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Coup de projecteur

La bibliothèque enrichit sa galerie

Durant le Printemps Sanvign'ARTS, l'artiste MERRYCAILLOUJUNGLE a égayé la bibliothèque avec ses toiles chatoyantes et pleines de gaité.

Pour remercier la commune d'avoir accueilli ses œuvres, elle a tenu à offrir un de ses tableaux intitulé "Echange de bons procédés", titre qui sans le vouloir, illustre bien la relation entre la ville et les artistes qui y séjournent.

Vous pourrez admirer cette œuvre à la bibliothèque aux horaires d'ouverture :
MARDI :          15-18h
MERCREDI : 10-12h / 14-18h
VENDREDI :  10-12h / 14-18h       
SAMEDI :        10-12h / 14-17h

 

 

 

20/05/2015

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Flou artistique sur le TSB(suite à l'article sur le JSL du 15 mai 2015)

Suite à l’article de l’adjoint à la culture de Saint-Vallier annonçant la non-participation de l’ECLA au festival TSB, le maire de Sanvignes tient à préciser la position de la municipalité.

 

Suite à une coordination de la programmation artistique difficile, la commune de Sanvignes a toutefois préservé sa participation habituelle pour un spectacle à la Trèche avec la contribution financière de 2000 € HT. Au-delà de l’aspect local, cette participation se fera sous réserve que le TSB reste un événement régional avec des affiches dignes de ce nom et en mesure d’assurer la venue de nombreux jeunes, comme c’était le cas les années précédentes, sous chapiteaux. Par ailleurs ce doit être également le maintien d’un événement dans le centre de Montceau pour tous les habitants du bassin minier.

Il appartient à la ville de Montceau de dévoiler son programme, tardivement sans doute. L’argument financier ne peut pas être avancé puisque la CCM verse 80 000 € pour ce festival dont nous avons toujours défendu l’intérêt communautaire.

La commune de Sanvignes se prononcera donc prochainement sur sa participation financière si le TSB est maintenu dans son esprit originel. »

 

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Sanvignes répare une injustice

Cérémonie du 8 mai : commémoration de la fin de la deuxième guerre mondiale.

Ce 8 mai était un peu spécial cette année puisque la commune de Sanvignes a tenu à rajouter sur le monument aux morts les noms de trois résistants polonais habitant le quartier des Essarts et travaillant au puits de  Laugerette.
Alojzy SMORLAZ, Josef et Stanislaw SZEWCZYK ont participé activement aux actions de la résistance communiste polonaise dès son implantation dans le bassin minier. Arrêtés par la police française, ils seront transférés au camp de Buchenwald dont ils ne reviendront jamais.
Lorsque l’heure fût venue de porter les noms des résistants disparus sur le monument aux morts de la commune, ces trois-là furent refusés au motif qu’ils avaient été arrêtés pour le vol de vélos. Personne ne voulut reconnaitre une organisation FTP polonaise.
De même façon, le chef de ce réseau Henri PAWLOWSKI dit « GASTON » est encore absent du monument aux morts de Montceau-les-Mines, lieu où il résidait lors de son arrestation.

 

08/05/2015

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La marche, c'est le pied !

La marche, c' est comme un médicament sans ordonnance !

Elle réduit le risque de décès prématuré, de maladie coronarienne, d'attaque cérébrale, d'hypertension artérielle, de dépression et bien sûr d'obésité...

C'est pourquoi tous les Sanvignards (les autres sont les bienvenus également) sont invités à se joindre aux 21ème marches de l'été.

Michel Baudin a passé le relai à messieurs Burtin et Barreau pour l'élaboration des parcours, préférant désormais participer en "touriste". Ces deux gentlemans randonneurs ont repris le flambeau avec enthousiasme et nous ont concocté un beau programme.

La première marche (20 mai) et la dernière(5 août) seront 100% sanvignardes. La marche de clôture se terminera comme d'habitude à la Trèche par un pot où chacun pourra apporter des spécialités culinaires à partager.

Le rassemblement a lieu pour chaque marche au parking de la poste à Sanvignes à 19h15.

Le groupe part alors à pieds ou se regroupe dans les voitures pour rejoindre un point de départ. (Même si vous n’avez pas de véhicule, n’hésitez pas à rejoindre le groupe, cela doit pouvoir s’arranger !). Les participants peuvent également rejoindre directement le point de départ.

Dans tous les cas, pensez à venir bien chaussé, munis d’un vêtement de pluie (en cas d’orage, la marche est annulée.), prenez de quoi vous désaltérer et munissez-vous d’un bâton pour l’équilibre si vous le souhaitez.
Même si les marches sont suivies par des bénévoles : messieurs Barreau et Burtin, chaque marcheur chemine sous sa propre responsabilité.

