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Coup de projecteur

Du talent au bout des crayons à Sanvignes

A l’occasion de la Fête de l’été, un concours de dessin a été organisé autour du thème des animaux.

Un jury composé de 3 personnes a eu la lourde de tâche de délibérer et de choisir les dessins qui remporteraient le concours dans les 3 catégories : adultes dès 16 ans, enfants 11-15 ans et 7-10 ans.

Les félins et les oiseaux ont été très représentés et puisqu’il fallait faire un choix … les gagnants sont :

Théo PAIN et son Koala

Théo PAIN Koala

 

Elise MAURO et sa grue

Elise MAURO Grue

 

Elisabeth SIMONET et son chevreuil

Elisabeth SIMONET Chevreuil

Si vous le souhaitez, vous pouvez récupérer vos dessins au service communication de la mairie, il sera remis à tous les participants un abonnement d’un an à la bibliothèque.

Bravo à tous les artistes !

18/07/2016

 

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Je suis NICE : ce midi 18 juillet, une trentaine de personnes étaient réunies sur le parvis de la mairie pour rendre hommage aux victimes de l'attentat de Nice.

Je suis Nice

18/07/2016

 

 

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expo à la bibliothèque

Exposition à la bibliothèque : la France d'Outremer

jusqu'au vendredi 31 août

La France d'Outre-Mer est aussi désignée par le terme DOM-TOM correspondant aux Départements et aux Territoires d'Outre-mer qui sont sous souveraineté française.

Une autre appellation est également en usage : DROM-COM qui signifie Département et Région d'Outre-mer - Collectivités d'Outre-mer.

La Réunion, la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane sont des départements français depuis 1946... Mayotte en 2011.

Ces zones sont aussi devenues des Régions européennes en 1992 et ont aussi le statut de Régions ultrapériphériques de l'Europe en 1997 (traité d'amsterdam).

La population de l'ensemble de ces territoires est évaluée à 2 653 942 habitants (2010).

La France d'Outre-mer est aussi représentée par les collectivités d'Outre-mer - Polynésie-française, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna, Saint-Martin, Saint-Barthélemy - et les territoires ayant des statuts particuliers : la Nouvelle-Calédonie et les Terres australes et antartiques françaises (TAAF) qui incluent depuis février 2007, les îles Éparses (Bassa-da-India, Europa, îles Glorieuses, Juan-de-Nova, Tromelin).

L'exposition propose une carte d'identité de ces territoires.

Attention : la bibliothèque sera fermée du 8 au 13 août.

 

 

7/07/2016

 

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Lire à la piscine

Pause lecture à la piscine

Lire à la piscine en venant les mains dans les poches, cela sera possible cet été.

La bibliothèque se délocalise à la piscine les jeudis 7, 21 et 28 juillet ainsi que les 4, 18 et 25 août. ! Un espace lecture sera aménagé avec des bandes dessinées et des magazines à lire sur place de 15h à 17h.

Pour rappel, la piscine municipale ouvrira ses portes le mercredi 6 juillet à partir de 14h jusqu'à 19h.

 

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La photo c'est sa passion

Lire à la piscine en venant les mains dans les poches, cela sera possible

Photo Doro'T  alias Dorothée SENEPART a toujours eu la passion de la photographie.

Elle a l'oeil, la sensibilité et le perfectionnisme qui sont nécessaires pour faire des clichés exceptionnels.

 

Son CAP de photographe, son apprentissage durant 4 ans et demi chez Froidure et son expérience personnelle en font une professionnelle qui a décidé de sauter le pas et de monter sa micro-entreprise.

Photo Doro'T  pourra rendre tous vos événements inoubliables.

Elle exerce son art lors des mariages, baptêmes, naissances, book de mode etc...

Elle établit des devis gratuits, n'hésitez pas à la contacter.

Vous pouvez découvrir son travail sur sa page facebookFacebook

photodoro.t@sfr.fr ou 07 68 87 27 98

 

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Sanvignes sur Facebook

Sanvignes lance sa page Facebook.

Toujours plus proche des sanvignards, tel est le credo de la municipalité. C'est pourquoi les élus ont décidé de mettre à la disposition de la population une page Facebook consacrée à Sanvignes.

Vous pourrez y retrouver les actualités de la commune, les spectacles...

N'hésitez pas à rejoindre la communauté.

Facebookcliquez ici

 

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Inscriptions EMM


Concours de dessin

Cette année la fête de l'été aura comme thème principal les animaux avec la présence des cavailiers de la plaine de France qui présenteront un spectacle de rapaces et de chevaux.
C'est pourquoi, la municipalité a décidé d'organiser un concours de dessin ayant pour thème les animaux,ouvert à l’ensemble des adultes et des enfants (à partir de 7 ans) résidant sur la commune. Ce concours est gratuit.

