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Coup de projecteur

coup de coeur


Françoise Poirrier

Françoise Poirrier

Adjointe aux finances

Point sur le budget 2014

 

Le budget 2014 est un bon budget dans une situation économique difficile.
En termes de fonctionnement, la rigueur s’impose. Les dépenses à caractère général continuent de croître notamment les coûts de l’énergie et l’augmentation de la TVA.
Les dépenses de personnel sont maîtrisées mais doivent prendre en compte l’évolution de carrière des agents et la revalorisation des agents de catégorie C.
La baisse des charges financières est la conséquence du désendettement progressif de la collectivité.
La participation des collectivités territoriales à l’effort de redressement des finances publiques se traduit par une diminution des dotations de l’Etat. Ce phénomène n’empêche pas une augmentation des recettes liée à un très bon résultat reporté, aux recettes propres et aux recettes fiscales. Les recettes propres proviennent des services et la politique mise en place porte ses fruits en termes de fréquentation.


Nous inscrivons une augmentation de recettes fiscales sans augmentation des taux et malgré une très faible revalorisation des valeurs locatives. La dynamique de construction et l’arrivée de nouveaux ménages en sont la principale raison. Les chiffres très officiels du recensement publiés récemment sont la preuve d’une dynamique avec les conséquences sur la fréquentation de nos services et notre dynamique fiscale.

En matière d’investissement, la ville maintient en 2014 une politique d’investissement soutenue. Des programmes se poursuivent dans les écoles, au niveau du sport, de la voirie, du cadre de vie, du patrimoine communal. Deux nouvelles opérations en 2014 : le lancement effectif de la rénovation du centre social et l’étude de programmation de la maison médicale. Ces opérations sont menées en partenariat avec les usagers, les acteurs médicaux et paramédicaux.

 

Les collectivités jouent un rôle clé dans le maintien de l’activité économique au travers de leurs investissements. C’est le cas de notre ville qui affiche un montant de 1 427 226 € en 2014.
Cette capacité d’investissement est le résultat d’efforts de gestion constants caractérisés par la maîtrise des dépenses de fonctionnement et une dette contenue.
Nous apportons encore cette année au travers de ce budget la preuve de notre engagement qui est celui de toute collectivité défendant des valeurs de solidarité.
Cette saine de gestion communale ne peut se faire sans l’implication forte des services que je tiens à remercier. Leur coopération permet l’aboutissement des projets en faveur du bien-être de nos concitoyens.


17/04/2014

 

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conseil

Appel à projets Région Bourgogne

 

Parce que les haies présentent un intérêt écologique et économique indéniable, le Conseil régional de Bourgogne lance, depuis 2005, un appel à projets bocage et paysages. La Région entend soutenir et inciter les projets qui restaureront la trame bocagère et redonneront aux paysages bourguignons leur authenticité. Pour cette année, la date limite de dépôt des dossiers est fixée au 30 juin 2014.

Pour en savoir plus : le site du conseil régional

 

Le conseil régional de Bourgogne lance un appel à projet sur les vergers conservatoires destiné à préserver les variétés fruitières locales.
Objectif : protéger la richesse et l'identité de notre région et lutter contre la disparition des vergers traditionnels. Date limite de candidature : 15 mai 2014.

Pour en savoir plus : le site du conseil régional

 

 

 

 

 

14/04/2014

 

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conseil

Jean-Claude Lagrange Maire de Sanvignes.

 

Samedi 29 mars, Jean-Claude Lagrange a, sans surprise, été élu Maire de Sanvignes lors du premier conseil municipal de ce nouveau mandat. (24 voix pour et 3 abstentions)

Les adjoints et conseillers délégués seront au nombre de 12.