Les marches de l'été à Sanvignes permettent de marcher en prenant son temps, chacun suit son rythme dans l'esprit "promenade", et d'entretenir la convivialité.

Le groupe comporte souvent une trentaine de marcheurs et il est monté jusqu'à parfois 62 (record à battre), ce joyeux troupeau chemine d'un bon pas tout en discutant et plaisantant.

N'hésitez pas à les rejoindre pour de belles balades campagnardes, les nouveaux venus sont toujours bien accueillis !

Mercredi 20 mai

BOIS MARAIS

Parking de la Poste - Sanvignes

Mercredi 27 mai

PERRECY

Parking de la Poste - Sanvignes ou

Parking usine Dubreucq - Perrecy

Mercredi 3 juin

SAINT-EUSEBE

Parking de la Poste - Sanvignes ou

Parking école du Bourg - Saint-Eusèbe

Mercredi 10 juin

MOULIN-NEUF

Parking de la Poste - Sanvignes ou

Bost - Route Montceau->Mt-St-Vincent

Mercredi 17 juin

TOULON-SUR-ARROUX

Parking de la Poste - Sanvignes ou

Place du camp Romain - Toulon

Mercredi 24 juin

GRAND BARONNET

Parking de la Poste - Sanvignes ou

Ferme des Tatins - Route Pouilloux->Marizy

Mercredi 1er juillet

ROZELAY - LES ETANGS

 Parking Poney-club - Les Baudras

Mercredi 8 juillet

CIRY-LE-NOBLE

Parking de la Poste - Sanvignes ou

Le Bassin à Ciry

Mercredi 15 juillet

BERTHAUD

 Parking de la Poste - Sanvignes ou

Parking mairie de St Eusèbe - Montchanin le Haut

Mercredi 22 juillet

POUILLOUX

Parking de la Poste - Sanvignes ou

Parking salle des fêtes - Pouilloux

Mercredi 29 juillet

GÉNELARD

 Parking de la Poste - Sanvignes ou

Parking Musée de la démarcation -

Génelard

Mercredi 5 août

LES DECOUVERTES

Parking de la Trèche  - Sanvignes

Renseignements : 06 83 39 30 98 - 03 85 67 99 79

 

13/04/2015

 

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Un sondage pour le centre de loisirs

Soucieux de la qualité de nos accueils en centre de loisirs et souhaitant répondre au mieux à vos attentes, nous vous proposons un sondage disponible à la Trèche au service municipal d’animation, à la mairie, au service communication ou à remplir en ligne ci-dessous.
À travers lui, nous voulons connaitre votre avis, vos remarques, vos critères, qui font que vos enfants participent ou non aux activités du centre de loisirs. Merci de votre concours. (Sondage à remettre à la Trèche, service municipal d’animations ou au service communication en mairie AVANT LE 1er JUIN.)  

 

Thomas Fourrier,

Adjoint enfance/jeunesse

 

 

14/04/2015

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Un souffle d’évasion sur Sanvignes

Besoin d’un moment de détente, d’une pause beauté, désormais il ne vous faudra plus aller très loin pour profiter de ces instants de bien-être, Amandine Martin vous accueille dans son institut fraichement ouvert : Souffle d’évasion.
Situé 179 rue Aristide Briand à Sanvignes, cette jeune femme vous fera bénéficier de son expérience acquise dans divers instituts du second et  17ème arrondissements de Paris. C’est un retour aux sources qu’a opéré Amandine, elle a fui le stress et la vie trépidante de Paris pour revenir dans sa région et  élever ses enfants au grand air.
Son métier étant sa passion, elle a tout de suite envisagé d’intégrer son institut à son habitation afin de pouvoir concilier sa profession et sa petite famille.
Amandine vous propose divers rituels, Orient, Bien-être, Zen… afin de vous rendre belle et bien dans votre peau.
Tous les soins qu’elle pratique (massage, épilation, manucure, pédicure…) sont détaillés sur son site internet : http://souffle-d-evasion.e-monsite.com/
N’hésitez pas à lui rendre visite, elle vous réservera un accueil des plus chaleureux.

 

 

 Laura et le comité de jumelage

09/04/2015

 

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Evelyne Walczak nous a quittés

Les enfants de Sanvignes la connaissaient tous. Maitresse Evelyne a vu passer plusieurs générations en quelques 20 ans de carrière à la maternelle Marcel Sembat.

Toujours de bonne humeur, accueillant les enfants et les parents avec son grand sourire, Evelyne savait encourager, encadrer ses petits avec fermeté et tendresse.