Chaque dessin devra être un travail original, pleine page, présenté sur support papier format A4 (21x29.7cm).

Toutes les techniques seront acceptées : aquarelle, feutre, crayon… sauf dessins numériques et collage de gommettes.

 

La date limite de remise des dessins est fixée au 05 juillet 2016. Les candidats devront remettre leur dessin en main propre à la bibliothèque de Sanvignes à Chantal ou Nathalie.
Attention : aucun signe distinctif ne devra apparaître sur le dessin ni au dos.

 

Pour consulter le réglement complet de ce concours, cliquez ici.

 

20/06/2016

 

 

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Inscriptions EMM


Inscriptions à l'Ecole Municipale de Musique rentrée 2016

Alors que le concert de fin d'année se profile (samedi 2 juillet) et que les premiers aménagements pour la nouvelle Ecole Municipale de Musique se dessinent, il faut d'ores et déjà penser aux inscriptions à l'E.M.M.

Elles ont débuté le mercredi 8 juin et se termineront le 22 juillet

au secrétariat de l'école de musique (Mairie) :

du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30

à l'école municipale de musique :

en juin :

le lundi et mardi de 17h à 19h

le mercredi de 16h à 18h30

le jeudi de 17h30 à 19h

en juillet :

Mardi 5 et 12 de 17h à 19h

Jeudi 7 de 17h à 19h

Mercredi 13 de 17h à 19h

 

Pour en savoir sur notre Ecole Municipale de Musique, cliquez ici.

 

 

20/06/2016

 

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Raymond Renaud


Gratiféria à la Trèche : une première à Sanvignes

Samedi 18 juin de 14h à 19h, salle de la Trèche, aura lieu la première gratiféria organisée à Sanvignes


Dans une Gratiféria, le mot d'ordre c'est le DON.

C'est le don d'objets, mais aussi le don d'une passion, d'un savoir faire, que l'on offre aux autres.
Pas de troc, pas de rétrocession,
Du don tout simplement.

Imaginez faire un grand ménage de Printemps chez vous. Des objets ne vous sont plus d'utilité, mais qu'en faire, les vendre, les jeter, il y a maintenant une autre solution, celle de les donner, pour qu'ils servent à d'autres.

Cet acte de don, rempli chacun d'une autre dimension, celle de donner sans contrepartie.

Celui qui donne reçoit beaucoup, c'est trés gratifiant de donner, c'est une belle expérience à vivre.

Si vous désirez exposer vos dons, rendez-vous à 13h à la Trèche.

Les visiteurs sont attendus à partir de 14h.

Tous les objets qui n'auront trouvé preneur à la fin de la journée pourront être récupérés par la Croix Rouge.

D'autre part, vous pourrez assister à des conférences et participer à des ateliers dont voici le programme :

 

 

 

Les Conférences
Salle 1 :  14h30 / Nicole Dumanois Enseignante en Biosynergie
« Comment la vision orientale d’un être humain nous ouvre une réflexion pour aller mieux »
(Durée env. 1h)
Salle 2 :   15h / Association  La vie en rire de Gourdon
Yoga du rire (durée 45 minutes)
Salle 3 :   15h / Adrien Laporte
Conférence sur la permaculture (durée env. 1h)
Salle 2 :  16 h / Association  La vie en rire de Gourdon
Yoga du rire (durée 45 minutes)
Salle 1 :  17h / Colette Dupont Médium
«Pour alléger votre âme, trouver votre chemin de vie et votre place dans l’arbre généalogique »
Les stands
SEL’Essentiel (système d’échange local) Sanvignes - Vous citoyens en Charolais - Paniers du coin Montceau - Incroyables comestibles (Colibris) Pouilloux - Alôsnys  Ecovillage  en permaculture de Curgy 71 - Ecovillage AVEC de Lesme 71 -
Entre deux mondes Aide au deuil Montceau - Body Nature produit bio Sanvignes - Les couleurs font la mode crochet / tissage Marigny - L'art et création, détendons nous   animatrice scrapbooking - R’éveillons Nous Organisateur de la Gratiféria Sanvignes

 

17/06/2016

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Raymond Renaud


Conférence et témoignage de M. Raymond Renaud

Résistant et déporté au camp de Buchenwald lors de la seconde guerre mondiale


De juillet 1937 à avril 1945, le système concentrationnaire de Buchenwald exécute, élimine, torture, exploite, affame, déshumanise des centaines de milliers d’hommes, et livre à la postérité ce que l’humanité peut faire de pire.

Raymond Renaud viendra nous raconter comment il a survécu à ces horreurs, comment l'espoir ne meurt jamais totalement, comment l'amitié, la solidarité et l'amour de la vie peuvent vous rendre fort.