6 adjoints :

- 1er adjoint : Christian Lhote - délégation générale

- 2e adjoint : Marie-Pierre Fillieux - solidarité

- 3e adjoint : Thomas Fourrier - jeunesse et loisirs

- 4e adjoint : Françoise Poirrier - finances et culture

- 5e adjoint : Guy Boguet - missions techniques - suivi des travaux

- 6e adjoint : Nicole Grando - affaires scolaires et restauration

6 conseillers délégués :

- Fabrice Gras - sports

- Yvan Douhard - vie associative

- Viviane Perrin - pôle petite enfance

- Christian Defachelle - pôle technique patrimoine municipale

- Frédéric Canet - suivi habitat social, devenir des cités minières

- Marie Rousseau - affaires communautaires

 

Le prochain conseil municipal aura lieu le 14 avril à 20h, c'est à cette occasion que seront voter les commissions.


01/04/2014

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coup de coeur

Coup de coeur de la Bibliothèque

BISON de PATRICK GRAINVILLE

 

Résumé : Avec ce récit, Patrick Grainville nous emporte au début du XIXe siècle sur les traces de George Catlin, premier peintre à saisir sur le vif l'épopée des Indiens d'Amérique et dont l'oeuvre fascina George Sand ou Baudelaire. Le personnage, il est vrai, est singulier. Ébloui par une délégation d'Indiens, il quitte sa femme, sa ville, renonce à une brillante carrière d'avocat et de peintre mondain pour séjourner chez les Sioux. La grande prairie n'appartient alors qu'à ces derniers et aux bisons. Armé de son pinceau, sans préjugé mais subjugué par leur beauté, leur façon de vivre, il peint d'innombrables portraits.

 

Commentaire : Un roman épique et envoûtant, habité par des personnages fascinants. Comme Catlin, on vit avec Louve, la prisonnière crow, Aigle Rouge, le chef sioux et Oiseau Deux Couleurs, le chamane. Et derrière leur fierté, leur liberté, on pressent leur fragilité, le drame à venir...P. Grainville nous peint une fresque flamboyante.

 


01/04/2014

 

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Exposition

Elections municipales :

Jean-Claude Lagrange est réélu.

 

Jean-Claude Lagrange, maire sortant de Sanvignes, a été réélu largement (1483 voix contre 476 pour son adversaire Jean-Pierre Jouty). La liste "Horizon 2020" remporte 24 sièges et "Sanvignes avec vous" 3 sièges.

Très ému à l'annonce des résultats, sa première pensée a été pour un de ses collistiers, Thomas Fourrier, qui venait de perdre dans l'après-midi dans un tragique accident un membre de sa famille.

 

Sont élus conseillers municipaux :

- M Lagrange Jean-Claude

- Mme Poirrier Françoise

- M Tabyaoui Samir

- Mme Rousseau Marie

- M Fourrier Thomas

- Mme Perrin Viviane

- M Rebet Jean-Philippe

- Mme Filleux Marie-Pierre

- M Lhote Christian

- Mme André Ingrid

- M Defachelle Christian

- Mme Grando Nicole

- M Boguet Guy

- Mme Ménard Christine

- M Gras Fabrice

- Mme Guilbaut Véronique

- M Sossna Arnaud

- Mme Chavot Brigitte

- M Cané Frédéric

- Mme Barreau Béatrice

- M Douhard Yvan

- Mme Zareba Françoise

- M Gagnard Pierre

- Mme Rodrigues Sylvie

- M Jouty Jean-Pierre

- Mme Bonnin Véronique

- M Pichard Emmanuel

 

Sont élus conseillers communautaires :

- M Lagrange Jean-Claude

- Mme Rousseau Marie

 

 

Le nombre d’électeurs inscrits était de 3 377.
Les abstentions  : 1 305.
Le nombre de votants : 2 072.
Le nombre de bulletins blancs/nuls : 113.
Se sont exprimés : 1 959.

Pour connaitre les résultats par bureau : cliquez ici.

 

Samedi 29 mars à 10h00, le conseil municipal se réunira afin notamment d'élire le maire et les adjoints.