Elle adorait raconter les "mots" des enfants. Les petites phrases et les expressions souvent pleines de bon sens de ses élèves l'enchantaient.

Toujours en action, avec des projets plein la tête pour son école, ses petits, sa famille et ses amis, Evelyne n'arrêtait jamais. Elle aimait la vie : une

vraie battante. C'est la maladie qui a eu, cette fois, raison d'elle et nous l'a arrachée beaucoup trop tôt.

Nous avons une pensée pour son fils Raphaël et toute sa famille, ses amis et ses collègues de travail qui l'aimaient tant.

 

 

 

 

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Laura en résidence à Sanvignes

Laura Zimmer, élève à Kusel au lycée en classe de seconde a été accueillie par le comité de jumelage pour un stage à Sanvignes.

Plus qu'une immersion, c'est une apnée linguistique que Laura expérimente puisqu'elle vit français 24h sur 24.

Elle est accueillie par la famille Segaud et Jacqueline Combier.

Laura a travaillé à la crèche "La souris verte", à la mairie où elle a notamment enrichi le site internet de la commune en écrivant un article sur sa ville natale (Kusel) en allemand et en français.

 

"Je suis venue à Sanvignes pour améliorer mon français et je suis très contente car j’ai fait la connaissance de beaucoup de gens très gentils qui m’ont aidé. Je suis surtout très contente d’avoir fait la connaissance de Gabriel Labourier, un homme très engagé qui a tout organisé pour moi ainsi que la famille Segaud et Jaqueline Combier.
Au début, être seule dans un pays avec une autre langue c’était dur pour moi et la langue allemande m’a beaucoup manqué . Mais après deux jours à Sanvignes j’ai bien aimé les gens, les repas et découvrir les différences entre la France et l’Allemagne.

Mon travail à la crèche c’était très bien et j’ai bien aimé m’occuper des enfants.  Mon travail à la mairie m'a permis d'améliorer mon orthographe en français ou de parler avec les dames sympathiques de la mairie. Après le travail je suisaccueillie chez la famille Segaud. Avec Jaqueline Combier, leur voisine, j’ai découvert Sanvignes et ses environs. Par exemple, nous sommes allés au musée d’école à Montceau, à un atelier de nacre et nous avons visité la fabrique Socovo de Sanvignes.
En conclusion je peux dire que je suis très heureuse d’avoir fait un stage à Sanvignes et je reviendrai.

Au sujet de Sanvignes je peux dire :
Sanvignes est une belle petite ville qui offre beaucoup. "

Laura Zimmer

 

Ich kam nach Sanvignes um mein französisch zu verbessern und ich bin sehr froh, dass ich viele nette Menschen kennen lernen durfte, die mir dabei geholfen haben. Vor allem bin ich froh, die Bekanntschaft von Gabriel Labourier, einem sehr engagierten Mann, der meinen Aufenthalt organisiert hat, von Jaqueline Combier und der Familie Segaud gemacht zu haben.
Anfangs war es sehr schwer für mich alleine in einem fremden Land mit einer anderen Sprache zu sein und meine Familie, sowie die deutsche Sprache fehlten mir sehr . Aber schon nach 2 Tagen in Sanvignes mochte ich die Menschen, das Essen und das Entdecken der Unterschiede zwischen Frankreich und Deutschland sehr gerne. Mein Praktikum im Kindergarten hat mir gut gefallen und ich kümmerte mich gerne um die Kinder. Mein Praktikum auf der Verbandsgemeinde gefällt mir ebenfalls sehr gut, vor allem, da ich auch meine französische Rechtschreibung verbessern konnte oder mich mit den netten Frauen auf der Verwaltung unterhalten konnte. Abends, nach der Arbeit war ich immer bei der Familie Segaud. Dank ihnen fiel es mir leichter mich einzugewöhnen, denn sie sind sehr nett und kümmerten sich viel um mich. Mit den Segauds und ihrer Nachbarin Jaqueline Combier habe ich Sanvignes und die Umgebung kennen gelernt, denn wir besichtigten beispielsweise das Schulmuseum in Montecau, ein Perlmuttatelier und die Fabrik Socovo in Sanvignes .
Zum Schluss kann ich sagen, dass ich sehr froh bin und es keinesfalls bereue ein Praktikum in Sanvignes gemacht zu haben und komme gerne wieder. Und zu Sanvignes kann ich sagen :
Es ist eine kleine Stadt, die viel zu bieten hat !

Laura Zimmer

 

 Laura et le comité de jumelage

02/04/2015

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Vigilance citoyenne

Marché des producteurs de Pays

 Vendredi 3 avril 2015 : salle de la Trèche à Sanvignes

 

Une douzaine de producteurs vous attendent pour préparer vos repas de Pâques. Venez nombreux !