Tous les sanvignards qui le souhaitent sont cordialement invités à venir à la Trèche entendre le message de Raymond Renaud, porteur d'espoir et de foi en l'humanité.

 

 

 

16/06/2016

 

 

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EMM 2016

De gauche à droite : Pierre-Jean BOUANCHEAU - Olivier PARDON - Françoise POIRRIER

Un nouveau cadre pour l'Ecole Municipale de Musique

L’Ecole Municipale de Musique est le lieu où l’on vient découvrir et apprendre la musique à travers l’apprentissage d’un instrument. C’est également le lieu où l’on y transmet l’histoire de la musique et où l’on y invente la musique de demain. C’est aussi un lieu où naissent des projets culturels multiples et variés.
De nombreux instruments sont enseignés à Sanvignes et les cours avaient lieu jusqu’à maintenant dans divers locaux communaux (Ecole de musique, écoles …).
Une réflexion a été engagée sur le bien fondé du regroupement des divers enseignements
(formation musicale et instrument) en un seul lieu ; ce sera chose faite à la rentrée de Septembre 2016, date à laquelle l’école va s’installer Route de Saint Bérain (dans les locaux de l’ancienne crèche).
L’Ecole Municipale de Musique de Sanvignes offre à chaque citoyen qui le souhaite la possibilité de construire un rapport personnel à la musique à travers un enseignement basé sur la pratique collective qui sera favorisée par le regroupement de tous les enseignements au sein d’une même structure.
Nous serons heureux d’accueillir début septembre dans ces nouveaux locaux tous les usagers de l’école pour la réunion de rentrée.
F. POIRRIER
Adjointe à la culture

13/06/2016

 

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Piscine 2016

En direct du conseil du 6 juin 2016 !

Ceci n’est pas le compte rendu officiel du conseil mais un coup de projecteur sur des délibérations qui peuvent avoir une influence directe sur la vie des habitants.
Ces délibérations restent cependant soumises au contrôle de légalité et l’intégralité du conseil est consultable en mairie et bientôt sur le site internet de la commune.
Les tarifs de la participation à la sortie familiale du 8 juillet à Semur-en-Auxois ont été fixés comme suit : gratuité pour les enfants jusqu'à 3 ans, 8,50 € jusqu’à 12 ans inclus et 11,5€ ensuite. (Renseignements Espace Loisirs les Passerelles).
Le nombre maximal de places d’accueil à la crèche collective est désormais de 29 enfants et l’agrément est modulable pour coller au plus près à la fréquentation. (Renseignements Crèche La Souris Verte).
Une convention a été signée entre la Communauté, la fédération de Saône-et-Loire pour la pêche, le comité de la pêche de la Sorme et la ville concernant la mise à disposition du plan d’eau de Saint-Amédée à partir du 15 septembre 2016 pour une durée de 3 ans.

Compte tenu de la nature des terrains situés sous le lac, ce sera une politique de « no-kill » intégrale. Le poisson sera donc remis à l’eau !

 

10/06/2016

 

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Piscine municipale

Après une saison de mise en sommeil, la piscine municipale réouvrira ses portes au public le 6 juillet prochain.

La municipalité pense avoir trouvé une solution aux incivilités de juin 2015 qui l' avaient obligé à prendre la mesure extrême de fermeture totale durant tout l'été.

Les travaux de mise en sécurité de la piscine municipale ont débuté le 1er juin. Il s'agit de l'installation d'un grillage de 3 mètres renforcé par un fossé de 50 cm et de plantations d'épineux.

Un système de vidéo surveillance accompagnera ce dispositif.

 

La piscine ouvre ses portes du 6 juillet au 31 août inclus, du lundi au samedi de 14h à 19h et le dimanche de 12h30 à 19h.

Attention  fermeture de la piscine : jeudi 14 juillet , samedi 10 juillet et lundi 15 août 2015 .

 

Vous pouvez tout au long de la saison, pratiquer de nombreuses activités :

 

- Natation loisirs (adultes) à partir du 9 juillet :

mardi de 19h à 20h15

samedi de 12h30 à 13h30

 

- Aqua-gym à partir du 7 juillet :

Mardi et jeudi de 19h15 à 20h

 

- Leçon de natation (durée 30 min) : à partir du 7 juilllet

Inscription à la caisse et horaires à définir avec le maître nageur.

 

Rappel du règlement :

Il est rappelé :

- Que les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d’un adulte (art 19).

- Que les enfants de moins de 5 ans ne paient pas ( sur présentation de justificatif).

- Que les baigneurs doivent obligatoirement utiliser les douches avant la baignade (art 16).

- Que le passage par le pédiluve est obligatoire avant l’accès aux bassins y compris la pataugeoire.

- Que tout manquement au règlement entraînera des poursuites.