24/03/2014

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Exposition

Exposition à la Bibliothèque

 

Une exposition sur l’accueil d’un enfant différent est visible à la bibliothèque jusqu’au samedi 29 mars pendant les horaires d’ouverture. Cette exposition de photographies est financée par l’association « Les gestes de l’espoir de David » et réalisée par Sébastien Frezza. L’action pour mieux vivre ensemble est portée par les communes de Blanzy, Montceau-les-Mines, Saint-Vallier et Sanvignes. Elle vise à offrir aux enfants porteurs de handicap la possibilité d’un accueil collectif, ponctuel, non médicalisé, dans un endroit ordinaire où ils pourront rencontrer des pairs et découvrir, à leurs côtés, les chemins de l’intégration. L’accueil s’effectue dans les structures petite enfance en fonction d’un Projet d’Accueil Individualisé élaboré entre l’éducatrice spécialisée et les familles.


20/03/2014

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8 mars : journée de la femme

Thème 2014 : L’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous

 

La Journée internationale de la femme est l’occasion de dresser un bilan des progrès réalisés, d’appeler à des changements et de célébrer les actes de courage et de détermination accomplis par les femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire de leur pays et de leur communauté.

Le thème de cette année, « L'égalité pour les femmes, c'est le progrès pour tous et toutes », vise à souligner combien l'égalité des sexes, l'émancipation des femmes, la pleine jouissance de leurs droits humains et l'éradication de la pauvreté sont essentiels au développement économique et social. Il met également l'accent sur le rôle primordial des femmes en tant qu'agents du développement.

Ci-dessous, un court métrage intitulé "Majorité opprimée" un film d'Eléonore Pourriat qui date de 2010 mais qui réveille les consciences et souligne les différences de traitement entre hommes et femmes au quotidien.

A consommer sans modération.

 


07/03/2014

 

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Pour en savoir plus sur la vie et l'œuvre de Louis Veillaud, vous pouvez télécharger la plaquette éditée à l'occasion du 40ème anniversaire de sa mort.

Pour cela, cliquez sur la plaquette ci-contre -->

 

 

Hommage à Louis Veillaud

 

Mardi 25 février, un hommage était rendu à Louis Veillaud au cimetière de Sanvignes puis à la résidence qui porte son nom.

Etaient présents sa famille, ses amis, ses collègues , le maire et des représentants du conseil municipal qui bénéficient encore aujourd'hui de son héritage.

Car Louis Veillaud était un pionnier et un bâtisseur . Pour preuve :

1956 : cité Jean JAURÈS
1959 : lotissement PROUDHON (accès à la propriété privée)
1963 : réalisation de l’école Maternelle Marcel SEMBAT
1965 : construction de la nouvelle mairie et réaménagement des cantines du bourg
etc...

En 1970, à la création de la Communauté Urbaine, Louis VEILLAUD en devient le 2e vice-Président.

 

Alain DUCRET, petit neveu de Louis Veillaud a tenu à dire quelques mots. Il a évoqué la modestie de son grand oncle et a fait part de son étonnement devant une telle cérémonie car dans la famille, le parcours de Louis Veillaud n'a jamais été considéré comme exceptionnel.

 

André Quincy ayant bien connu Louis Veillaud, a parlé de son engagement pour la communauté ubaine (La deuxième de France, c'était à l'époque très marginal.), et son action notamment pour la construction du barrage de la Sorme.

 

Au micro, se sont succédés diverses personnalités de Sanvignes qui ont évoqué l'engagement politique, resistant et humain de Louis Veillaud.

Louis Veillaud 40ème anniversaire


03/03/2014

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Le comité des fêtes de Sanvignes aux urgences !

 

L’organisation de la bourse aux jouets en novembre dernier à l’Espace loisirs a permis au comité des fêtes de Sanvignes de récolter quelques fonds. Après réflexion, le comité a décidé d’en faire profiter les enfants hospitalisés en faisant des dons de jouets et mobilier pour les enfants à l’hôpital de Paray-le-Monial et de Montceau-les-Mines.

Vendredi soir, la trésorière adjointe Annie Carnot, la vice-présidente Véronique Guilbaut et Séverine Gueugnon, membre actif du Comité des Fêtes de Sanvignes se sont rendus aux urgences de Montceau-les-Mines afin d’offrir tout ce matériel pour les enfants accueillis dans le service. Tables, chaises et jeux adaptés aux enfants permettront d’améliorer l’accueil et la prise en charge dans le service.