Composés uniquement de producteurs fermiers et artisanaux, ces marchés privilégient le contact direct entre producteur et consommateur. Vous les reconnaitrez grâce au logo et à la marque déposée "Marchés des Producteurs de Pays" qui les identifient et font des marchés uniques.

 

Vous retrouverez à Sanvignes :


Fromages de chèvre

GAEC LE BOIS NEUF
Marie-Pierre MARTIN, Anne et JF DUBAND

de SAINT-BERAIN-SOUS-SANVIGNES

Viande bovine charolaise

GAEC DES GRANDS GENETS
Christelle et Richard BONNOT de DETTEY

Légumes de saison, miel, pain d’épices, nougats...
LA FERME DE LA SOURCE
Héléna KUHL, Sylvain SUQUET de SAINT-BERAIN-SOUS-SANVIGNES

Volailles fermières

EARL GOUBEAU DU BAS
Anne GAUDRY de SAINT-BERAIN-SOUS-SANVIGNES

Fromages de vache, de chèvre à pâte pressée

LA FERME DES GRANDS CHAMPS
Trudie WILLEMSE de LA CHAPELLE-SOUS-UCHON

Viande bovine charolaise

LA FERME DE SAINT VALLIER
Denis et Hubert BEAUDOT, Didier GIRAUD de SAINT- VALLIER

Miel, pain d’épices...

MIELLERIE DE LA NATOUZE
Gilbert BONTEMPS de BOYER


Fromages de vache, de chèvre, crème, œufs

LA CHEVRERIE DES TERRES CHAUDES
Yohann DUFOUR de LA BOULAYE


Escargots

LA FERME DE LA NOUE
Guilaine BASCOP d'ANTULLY


Canards gras et dérivés, agneaux

LA FERME DE RIVAULT
Philippe et Alexandre LABONDE d' AUTUN


Sorbets, confitures...
L’OUCHE FLEURIE
Charlotte LEMAITRE d' ETANG SUR ARROUX


Vins

DOMAINE DES FONTENETTES
Marie-Laure et Michel PICARD de SAINT SERNIN-DU-PLAIN

 

31/03/2015

 

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Vigilance citoyenne

1ère Course Nature des lacs de Sanvignes

 Dimanche 22 mars 2015 : tous les résultats

 

280 coureurs ont participé à la première course nature des lacs de Sanvignes.

Une belle réussite pour une course qui devrait être reconduite l'année prochaine.

Un grand merci à tous les participants : coureurs, bénévoles, services de la mairie et à tous les sponsors.

Les résultats

Course poussins

Course benjamines

Course benjamins

Course minimes

Course famille

Course nature

 

 

Course des lacs

 

Course des lacs

 

Course des lacs

 

Course des lacs

 

Course des lacs

23/03/2015

 

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Visite Chantier

 

Bilan énergétique à Sanvignes

 

Le développement durable est l’affaire de tous, les économies d’énergie sont devenues une priorité tant pour l’environnement que pour le budget de la commune. Les dépenses d’énergie représentent 5 % du budget de fonctionnement soit 60,93 € par habitants.

C’est pourquoi  les élus de Sanvignes ont demandé à l’agence technique départementale de Saône-et Loire de dresser un bilan énergétique concernant la consommation au niveau de l’éclairage public et du patrimoine bâti.


En ce qui concerne l’éclairage public, on note une hausse de la consommation et une hausse du prix de l’électricité.
Une coupure nocturne de l’éclairage public permettrait une économie de 40% sur la facture soit 24 000 €. L’investissement servant à l’installation d’horloges astronomiques pour l’automatisation de l’allumage (12 000€) serait donc amorti dans l’année.
Hormis cette économie budgétaire, cette solution est non seulement écologiquement positive (respect de la faune nocturne, qualité du ciel nocturne, observation des étoiles) mais aussi  « sécuritairement » favorable (moins d’incivilités et d’accidents de la route).
La modernisation des installations quant à elle, permettrait un gain financier de  10%  soit 5800 €.
Ces dispositifs sont des luminaires efficients (orientation de la lumière vers le bas), des ampoules efficaces (limitation de puissance) et des dispositifs passifs réfléchissants.

Ces mesures seront en application à partir de cet été.