 

Tarifs :

 
Sanvignes
Hors Sanvignes
 
 
Billet
1.90 €
2.70 €
Carte 12 bains
17.00 €
24.40 €
Leçon de natation
11.00 €
11.00 €

Carte multi-activités piscine

20 points (5 points retirés par séance)

5.30 €
6.50 €
Tarif réduit (rsa, demandeurs d'emploi, étudiants, moins de 18 ans)    
Billet
1.40€
1.90€
Carte 12 bains
11,50 €
17 €
Leçon de natation
11 €
11 €

Pour plus de renseignements :

Piscine : 03 85 67 02 80

de 9h à 12h et de 16h15 à 19h en juin.

Toute la journée en juillet et août auprès de Lilian Prunel

27/06/2016

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Travaux rue Pierre Brossolette

Les travaux rue Pierre Brossolette ont débuté le 9 mai et concernent le renouvellement d’une canalisation d’eau potable et la pose de compteurs et branchements au réseau d'eau potable. C'est l'entreprise GUINOT pour le compte de Véolia qui effectue les travaux. Le chantier se terminera début juillet.

La circulation sera régulée par des feux tricolores.

La réfection des trottoirs par la Colas (pour le compte de la Communauté Urbaine) s'effectuera dans la foulée.

 

19/05/2016

 

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Développement durable : une semaine d’animations originales et diversifiées

La communauté urbaine et ses partenaires ont élaboré un programme riche et diversifié en faveur du développement durable.

Le programme à Sanvignes est particulièrement fourni :

 

Mardi 31 mai :

De 10h à 11h30 Atelier « Comment réduire sa facture d’électricité » Découvrez des gestes simples, à appliquer au quotidien, pour réduire votre consommation électrique, et donc votre facture.

Lieu : Espace loisirs Les Passerelles, rue Marcel Sembat

Sur inscription auprès du CCAS Sanvignes : 03 85 67 10 00 (places limitées)

 

Mercredi 1er juin :

De 14h30 à 16h30 Ateliers/jeux en famille « M’ta planète »

Venez jouer en famille sur le thème de la protection de l’environnement et participer aux différents ateliers : Récup’Arts (avec des objets de récup proposés sur place) et Défi Durable,…

Lieu : Espace loisirs Les Passerelles, rue Marcel Sembat

Sur inscription du 17 au 27 mai : 03 85 67 75 70 (places limitées)

 

De 17h30 à 19h00 Parcours « Découvertes et biodiversité », suivi d’un pique-nique citoyen

Après un parcours sur le site des Découvertes, participez au pique-nique citoyen, -chacun apporte quelque chose à partager-, et venez échanger sur le thème « quel avenir pour les découvertes ».

Lieu : parking ouest des Découvertes Saint-Amédée

 

Jeudi 2 juin :

De 15h à 17h Conférence-débat « Rénover dans les règles de l’art »

Suivant les périodes de construction des bâtiments, les techniques de rénovation doivent être différentes.

Apprenez quelles sont les règles à respecter pour réaliser une rénovation dans les règles de l’art ?

Lieu : Espace Loisirs Les Passerelles, rue Marcel Sembat

 

Vendredi 3 juin :

De 10h à 11h30 Présentation des techniques de compostage et de jardinage au naturel

Apprenez les techniques de jardinage au naturel : tout pour réussir votre compost à partir des explications pratiques et du composteur de l’école, et démonstration de techniques de broyage avec broyeur et tondeuse.

Lieu : Mairie, salle de réunion du rez-de-chaussée, 250 rue de la Liberté

 

A 20h30 Conférence débat « Les actions écoresponsables de Sanvignes »

Venez échanger autour des actions mises en œuvre par la commune de Sanvignes et matière de développement durable et proposer vos idées pour la collectivité.

Lieu : Mairie, salle de réunion du rez-de-chaussée, 250 rue de la Liberté

 

A 22h Balade nocturne « circuit des grimpettes », environ 4,5 km

Au cours d’une balade de 4,5 km environ, vous découvrirez Sanvignes « by night » et ses nombreux points de vue sur le bassin minier. A partir de 23h, l’extinction de l’éclairage urbain vous permettra d’observer les étoiles, avec une « pollution lumineuse » limitée. Prévoir une lampe torche.

Lieu : Rendez-vous devant la mairie

 

Pour connaitre le programme de la semaine de développement durable sur toute la Communauté, suivez ce lien.

 

13/05/2016

 

 

 

 

 

 

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Opération "Refus de tri"

La Communauté Urbaine mène en ce moment une opération "refus de tri".

Vos bacs sont inspectés systématiquement et signalés s'ils contiennent des erreurs de tri.

Les bacs comportant une erreur ne seront plus collectés et un bandeau refus sera posé sur couvercle du bac. Il devra être retrié et présenté à la collecte la semaine suivante.