Le Directeur de l’Hôpital :Jean-Dominique Marquier s’est dit satisfait de l’intérêt de la population pour l’hôpital.
Une belle action de solidarité menée par le comité qui sera sans doute reconduite à l’avenir.

La prochaine bourse aux jouets du comité des fêtes de Sanvignes aura lieu le 2 novembre 2014 à la Trèche.


24/01/2014

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Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH) de la Communauté

 

La Communauté Creusot-Montceau a signé le 17 octobre dernier une convention avec l'Etat, l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) et le conseil général ayant pour but d'aider les propriétaires bailleurs ou occupants, à réaliser des travaux de réhabilitation dans leurs logements.

Les objectifs sont de :

- lutter contre la précarité énergétique

- lutter contre l'habitat dégradé, voire indigne

- adapter les logements au vieillissement ou à l'handicap

- lutter contre la vacance des logements

- développer une offre de logements locatifs à loyers sociaux dans le parc locatif privé

- reconquérir certains ilôts urbains à l'habitat ancien et dégradé.

 

Afin de renseigner aux mieux les personnes intéressées et de les accompagner dans leurs démarches, des permanences régulières sont mises en place à Montceau-les-Mines tous les 3ème mercredis de chaque mois de 14h à 16h30 dans les locaux CAUE, 6 quai Jules Chagot.

 

Une permancence aura lieu à Sanvignes :

Le lundi 10 février de 14h15 à 16h

 

Vous pouvez appeler également le numéro vert : 0.800.880.531 ou envoyer un mail à contact@hdcentreest.fr


20/01/2014

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Présentation de Kévin Maujean A.S.V.P.

(Agent de Surveillance de la Voie Publique)

 

Ce matin, Stéphanie Perrodin, Directrice générale des services et Christian Lhote, 1er adjoint, ont présenté Kevin Maujean.

Ce jeune homme de 25 ans a été recruté dans le cadre des emplois d'avenir le 20 janvier. Son tutorat est assuré par Mme Isabelle Mingioni brigadier principal à la police municipale de Montceau-les-Mines.

La tâche de Kévin Maujean est vaste : assurer la sortie des écoles, sécuriser les lieux et bâtiments publics, dialoguer avec la population...

Mme Mingioni encadre la formation de Mr Maujean sur le terrain au sein de la commune ainsi qu'à Montceau où il s'immerge dans l'équipe de police municipale.

Ce partenariat est possible grâce à une convention passée entre les deux communes. Ce genre d'échange fait partie de la mutualisation des services, mutualisation qui monte en puissance petit à petit et permettra bientôt de proposer multiples services intercommunaux.

Acté en 2013, cet emploi vient répondre aux besoins en matière de prévention et d'éducation à la citoyenneté de notre commune.

 

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Intercommunalité : Au cours des élections locales de mars, nous allons élire nos conseillers communautaires. Voici un petit clip qui explique en 3 minutes le fonctionnement de l'Intercommunalité.

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Le coup de coeur d'une lectrice

LE PEIGNE DE CLEOPATRE de MARIA ERNESTAM

 

Résumé : Mari, Anna et Fredrik, trois amis de longue date, ont monté une société au doux nom du Peigne de Cléopâtre. Leur créneau : résoudre les problèmes des gens. Chacun se débat dans sa vie mais apporte ses compétences, qui en jardinage, qui en déco d’intérieur ou en comptabilité… et

la PME se développe avec succès. Jusqu’au jour où une vieille dame se présente à l’agence avec une étrange requête  elle souhaite que Le peigne de Cléopâtre élimine son mari.

 

Commentaire : L’auteur nous interroge sur les apparences souvent trompeuses et sur l’amitié.

 

 

 

 

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Les agents municipaux à l'honneur

 

 

Vendredi soir, plusieurs agents municipaux étaient à l’honneur et ce fût l’occasion pour le Maire et Stéphanie Perrodin, Directrice Générale des Services de remercier chacun pour leur participation active aux projets communs et à leur mise en place, offrant ainsi un service public de qualité à la population Sanvignarde.