 

Pour les bâtiments publics, l’agence technique départementale de Saône-et Loire a pointé du doigt plusieurs bâtiments particulièrement énergivores : le COSEC, la piscine, l’école des Baudras, la mairie et les vestiaires du stade.
Les dépenses sont dorénavant surveillées grâce à un logiciel qui permet de suivre les consommations dans tous les  bâtiments  de la commune et détecte les anomalies afin d’assurer une intervention rapide sur le site concerné.
2 axes d’action sont envisageables pour palier à ces problèmes :

- Sobriété : il faut mettre sensibiliser les usages de ces bâtiments sur les EcoGestes à adopter (éteindre les lumières systématiquement quand on sort de la pièce, vérifier la bonne fermeture des robinets, fermer les volets ou les stores …)

- Efficacité : ce sont les travaux à effectuer sur les bâtiments pour réduire la consommation énergétique. Le retour sur investissement est plus ou moins long selon la nature des travaux.

Pour exemple, l’isolation de la toiture de l’école maternelle Sembat  effectué en 2011 a permis  une baisse de la consommation notable. La chaufferie de l’école alimente depuis 2012 également La Souris verte (bâtiment basse consommation),   et on a pu constater que  la dépense énergétique de l’école additionnée aux dépenses de la crèche n’est pas plus élevée que la facture de l’école maternelle Sembat seule avant les travaux.

 

C’est pourquoi, la commune investit régulièrement dans de gros travaux. Les bâtiments pointés par l’agence technique départementale de Saône-et Loire feront l’objet de réfection tout comme l’ont été la toiture de l’école Liberté ou encore la réhabilitation de l’Espace loisirs. Dans l’avenir, il faudra changer la chaudière de l’école maternelle des Baudras .

Les services techniques opèrent déjà des régulations de température dans tous les bâtiments et isole tous les conduits de chauffage dans les sous-sols et caves.

 

03/03/2015

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Visite Chantier

De gauche à droite : Mme Sénéchal-Chevallier (architecte- Mr Philippe Saffrey (sous-préfet de Charolles) - Guy Boguet (adjoint au cadre de vie et de l'urbanisme) - Jean-Claude Lagrange (maire)

 

Visite Chantier

Le personnel de la restauration maternel venu constater l'avancé des travaux. De gauche à droite : Martine Lhenry (restauration)- Marion Fonck (directrice des services techniques) - Odile Perron - Brigitte Kucharczyk - Maryse Chemarin

Philippe Saffrey visite le chantier de l'Espace Loisirs

 

L'Etat soutient le projet de restructuration de l'Espace loisirs par deux Dotations d'Equipement desTerritoires Ruraux (DETR) de 120 000 € chacune.

Philippe Saffrey, sous-préfet de Charolles, à l'invitation de Jean-Claude Lagrange a visité le chantier de l'Espace loisirs.

Ces visites sont importantes pour s'assurer du bon usage de l'argent public et renouveler le soutien de l'Etat et des collectivités aux entreprises.

10 entreprises Saône-et-Loiriennes ont été retenues pour effectuer les travaux de ce nouvel espace de vie multigénérationnel.

L'atelier d'architecture Sénéchal-Chevallier et Auclair représenté par Mme Sénéchal-Chevallier et Mr Bastien Marotine ont souligné le bon travail des entreprises et l'excellente ambiance de chantier qui ont permis de tenir les délais et même de prendre une certaine avance.

 

Le service de restauration maternel devrait donc rouvrir ses portes dès la rentrée de septembre 2015 et l'ensemble du service animation intégrer le nouveau bâtiment en ossature bois en janvier 2016.

 

 

 

 

 

Visite Chantier

La grande salle qui sera le futur restaurant maternel

Visite Chantier

M. Philippe Saffrey, M. Jean-Claude Lagrange, les élus et le personnel lors de la visite de ce mardi 10 février.

Visite Chantier

Les futurs sanitaires nouveau bâtiment à ossature bois

Visite ChantierLa Caisse d'Allocations Familiales subventionne également ces travaux sous forme d'un prêt à taux zéro (115 564 €)

et d'une subvention (83 684 €). Le département et la région finance également la 2ème tranche à hauteur de 146 683 €

 

 

11/02/2015

 

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Vigilance citoyenne

 

Vigilance citoyenne

 

Vigilance citoyenne

 

Près de 80 personnes étaient présentes ce lundi 26 janvier pour la présentation du dispositif vigilance citoyenne.

Le commissaire Dussaix, en préambule, a tenu a rappeler que ce dispositif était basé sur l'entraide et la solidarité entre voisins pour lutter contre la délinquance. Il ne s’agit pas de surveillance mais de vigilance et il n’est pas question de créer des milices ou de se substituer aux forces de l’ordre. Dans la lutte contre les faits délictueux, la circulation de l’information est primordiale. Les référents du dispositif vigilance citoyenne seront au cœur du système.