Les ambassadeurs du tri rendront visite aux usagers dont le bac comporte une erreur pour repréciser les consignes de tri.

 

Nous vous invitons, si vous avez des doutes, à consulter les consignes de tri présentes sur notre site.

 

10/05/2016

 

 

 

 

 

 

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La marche, c'est le pied !

La marche, c' est comme un médicament sans ordonnance !

Elle réduit le risque de décès prématuré, de maladie coronarienne, d'attaque cérébrale, d'hypertension artérielle, de dépression et bien sûr d'obésité...

C'est pourquoi tous les Sanvignards (les autres sont les bienvenus également) sont invités à se joindre aux 22ème marches de l'été.

Louis Burtin nous a encore concocté cette année de bien belles marches que nous vous invitons à venir découvrir.

Cette activité est complètement gratuite et sans aucune adhésion.

Dans tous les cas, pensez à venir bien chaussé, munis d’un vêtement de pluie (en cas d’orage, la marche est annulée.), prenez de quoi vous désaltérer et munissez-vous d’un bâton pour l’équilibre si vous le souhaitez.
Même si les marches sont suivies par des bénévoles : messieurs Barreau et Burtin, chaque marcheur chemine sous sa propre responsabilité.

Les marches de l'été à Sanvignes permettent de marcher 8 à 10 kms en prenant son temps, chacun suit son rythme dans l'esprit "promenade", et d'entretenir la convivialité.

Le groupe comporte souvent une trentaine de marcheurs et il est monté jusqu'à parfois 74 (record à battre), ce joyeux troupeau chemine d'un bon pas tout en discutant et plaisantant.

N'hésitez pas à les rejoindre pour de belles balades campagnardes, les nouveaux venus sont toujours bien accueillis !

Rendez-vous à 19h00 sur le parking de la poste de Sanvignes.

Mercredi 18 mai

UXEAU

Mercredi 25 mai

CHADZEAU

Mercredi 1er juin

PORTUS

Mercredi 8 juin

CROIX D'ANCINET

Mercredi 15 juin

SAINT-BONNET

Mercredi 22 juin

MONTCUCHOT

Mercredi 29 juin

VERSIGNY

Mercredi 6 juillet

BROSSES TILLOTS

Mercredi 13 juillet

CROT MONIAL

Mercredi 20 juillet

BOUCANSAUD

Mercredi 27 juillet

MARTIGNY

Mercredi 3 août

LA PIERRE CROULE

Mercredi 10 août

LES DECOUVERTES

 

La dernière marche de l'été se termine toujours par un pot de l'amitié à la Trèche.

 

Renseignements : 06 83 39 30 98 - 03 85 67 99 79

 

21/04/2016

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Le groupe famille accueille 2 nouvelles pensionnaires

Annie, Florence, Anne-Marie et Martine accompagnée de Marie-Andrée (animatrice) ont accueilli 2 poules dans le cadre de leur projet de potager citoyen.

M. PONEL, habitant de Sanvignes, a gracieusement offert les 2 gallinacés.

Poullailler

Les services techniques de la commune ont labouré le terrain et installé un poulailler afin que le groupe famille puisse cultiver des légumes et ramasser quelques œufs.

Martine a imaginé pour cette année un plan pour les cultures et dès ce mercredi elles ont commencé à ensemencer et planter.

Le composteur orne d'ors et déja le fond du jardin et permettra de fabriquer du terreau pour améliorer le terrain pour l'année prochaine.

Le groupe famille remercie les donateurs et renouvelle son appel aux dons : graines, bulbes, plants, outils et conseils sont les bienvenus ! Pour vos dons : n’hésitez pas à contacter Marie-Andrée au 03 85 67 75 70 ou les déposer en mairie.

 

28/04/2016

 

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8ème Jeux de Saône-et-Loire

Cette manifestation est une "réplique" des Jeux Olympiques au niveau de notre département. Comme ceux-ci, les Jeux de Saône-et-Loire sont organisés tous les quatre ans. Cette manifestation est ouverte aux jeunes filles et garçons de 12 à 15 ans de tout niveau.

Chaque comité départemental qui s'inscrit, organise sa compétition, dans le style qui lui convient (Compétitions - jeux - démonstrations...).

Pour 2016, les Jeux de Saône-et-Loire auront lieu sur le bassin minier à Montceau-les-Mines, Saint-Vallier et Sanvignes-les-Mines. 

Ils auront lieu les 5, 6, 7 et 8 mai 2016.

Ces trois villes accueilleront de nombreuses manifestations sportives et culturelles tout au long de ces journées. 

La cérémonie d'ouverture aura lieu le vendredi 6 mai 2016 à Montceau-les-Mines au Stade Jean-Bouveri.

La cérémonie de clôture aura lieu le dimanche 8 mai 2016 à la salle Raymond Devos à Saint-Vallier.