 

 

La médaille d’honneur argent pour 20 années de services a été remise à :
Valérie Pacaud, auxiliaire de puériculture,
Laurent Mercier, adjoint technique spécialisé dans les bâtiments communaux,
Françoise Lacombe, Fanfan, adjoint d’animation à l’Espace loisirs
Bernadette Lauféron, adjoint technique affecté à l’entretien et conciergerie de la Résidence Louis Veillaud
Didier Rameau, éducateur sportif et entraineur de l’Etoile sportive
Lilian Prunel, éducateur sportif et entraineur du Club Nautique
Guy Boguet, élu depuis 20 ans, dans l’Yonne au départ puis dans l’Essonne et depuis 2008 à Sanvignes.

La médaille d’honneur vermeil pour 30 années de services a été remise à :
René Langeron, adjoint technique polyvalent aux services techniques
Catherine Vernizeau, rédacteur au sein des services administratifs, secrétaire du Maire et des élus

Enfin deux personnes ont été mises à l’honneur pour leurs services :
Martine Brenot, assistante maternelle à domicile a souhaité cesser son activité pour se consacrer à ses petits-enfants.
Michel Lauféron, adjoint technique affecté aux bâtiments communaux a pris sa retraite depuis le 1er mai dernier, il a été remercié pour tout le travail accompli depuis 1989. Bonne continuation…

 

27/01/2014

 

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ABC Amour, Bonheur, Création

Nouvelle auto-entreprise à Sanvignes

 

Isabelle MAERTEN-CORNELOUP a crée son auto-entreprise ce 1er janvier 2014 dans un domaine qu'elle a toujours affectionné et pratiqué en tant que loisir : la carterie.

Son souhait est d'essayer de répondre au mieux aux attentes de ses futurs clients et d'offrir une petite part de joie et gaieté à tout événement important pour eux.

Elle crée sur demande faire-parts, invitations, menus, marque-places, boîte à dragées, albums souvenirs, livres d'or, urnes...

 

Cette jeune sanvignarde dynamique a été auparavant comptable durant 8 ans dans une association d'aide aux personnes âgées puis dans une société à Montceau. Licenciée économique, et n'ayant pas retrouvé de travail dans son secteur, Isabelle MAERTEN-CORNELOUP prend la décision de franchir le cap en créant sa société.

 

Vous pouvez retrouver ces créations sur son site :

 

http://amourbonheurcreation.jimdo.com/

 

Vous pouvez contacter Isabelle par mail :

abc.creation@orange.fr

ou par téléphone au 06.51.97.70.23


14/01/2014

 

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Nouvel artisan à Sanvignes

Plomberie-chauffage-ventilation

 

Un nouvel artisan, Gaëtan SORET, est venu enrichir l'offre des services proposés sur la commune.

Venu du département de l'Isère et installé avec toute sa petite famille depuis peu à Sanvignes dans les locaux de l'ancien "VIVAL", ce jeune entrepreneur installe chauffage, ventilation et propose également d'assurer l'entretien de vos installations.

 

N'hésitez pas à le contacter au 06.08.28.37.65, il pourra intervenir chez vous rapidement.

 

Vous pouvez également consulter sa page facebook pour prendre connaissance des chantiers qu'il a déjà réalisé.

https://www.facebook.com/soretplomberie

 

 

 

Nous souhaitons à Gaëtan SORET la bienvenue à Sanvignes, ainsi qu'à sa famille, et réussite dans son entreprise.

 

 

 

 

 


10/01/2014

 

 

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Soirée du groupe "explorateurs d'archives"

Le groupe « explorateurs d’archives » est composé de huit personnes,             acteurs engagés dans la vie publique de Sanvignes.

Depuis plusieurs années, ils ont entrepris un travail original s’appuyant sur la lecture des 4288 pages de registres municipaux de la commune depuis le début de leur existence le 04 juillet 1800.
Le fruit de leurs recherches est la publication d’un mémoire de 260 pages intitulé :

La commune de Sanvignes à travers les délibérations du conseil municipal : «Du 15 messidor an VIII à la Ve République».