Des personnes sont parfois témoins de comportements suspects dans leur voisinage mais ne le signalent pas. Avec un référent bien identifié dans son quartier, elles pourront alors alerter celui-ci. Le référent fera remonter les informations à Kevin Maujean (l'ASVP de Sanvignes). Le référent sera également attentif aux personnes fragilisées qui peuvent être des cibles privilégiées d'actes délictueux.

Inversement, la police pourra faire passer des alertes pouvant intéresser les habitants de Sanvignes.

Le commissaire Dussaix a proposé de former les référents et Christian Lhote, 1er adjoint de faire un point mensuel avec les volontaires afin de voir si des actions communales sont envisageables pour régler certains problèmes.

Ce lundi, une douzaine de référents se sont inscrits pour faire partie du dispositif. D’autres sont en phase de réflexion.

Si certains d’entre vous étaient absents, souhaitent des compléments d’informations ou veulent rejoindre le dispositif ils doivent se manifester auprès de Kévin Maujean par mail (kevin.maujean@mairie-sanvigneslesmines.fr) ou en venant à la mairie (inscriptions à l’accueil laissez votre identité, adresse, téléphone et courriel pour vigilance citoyenne).
Si nécessaire une autre réunion pourra être organisée.

Les élus feront le point avec les forces de l’ordre d’ici un mois pour la suite des opérations.

Actuellement le nombre de référents ne permet pas de consolider le dispositif sur tout le territoire communal. La mobilisation du plus grand nombre est nécessaire pour faire vivre ce dispositif dont les bénéficiaires seront, rappelons-le, les citoyens de Sanvignes.

Cela ne doit en aucun cas empêcher l’appel de la police (le 17), si vous êtes témoin d’un fait délictueux.

Le dispositif de vigilance citoyenne n’est qu’un outil de prévention au service de la lutte contre la délinquance. Il fonctionnera pour vous mais avec vous !

 

 

12/01/2015

 

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bonnes nouvelles

Je suis Charlie

 

Je suis Charlie. Nous sommes tous des Charlie pour défendre nos valeurs laïques, républicaines. L’humour, les caricatures sont des passeports vers la tolérance, l’intelligence. Savoir se moquer de tout et de nous-même est la condition indispensable au maintien de nos libertés, de notre démocratie.
Cet assassinat abject ne peut rester sans suites. Au-delà de la recherche et de la punition de ceux qui ont commis ces crimes, nous devons nous rassembler pour condamner cet acte terroriste. Les habitants de la ville de Sanvignes s’associent pleinement à cette journée de deuil national et ont une pensée émue pour les familles et les proches des victimes.
Un moment de recueillement sera organisé ce jeudi  midi sur le parvis de la mairie comme dans tous les services publics. La population est invitée à s’y joindre comme à toutes les manifestations qui auront lieu en ce sens.

08/01/2015

 

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EMtranslations

Have you got a problem of translation ?

 

EMTranslations est une entreprise de traduction créée en juillet 2014 à Sanvignes par Elsa Mercier, une jeune sanvignarde.

Après avoir fait ses premières armes en traduisant les fiches techniques de son papa carrossier, elle a effectué des études en traduction spécialisée multilingue à Grenoble. Elle a ensuite enrichi sa pratique des langues par de nombreux voyages qui l'ont menée jusqu'au Liban.

Au bout de trois années passées au sein d'une grande entreprise parisienne de traduction, elle a créé sa propre entreprise et propose ainsi des services linguistiques de l'anglais et de l'espagnol vers le français : traduction de textes techniques (notices, brochures, communiqués de presse), services d'interprétation, gestion de l'information multilingue, consulting en systèmes de traduction, etc.

Si les services que propose EMTranslations vous intéressent, nous vous invitons à vous rendre sur le site : www.emtranslations.fr.

 

 

*Avez-vous un problème de traduction ?

12/11/2014

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antigaspi

STOP AU GASPILLAGE ALIMENTAIRE
« Anti gaspi : Sanvignes agit ! »

 

Le 16 octobre, se déroulera pour la deuxième édition, la journée nationale « anti-gaspi » lancée dans le cadre du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire. L’ambition est d’ici à 2025, de réduire de moitié ce gaspillage. Il faut changer les comportements, les habitudes par de nouvelles pratiques.

Sanvignes s’est inscrite sur le site alimentation.gouv et s’engage jusqu’à la fin de l’année scolaire à réaliser le maximum d’actions auprès du restaurant scolaire en installant des passerelles avec les associations… et  en réalisant des actions ponctuelles ouvertes à tous.

Qu’est-ce que le gaspillage alimentaire ?
C’est le fait de jeter à la poubelle des denrées alimentaires, entamées ou non, qui auraient pu être consommées.