A Sanvignes, se dérouleront :

- Vendredi 6 mai 17h30 : Arrivée de la flamme olympique - Parvis de la Mairie

- au COSEC, des compétitions de Handball de 10h à 18h et de pétanque de 9h à 17h.

- au stade Saint-Amédée, des compétitons de football et de sport adapté de 8h à 19h.

Pour connaitre le programme complet cliquez ici.

 

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Nouveau sol pour le COSEC

L'entreprise Martin-Rebeuf est à pied d'oeuvre pour que le sol du COSEC puisse être utilisable dès samedi afin que les matchs de Handball se déroulent normalement.

C'est donc les handballeurs qui auront la primeur de fouler les 1040 m² de revêtement de sol à absorption de chocs.

 

 

 

28/04/2016

 

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 Solidarité Services

Solidarité services

Service aux particuliers

Un besoin en personnel ? Solidarité services a la solution !

Que ce soit pour du bricolage, du ménage, du jardinage, de la garde d'enfants de plus de 3 ans, de l'aide au déménagement etc..., Solidarité Services met son personnel à disposition pour toutes interventions à partir d'une heure.

Solidarité Services s'occupe de tout, vous n'avez aucune démarche administrative à effectuer (bulletin de salaire, déclaration URSSAF...). Vous êtes facturés en fin de mois et vous bénéficiez d'avantages fiscaux.

Faire appel à Solidarité Services, c'est participer à la lutte contre le chômage et l'exclusion.

N'hésitez à visiter le site Solidarité Services et pour tous renseignements : 03 85 57 59 51 ou solidariteserv@orange.fr

 

17/03/2016

 

 

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Potager citoyen

Potager citoyen

 

Groupe famille : bilan du potager citoyen
Nicole Grando adjointe aux affaires scolaires, accompagnée de Viviane Perrin, conseillère déléguée, a tenu à faire en ce début d’année un bilan du potager citoyen.
Elle avait donné rendez-vous à Annie, Florence, Anne-Marie et Martine accompagnée de Marie-Andrée (animatrice du groupe) dans les locaux du nouvel Espace Loisirs « les Passerelles » pour faire le point sur une saison de fonctionnement.
Le potager citoyen a bien produit pourtant ce n’était pas gagné.
Les dames ont récolté des tomates, courgettes, salades, poireaux BIO (garantis sans pesticides…) en quantité, elles ont pu confectionner des collations pour le centre de loisirs en août et préparer de bons petits plats pour leur famille.
C’est avec enthousiasme qu’elles sont prêtes à rejouer de la bêche en 2016. Elles ont une meilleure connaissance du terrain, elles ont déjà élaboré un tracé des plantations. Un poulailler va être installé et deux poules emménageront  bientôt : de bons gâteaux en perspective...
Les souhaits du groupe famille : c’est un jardin un peu plus grand, avec un composteur et pourquoi pas… un châssis !!!
La classe d’ULIS (anciennement CLIS) pourra si elle le souhaite intervenir et profiter des joies du jardinage.
Le combat contre le gaspillage alimentaire n’est pas oublié, une séance de cuisine des restes et des légumes du jardin est envisagée avec un chef renommé,  et les poules avaleront une partie des restes du restaurant scolaire.
Le groupe famille remercie et renouvelle son appel aux dons : graines, bulbes, plants, outils et conseils sont les bienvenus ! Pour vos dons : n’hésitez pas à contacter Marie-Andrée au 03 85 67 75 70 ou les déposer en mairie.

18/01/2016

 

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Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

VIF VIF VIF

Le silence tue - Appelez le 3919

Le 25 novembre  c’est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Cette année nous participons à cette action avec 4 manifestations organisées par les 4 communes du bassin minier :
- lundi 23 novembre une journée  d’étude destinée aux professionnels ;
- Mercredi 25 installation de silhouettes féminines et d’une banderole au rond-point de Sanvignes ;
- Mercredi  25 matin un stand d’information sera  installé au collège Roger Vailland de Sanvignes ;

- Samedi 28 au matin un stand d'information sera installé sur le marché de Montceau-les-Mines ;

Les Violences intra familiales  se jouent dans le cercle familial à l’abri des regards extérieurs. Elles peuvent être physiques, psychologiques, sexuelles, économiques ou verbales. Elles concernent tous les milieux sociaux, quelque soient l’âge, la culture, la religion, la composition de la famille.