Le groupe a voulu relater les différents aspects de la vie de la municipalité  : la genèse de la commune, les maires et conseils municipaux, les finances locales, l’aménagement du territoire, l’école publique et la solidarité au quotidien.
L’ouvrage sera présenté à la population vendredi 24 janvier 2014 à 20 h 00 à la Trèche.

Pour sa publication, une souscription est ouverte. Un fascicule avec résumé, sommaire et quelques extraits est disponible à la bibliothèque, à l’accueil de la mairie et à l’Espace loisirs pour que chacun puisse se faire une idée du contenu.

 

 

24/12/2013

 

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Espace loisirs

Travaux de l'Espace Loisirs : ça se précise !

 

Ce mardi 26 novembre, en présence des habitués des lieux (les clubs, les animateurs…), Mme Sénéchal et Mr Auclerc les architectes ont présentés les plans définitifs de l’Espace loisirs.
Cette restructuration  s’inscrit dans le projet d’urbanisme de ce quartier. L’aménagement de l’école maternelle Sembat, la construction de " La Souris verte" en ont été les deux premières réalisations de cet îlot urbain, la rénovation de l’Espace Loisirs sera le point final et  parachèvera ce pôle dédié à l’enfance et à la jeunesse.
Les diverses activités pour les adultes ne sont pas oubliés puisque le nouvel  Espace a été conçu pour maintenir le lien intergénérationnel et social. De nouvelles activités pourront même y être développées car le nouveau bâtiment aura une surface de 800 m².

La grande salle très énergivore sera isolée par l'extérieur avec des façades bardées de bois. Le nouveau bâtiment respectera les normes énergétiques de construction et possédera un sas d'entrée qui empêchera les déperditions.

Les travaux débuteront le 1er septembre 2014.

La grande salle sera accessible pour la restauration et certaines activités le 1er septembre 2015.
Les travaux seront terminés totalement en janvier 2016.

Durant cette période, toutes les activités vont être délocalisées sur d'autres salles communales.

Le projet aura coûté 1 500 000 € financé en partie par divers partenaires dont la Caisse d'Allocation Familiales.

Une présentation du projet aux familles des enfants fréquentant l'Espace loisirs aura lieu début d'année 2014.

 

Comme une image vaut souvent mieux que de grandes explications, vous pouvez cliquer sur les 3 zones du plan ci-dessous afin de les agrandir.

 

Voir le diaporama des architectes (vues actuelles et vues du projet)

 

28/11/2013

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  • 15 ans de la bibliothèque
  • 15 ans de la bibliothèque
  • 15 ans de la bibliothèque
  • 15 ans de la bibliothèque
  • 15 ans de la bibliothèque
  • 15 ans de la bibliothèque Caroline Chevaux
  • 15 ans de la bibliothèque
  • 15 ans de la bibliothèque
     

 

 

expo Tintin

Animations à la bibliothèque

Dans le cadre de son 15ème anniversaire, la bibliothèque André Malraux a proposé ce samedi 16 novembre

un spectacle pour enfants. Rainette Gonette, créatrice de marionnettes a mis en scène ces "bébés" en 100% tilleul.

Les enfants se sont laissé porter par l'histoire magique de ce petit éléphant très curieux.

 

En fin d'après-midi, a eu lieu le vernissage de l'exposition de Caroline Chevaux.

L'univers de Tintin revisité par cette artiste diplômée des Beaux- Arts a été grandement apprécié.

Françoise Poirrier et Jean-Claude Lagrange ont narré l'histoire de l'ancienne maison notariale restructurée et repensée pour accueillir les livres et les lecteurs sous le contrôle et l'oreille attentive de Mr Jean-Philippe Gerbet, directeur des services techniques en 1998.

 

La soirée a été rythmée par le récital enjoué et aérien de la classe de flûte traversière d'Ingrid Malter.

 

Dès le mardi 19 novembre et jusqu'au 6 janvier, aux horaires d'ouverture de la bibliothèque, vous pourrez venir admirer l’exposition et peut-être sur un coup de cœur vous offrir une de ces œuvres pour Noël.