Chaque français jette environ 20 kg de nourriture par an (dont 7 encore emballés)… L’équivalent d’environ 400 € par an et par foyer… Jeter de la nourriture, c’est jeter de l’argent !

Quelles solutions pour lutter contre le gaspillage ?
Diagnostiquer – Sensibiliser – Respecter la nourriture – Constater les améliorations.

 

DIAGNOSTIQUER :
En mars 2013 avec la participation de SOGERES (fournisseur de repas crèche, scolaire, RPA…), une semaine de pesée au restaurant scolaire primaire a permis d’établir un bilan des restes de repas. Sur cette période 13 à 17 kg de nourriture ont été jetés chaque jour…
Rappelons à ce stade, qu’un enfant dans le monde meurt toutes les 6 minutes…

 

SENSIBILISER :
Au restaurant scolaire, une pesée sera effectuée chaque jour et l’affichage des volumes jetés en fin de semaine devraient provoquer une prise de conscience et l’envie de changer ses habitudes. Avec la participation de SAN ASA (association Sanvignarde), l’idée est de photographier les plateaux partant à la poubelle ainsi que le poids total des sacs poubelle.
Des affiches contribueront à rappeler tout au long de l’année l’action en cours.

Des déjeuners « zéro déchets » ou « assiette vide » seront organisés.

 

RESPECT DE LA NOURRITURE :
Il a été établi que certains aliments  sont en général mal consommés. Quelques pistes sont à l’étude :
=> Permettre à l’enfant de choisir la quantité qu’il désire en se servant lui-même : « je dose mes quantités donc je mange ce que je prends ».
=> Nouvelle présentation des plats = entrée en libre-service
=> Allonger la durée de prise de repas : en moyenne les enfants déjeunent en 6 à 8 minutes. Il faut les inciter à prendre plus de temps et ainsi à finir leur assiette donc moins de gaspillage.

 

ACTION AVEC LE GROUPE FAMILLE :
Regroupant quelques mamans dont le but est de se rencontrer, de partager et de favoriser le lien social, nous avons pensé qu’en les associant à certaines opérations, ce petit groupe pourrait nous faire découvrir comment accommoder les restes et nous faire découvrir le goût des aliments ainsi transformés.

 

CONSTATER LES AMELIORATIONS :
Initiative sur le moyen et long terme, nous ferons un bilan de toutes les actions menées au cours de l’année scolaire avec l’aide de tous les participants afin de lister tous ces petits plus qui auront permis de réduire ce gaspillage.

 

J’invite tous les habitants de la commune à se joindre à cette action par de petits gestes personnels et quotidiens dans l’intérêt de la planète afin de protéger notre environnement et réduire la production de déchets.

 

 

Nicole GRANDO
Adjointe aux Affaires Scolaires,
et à la Restauration

 

 

14/10/2014

 

 

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Bibliothèque

 

La bibliothèque se dote d'un nouveau service

Dorénavant, la bibliothèque propose un catalogue en ligne de son fonds de livres. Pour accéder au portail vous devez simplement taper sur votre ordinateur :  Sanvignes.opac3d.fr. Si vous êtes abonné, vous pouvez créer votre compte et avoir accès à vos prêts et réserver vos ouvrages en ligne. A la bibliothèque, deux ordinateurs OPAC sont à la disposition des lecteurs pour une consultation sur place.

 

30/08/2014

 

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Du 15 messidor an VIII à la

Ve République

 

Le groupe « explorateurs d’archives » est composé de huit personnes,             acteurs engagés dans la vie publique de Sanvignes.

Depuis plusieurs années, ils ont entrepris un travail original s’appuyant sur la lecture des 4288 pages de registres municipaux de la commune depuis le début de leur existence le 04 juillet 1800.
Le fruit de leurs recherches est la publication d’un mémoire de 260 pages intitulé :

La commune de Sanvignes à travers les délibérations du conseil municipal : «Du 15 messidor an VIII à la Ve République».

Le groupe a voulu relater les différents aspects de la vie de la municipalité  : la genèse de la commune, les maires et conseils municipaux, les finances locales, l’aménagement du territoire, l’école publique et la solidarité au quotidien.

L'ouvrage est visible à la bibliothèque.

Si vous souhaitez en acquérir un, adressez-vous à Alain Gautreau au 06 22 28 42 57 ou laissez vos coordonnées à la bibliothèque. L'ouvrage est vendu au prix de 29 €.

 

04/07/2014

 

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Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH) de la Communauté

 

La Communauté Creusot-Montceau a signé le 17 octobre dernier une convention avec l'Etat, l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) et le conseil général ayant pour but d'aider les propriétaires bailleurs ou occupants, à réaliser des travaux de réhabilitation dans leurs logements.