En juin 2012, la charte de déontologie du réseau de lutte contre les Violences Intra Familiales est signée par les villes, le conseil départemental, le commissariat, le centre hospitalier, l’éducation Nationale, les organismes de protection de l’enfance, les bailleurs sociaux, la mission locale….
L’objectif  du réseau VIF est d’organiser au sein de chaque territoire un réseau regroupant les professionnels (forces de l'ordre, travailleurs sociaux de différentes institutions, associations impliquées dans la lutte contre les violences intrafamiliales) afin d'accompagner les victimes de violences intrafamiliales  et d’améliorer leur prise en charge.
Le réseau agit aux différents stades des procédures, plaintes, hébergement et accompagnement. Il coordonne tous les moyens existants pour permettre aux victimes de rompre le silence et d’élaborer des solutions.

En Saône-et-Loire en 2014, 542 plaintes pour des faits constatés de violences intrafamiliales. Deux tiers de ces interventions étaient directement liés à des différents entre conjoints.

Ces violences sont très souvent  associées à l’ alcool ou à la consommation de stupéfiants. Si les femmes sont dans 90% des cas les victimes, dans 10% des cas, ce sont les hommes qui sont victimes.

 

Bernadette Pacot est l'interlocutrice privilégiée au sein de notre commune, elle saura vous écouter et vous conseiller dans toutes vos démarches. Vous pouvez la contacter à la mairie au service CCAS : 03.85.67.95.58.

 

 

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Attentats du 13 novembre 2015

Hommage rendu aux victimes ce lundi 16 novembre sur le parvis de la mairie - Discours de Jean-Claude LAGRANGE

Depuis 22 heures, ce vendredi 13 novembre 2015, sur nos écrans de télévisions, dans tous les médias sont diffusées des informations et des images d’horreur, des images de guerre.

Ces images ne sont pas celles des morts des tours jumelles de New-York, ni d’un avion abattu en Egypte, ni celles des morts d’attentats à Souz en Tunisie ou au Liban presque des informations traitées quotidiennement presque comme des faits divers.

Ce 13 novembre, c’est à 1h30 d’ici que ces faits se sont déroulés, c’est à Paris, ville lumière, ville des lumières, c’est dans la capitale de la France, pays des droits de l’homme, pays de liberté, d’égalité et de fraternité que tout un peuple a été frappé.

En janvier, il y a seulement 11 mois, nous avons tous été CHARLIE et condamné une idéologie barbare qui s’attaquait à la liberté d’expression à la liberté de pensée. Aujourd’hui, nous sommes PARIS !! Qui sont ces victimes réunies avec la seule envie de faire la fête, amoureux de sport, fans de musique, amoureux à la terrasse d’un bar, amis autour d’un verre avec une seule idéologie vivre ensemble heureux ?

Ce sont des artistes, des avocats, des commerçants, des ouvriers, des fonctionnaires, des étudiants, Ce sont des jeunes, des adultes père et mère de jeunes enfants. Ce sont des juifs, des catholiques, des musulmans, de gauche, de droite, des français, des européens, des êtres humains, libres tout simplement.

Ces inconnus, ce sont vous, moi, nos amis, nos parents, nos voisins, victimes au hasard d’une tuerie sanglante qu’aucune idéologie fanatique religieuse ne saurait justifier. Après l’horreur, l’incompréhension, l’indignation, la révolte, les commentaires fusent, les récupérations politiques et idéologiques sont à craindre et la vie reprendra son cours normal. Il faudra vivre pour défendre justement nos valeurs de tolérance, de liberté face à cette radicalisation de quelques uns. Il faudra vivre mais ne jamais oublier cette page horrible de notre histoire.

Après Charlie, après PARIS et d’autres crimes passés ou à venir contre la liberté, notre pays dans sa diversité doit rester uni dans la peine mais aussi dans la lutte.

L’oubli serait une deuxième mort pour ces victimes qui s’appelaient : Pierre, Aurélie, Hodda, Yannick, Grégory, Halima, Alban, Hugo, Anna, Asta, David, Elsa, Juan, Alberto…, 129 prénoms qui endeuillent des familles et tout un pays.

En hommage à ces hommes et ces femmes, je vous demande de bien vouloir observer un grand moment de recueillement.

 

Jean-Claude LAGRANGE

 

 

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L'offre de paiement en ligne s'enrichit

Vous avez pris l'habitude de régler les factures de restaurant scolaire directement en ligne sur le site de télépaiement des finances publiques.

Vous pouvez désormais payer vos factures de l'école de musique en ligne.

Il vous suffit pour cela de vous rendre sur le site tipi.budget.gouv.fr et de vous munir de votre facture où seront mentionnés vos identifiants.

 

 

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Bibliothèque

 

La bibliothèque se dote d'un nouveau service

Dorénavant, la bibliothèque propose un catalogue en ligne de son fonds de livres. Pour accéder au portail vous devez simplement taper sur votre ordinateur :  Sanvignes.opac3d.fr. Si vous êtes abonné, vous pouvez créer votre compte et avoir accès à vos prêts et réserver vos ouvrages en ligne. A la bibliothèque, deux ordinateurs OPAC sont à la disposition des lecteurs pour une consultation sur place.