 

Horaires d'ouverture :
Mardi : 15-18 heures
Mercredi : 10-12 / 14-17 heures
Jeudi : 15-18 heures
Vendredi : 15-18 heures
Samedi : 10-12 / 14-17 heures

 

18/11/2013

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Près du stade Saint-Amédée

Je nettoie, tu nettoies, il nettoie….nous nettoyons !

 

Chaque année, l’action « Nettoyons la nature » est mise en place au niveau national pour sensibiliser la population à l’environnement et son respect. Elle se déroulera cette année les 23, 24 et 25 septembre partout en France.

Pour les centres Leclerc, à l’initiative de ce projet, « l’idée est de changer les comportements en sensibilisant le grand public à la gestion de leurs déchets et en mettant en place des structures et des actions pour favoriser et encourager l’adoption de réflexes verts ».

A Sanvignes, les élèves des écoles et du collège participent tous les ans à cette opération écocitoyenne.

Pour l’édition 2012, un appel est donc lancé à tous les Sanvignards intéressés par la démarche, qui souhaiteraient dans leur quartier ou sur leur site préféré participer à l’opération. Il suffit de contacter l'Espace loisirs, de donner le jour et le lieu du nettoyage et des outils (t-shirt, gants, sacs...) seront distribués.

A l’issue de l’opération, un verre de l’amitié sera offert à tous les participants.

Pour que les générations futures reçoivent une planète propre et saine, soyons nombreux à nous mobiliser ! D’autres actions seront proposées pendant la semaine du développement durable au mois d’avril 2013.

 

D'autre part, la commune de Sanvignes a décidé de mettre en place une campagne de sensibilisation. De plus en plus fréquemment on trouve dans les parcs et espaces verts de la ville de nombreux déchets, notamment des tessons de bouteilles.

Il est urgent de faire prendre conscience aux auteurs de ces incivilités que leur comportement peut entrainer des accidents plus ou moins graves.

 

 

 

 

13/07/2012

 

 

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Les personnes ressources : dans tous les quartiers de la commune

Mis en place dans le cadre du Projet Familial et Social, signé avec la CAF, le groupe des Personnes Ressources constitue un véritable outil de démocratie participative et de création de lien social à destination des personnes âgées de la commune.

 

Qui sont-elles ?

Ce sont des bénévoles, le plus souvent membres du milieu associatif, personnalités reconnues pour leur dévouement, leur capacité d’écoute et de dialogue, et qui côtoient régulièrement des personnes âgées, mais aussi de simples citoyens qui ont choisi de s’impliquer dans la réflexion et mise en œuvre d’actions en faveur de ce public.

 

Les missions des Personnes Ressources

Leur « mission » est d’être à l’écoute des difficultés que peuvent rencontrer les personnes âgées et/ou isolées, de recenser leurs besoins en recoupant les informations glanées au cours des relations de voisinage qu’elles peuvent établir.

Elles se chargent d’apporter les informations utiles sur les dispositifs d’aide et de diriger les personnes vers les services compétents.

Elles s’efforcent de rompre l’isolement par communication d’infos utiles, des incitations à participer à la vie communale.

Le groupe participe activement à l’élaboration du programme de la Semaine Bleue et à sa mise en oeuvre.

 

Faire appel à une Personne Ressource : pourquoi faire ?

- Vous avez une difficulté dans votre vie quotidienne

- Vous avez besoin d’une aide ponctuelle

- Vous avez une question relative à votre situation

- Vous avez besoin d’un conseil

- Vous voulez vous mettre en relation avec un service compétent

- Vous voulez quelqu’un à qui parler

- Vous voulez rompre votre isolement et partager un moment agréable par une visite

- Vous voulez vous rendre à un spectacle, une cérémonie, une animation …

- Vous voulez faire une course

- Vous avez une idée à suggérer

- Vous voulez partager un savoir-faire, une expérience

 

Alors, faites appel à l’une des Personnes Ressources de votre quartier

Cliquez ici pour connaitre les personnes ressources de votre quartier.

 

 

 

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