachez que la tique préfère les endroits chauds de votre organisme (pieds, cou, aisselles, ventre etc…) même si elle peut piquer n’importe où de façon indolore.

 

Que faire en cas de piqûre de tique ?

Si vous vous êtes fait piquer, il faut retirer la tique à l’aide d’un crochet à tiques disponible dans toutes les pharmacies afin d’ôter son corps et sa tête. Il est impératif de ne pas utiliser des produits comme l’huile, l’alcool et de compresser le corps de la tique ce qui provoquerait un rejet de bactéries. Une fois la tique extraite, il suffit de désinfecter soigneusement la plaie.

 

érythème

Qu’est-ce que la maladie de Lyme ?

La maladie de Lyme est une maladie infectieuse transmise par la piqure d’une tique infectée. Si cette maladie n’est pas traitée rapidement par le biais d’une prise d’antibiotique, elle évolue sous forme de symptômes. La première manifestation de la maladie de Lyme se traduit par une plaque rouge sous forme d’auréole appelée « érythème migrant » accompagnée par un état grippal.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’association France Lyme www.francelyme.fr ou les contacter par e-mail contact@francelyme.fr

 

22/05/2017

 

 

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Ragondin

Pierre Agnola a identifié un animal invasif et une nouvelle plante.

Aidez-le à les localiser !

Dans un précédent article, nous vous avons présenté le travail de Pierre Agnola, en service civique sur notre commune.

Aujourd’hui, il met à votre disposition deux nouvelles fiches d’animal et plante invasifs.

La berce du Caucase

et le ragondin !

Si vous croisez ces espèces où que vous avez connaissance de leur habitat, n’hésitez pas à le signaler sur notre carte interactive.

 

 

19/10/2016

 

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Aidez Pierre Agnola (service civique) à protéger notre environnement.

Pierre Agnola (étudiant ingénieur agronome), notre service civique « environnement » arrivé il y a un mois à Sanvignes n’a pas chômé. Il a acquis une bonne connaissance de notre territoire, arpenté les chemins caillouteux. Il a dressé un premier constat concernant notre végétation et pointé le problème des plantes invasives.
Qu’est-ce qu’une espèce invasive ?

C’est une plante ou un animal le plus souvent exotique qui perturbe la flore locale et les habitats naturels de la faune.  Ces espèces sont non seulement invasives mais parfois hautement allergènes comme l’ambroisie.

Voici un petit diaporama difusé lors de la réunion publique du 5 octobre 2016 qui met en images les espèces invasives.
Pierre a identifié 4 plantes et un animal sur la commune et établi une fiche d’identité de chaque espèce :

(Cliquez pour voir la fiche d'identité)

La renouée du Japon

L’ambroisie

L’élodée du Canada

La berce du Caucase

Le ragondin

 

Afin de mieux localiser ces plantes et de permettre aux services techniques de la ville d’intervenir efficacement, une carte « Alerte espèces invasives à Sanvignes » est disponible ci-dessus. Tous les habitants peuvent y signaler la présence de ces plantes. Si vous ne savez pas à utiliser la carte, un tutoriel est disponible ici.

 

23/09/2016

 

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Les personnes ressources : dans tous les quartiers de la commune

Mis en place dans le cadre du Projet Familial et Social, signé avec la CAF, le groupe des Personnes Ressources constitue un véritable outil de démocratie participative et de création de lien social à destination des personnes âgées de la commune.

 

Qui sont-elles ?

Ce sont des bénévoles, le plus souvent membres du milieu associatif, personnalités reconnues pour leur dévouement, leur capacité d’écoute et de dialogue, et qui côtoient régulièrement des personnes âgées, mais aussi de simples citoyens qui ont choisi de s’impliquer dans la réflexion et mise en œuvre d’actions en faveur de ce public.

 

Les missions des Personnes Ressources

Leur « mission » est d’être à l’écoute des difficultés que peuvent rencontrer les personnes âgées et/ou isolées, de recenser leurs besoins en recoupant les informations glanées au cours des relations de voisinage qu’elles peuvent établir.

Elles se chargent d’apporter les informations utiles sur les dispositifs d’aide et de diriger les personnes vers les services compétents.

Elles s’efforcent de rompre l’isolement par communication d’infos utiles, des incitations à participer à la vie communale.

Le groupe participe activement à l’élaboration du programme de la Semaine Bleue et à sa mise en oeuvre.

 

Faire appel à une Personne Ressource : pourquoi faire ?

- Vous avez une difficulté dans votre vie quotidienne

- Vous avez besoin d’une aide ponctuelle

- Vous avez une question relative à votre situation

- Vous avez besoin d’un conseil

- Vous voulez vous mettre en relation avec un service compétent

- Vous voulez quelqu’un à qui parler

- Vous voulez rompre votre isolement et partager un moment agréable par une visite

- Vous voulez vous rendre à un spectacle, une cérémonie, une animation …

- Vous voulez faire une course

- Vous avez une idée à suggérer

- Vous voulez partager un savoir-faire, une expérience

 

Alors, faites appel à l’une des Personnes Ressources de votre quartier

Cliquez ici pour connaitre les personnes ressources de votre quartier.

 

 

 

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