Les objectifs sont de :

- lutter contre la précarité énergétique

- lutter contre l'habitat dégradé, voire indigne

- adapter les logements au vieillissement ou à l'handicap

- lutter contre la vacance des logements

- développer une offre de logements locatifs à loyers sociaux dans le parc locatif privé

- reconquérir certains ilôts urbains à l'habitat ancien et dégradé.

 

Afin de renseigner aux mieux les personnes intéressées et de les accompagner dans leurs démarches, des permanences régulières sont mises en place à Montceau-les-Mines tous les 3ème mercredis de chaque mois de 14h à 16h30 dans les locaux CAUE, 6 quai Jules Chagot.

 

Une permancence aura lieu à Sanvignes :

Le lundi 10 février de 14h15 à 16h

 

Vous pouvez appeler également le numéro vert : 0.800.880.531 ou envoyer un mail à contact@hdcentreest.fr


20/01/2014

 

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Près du stade Saint-Amédée

Je nettoie, tu nettoies, il nettoie….nous nettoyons !

 

Chaque année, l’action « Nettoyons la nature » est mise en place au niveau national pour sensibiliser la population à l’environnement et son respect. Elle se déroulera cette année les 26, 27 et 28 septembre 2014 partout en France.

Pour les centres Leclerc, à l’initiative de ce projet, « l’idée est de changer les comportements en sensibilisant le grand public à la gestion de leurs déchets et en mettant en place des structures et des actions pour favoriser et encourager l’adoption de réflexes verts ».

A Sanvignes, les élèves des écoles et du collège participent tous les ans à cette opération écocitoyenne.

Pour l’édition 2014, un appel est donc lancé à tous les Sanvignards intéressés par la démarche, qui souhaiteraient dans leur quartier ou sur leur site préféré participer à l’opération. Il suffit de contacter l'Espace loisirs, de donner le jour et le lieu du nettoyage et des outils (t-shirt, gants, sacs...) seront distribués.

A l’issue de l’opération, un verre de l’amitié sera offert à tous les participants.

Pour que les générations futures reçoivent une planète propre et saine, soyons nombreux à nous mobiliser !

 

D'autre part, la commune de Sanvignes a décidé de mettre en place une campagne de sensibilisation. De plus en plus fréquemment on trouve dans les parcs et espaces verts de la ville de nombreux déchets, notamment des tessons de bouteilles.

Il est urgent de faire prendre conscience aux auteurs de ces incivilités que leur comportement peut entrainer des accidents plus ou moins graves.

 

 

 

 

 

 

 

 

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Les personnes ressources : dans tous les quartiers de la commune

Mis en place dans le cadre du Projet Familial et Social, signé avec la CAF, le groupe des Personnes Ressources constitue un véritable outil de démocratie participative et de création de lien social à destination des personnes âgées de la commune.

 

Qui sont-elles ?

Ce sont des bénévoles, le plus souvent membres du milieu associatif, personnalités reconnues pour leur dévouement, leur capacité d’écoute et de dialogue, et qui côtoient régulièrement des personnes âgées, mais aussi de simples citoyens qui ont choisi de s’impliquer dans la réflexion et mise en œuvre d’actions en faveur de ce public.

 

Les missions des Personnes Ressources

Leur « mission » est d’être à l’écoute des difficultés que peuvent rencontrer les personnes âgées et/ou isolées, de recenser leurs besoins en recoupant les informations glanées au cours des relations de voisinage qu’elles peuvent établir.

Elles se chargent d’apporter les informations utiles sur les dispositifs d’aide et de diriger les personnes vers les services compétents.

Elles s’efforcent de rompre l’isolement par communication d’infos utiles, des incitations à participer à la vie communale.

Le groupe participe activement à l’élaboration du programme de la Semaine Bleue et à sa mise en oeuvre.

 

Faire appel à une Personne Ressource : pourquoi faire ?

- Vous avez une difficulté dans votre vie quotidienne

- Vous avez besoin d’une aide ponctuelle

- Vous avez une question relative à votre situation

- Vous avez besoin d’un conseil

- Vous voulez vous mettre en relation avec un service compétent

- Vous voulez quelqu’un à qui parler

- Vous voulez rompre votre isolement et partager un moment agréable par une visite

- Vous voulez vous rendre à un spectacle, une cérémonie, une animation …

- Vous voulez faire une course

- Vous avez une idée à suggérer

- Vous voulez partager un savoir-faire, une expérience

 

Alors, faites appel à l’une des Personnes Ressources de votre quartier

Cliquez ici pour connaitre les personnes ressources de votre quartier.

 

 

 

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