 

30/08/2014

 

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Du 15 messidor an VIII à la

Ve République

 

Le groupe « explorateurs d’archives » est composé de huit personnes,             acteurs engagés dans la vie publique de Sanvignes.

Depuis plusieurs années, ils ont entrepris un travail original s’appuyant sur la lecture des 4288 pages de registres municipaux de la commune depuis le début de leur existence le 04 juillet 1800.
Le fruit de leurs recherches est la publication d’un mémoire de 260 pages intitulé :

La commune de Sanvignes à travers les délibérations du conseil municipal : «Du 15 messidor an VIII à la Ve République».

Le groupe a voulu relater les différents aspects de la vie de la municipalité  : la genèse de la commune, les maires et conseils municipaux, les finances locales, l’aménagement du territoire, l’école publique et la solidarité au quotidien.

L'ouvrage est visible à la bibliothèque.

Si vous souhaitez en acquérir un, adressez-vous à Alain Gautreau au 06 22 28 42 57 ou laissez vos coordonnées à la bibliothèque. L'ouvrage est vendu au prix de 29 €.

 

04/07/2014

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Près du stade Saint-Amédée

Je nettoie, tu nettoies, il nettoie….nous nettoyons !

 

Chaque année, l’action « Nettoyons la nature » est mise en place au niveau national pour sensibiliser la population à l’environnement et son respect. Elle se déroulera cette année les 26, 27 et 28 septembre 2014 partout en France.

Pour les centres Leclerc, à l’initiative de ce projet, « l’idée est de changer les comportements en sensibilisant le grand public à la gestion de leurs déchets et en mettant en place des structures et des actions pour favoriser et encourager l’adoption de réflexes verts ».

A Sanvignes, les élèves des écoles et du collège participent tous les ans à cette opération écocitoyenne.

Pour l’édition 2014, un appel est donc lancé à tous les Sanvignards intéressés par la démarche, qui souhaiteraient dans leur quartier ou sur leur site préféré participer à l’opération. Il suffit de contacter l'Espace loisirs, de donner le jour et le lieu du nettoyage et des outils (t-shirt, gants, sacs...) seront distribués.

A l’issue de l’opération, un verre de l’amitié sera offert à tous les participants.

Pour que les générations futures reçoivent une planète propre et saine, soyons nombreux à nous mobiliser !

 

D'autre part, la commune de Sanvignes a décidé de mettre en place une campagne de sensibilisation. De plus en plus fréquemment on trouve dans les parcs et espaces verts de la ville de nombreux déchets, notamment des tessons de bouteilles.

Il est urgent de faire prendre conscience aux auteurs de ces incivilités que leur comportement peut entrainer des accidents plus ou moins graves.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Les personnes ressources : dans tous les quartiers de la commune

Mis en place dans le cadre du Projet Familial et Social, signé avec la CAF, le groupe des Personnes Ressources constitue un véritable outil de démocratie participative et de création de lien social à destination des personnes âgées de la commune.

 

Qui sont-elles ?

Ce sont des bénévoles, le plus souvent membres du milieu associatif, personnalités reconnues pour leur dévouement, leur capacité d’écoute et de dialogue, et qui côtoient régulièrement des personnes âgées, mais aussi de simples citoyens qui ont choisi de s’impliquer dans la réflexion et mise en œuvre d’actions en faveur de ce public.

 

Les missions des Personnes Ressources

Leur « mission » est d’être à l’écoute des difficultés que peuvent rencontrer les personnes âgées et/ou isolées, de recenser leurs besoins en recoupant les informations glanées au cours des relations de voisinage qu’elles peuvent établir.

Elles se chargent d’apporter les informations utiles sur les dispositifs d’aide et de diriger les personnes vers les services compétents.

Elles s’efforcent de rompre l’isolement par communication d’infos utiles, des incitations à participer à la vie communale.

Le groupe participe activement à l’élaboration du programme de la Semaine Bleue et à sa mise en oeuvre.

 

Faire appel à une Personne Ressource : pourquoi faire ?

- Vous avez une difficulté dans votre vie quotidienne

- Vous avez besoin d’une aide ponctuelle

- Vous avez une question relative à votre situation

- Vous avez besoin d’un conseil

- Vous voulez vous mettre en relation avec un service compétent

- Vous voulez quelqu’un à qui parler

- Vous voulez rompre votre isolement et partager un moment agréable par une visite

- Vous voulez vous rendre à un spectacle, une cérémonie, une animation …

- Vous voulez faire une course

- Vous avez une idée à suggérer

- Vous voulez partager un savoir-faire, une expérience

 

Alors, faites appel à l’une des Personnes Ressources de votre quartier

Cliquez ici pour connaitre les personnes ressources de votre quartier.

 

 

 

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