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Coup de projecteur

Ragondin

Pierre Agnola a identifié un animal invasif et une nouvelle plante.

Aidez-le à les localiser !

Dans un précédent article, nous vous avons présenté le travail de Pierre Agnola, en service civique sur notre commune.

Aujourd’hui, il met à votre disposition deux nouvelles fiches d’animal et plante invasifs.

La berce du Caucase

et le ragondin !

Si vous croisez ces espèces où que vous avez connaissance de leur habitat, n’hésitez pas à le signaler sur notre carte interactive.

 

 

19/10/2016

 

 

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Dépistage du cancer du sein

 

Octobre rose : pensez à effectuer un dépistage

Le cancer du sein est le premier cancer féminin avec 54.062 nouveaux cas par an en France et 11 913 décès par an. (Chiffres INCa 2015).

Au cours de sa vie, 1 femme sur 8 sera confrontée au cancer du sein.

Octobre rose

Fort heureusement il est possible de se prémunir contre ce cancer et ses conséquences grâce à un dépistage efficace.

Chaque année, une manifestation d’ampleur nationale, appelée « Octobre Rose », est organisée afin d’informer et de promouvoir son diagnostic précoce.

Le dépistage précoce permet aujourd'hui d'augmenter non seulement les chances de guérison mais de diminuer l'agressivité des traitements de manière très importante !

Vous devez être régulièrement suivie par un médecin traitant, par un gynécologue ou par votre sage-femme: la palpation des seins et des aisselles lui apportera des indications essentielles. S’il ou elle perçoit une anomalie, il ou elle vous prescrira une mammographie ou encore une échographie.
Ce suivi médical doit avoir lieu tous les 6 mois ou au minimum tous les ans à partir de 30 ans.

A partir de 50 ans, votre médecin traitant ou votre gynécologue vous fera pratiquer une mammographie tous les 2 ans au minimum, tous les ans s'il estime cela nécessaire.
En France, le "dépistage organisé" est accessible aux femmes à partir de 50 ans et jusqu'à 74 ans.

12/10/2016

 

11/10/2016

 

 

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SEL

Bourse Locale d'Echanges (BLE)

Dimanche 20 novembre de 10h à 12h au centre d'accueilBLE

Cette bourse est ouverte à tous et organisée par l'association SEL'ESSENTIEL.

A l'entrée, ce jour là, SEL'Essentiel vous offrira 60 grains de sel (monnaie virtuelle) que vous pourrez échanger contre un ou plusieurs objets exposés, uniquement par nos adhérents.

Les systèmes d'Echange Local sont des groupes de personnes qui pratiquent l'échange multilatéral de biens, de services et de savoirs.

Pour plus de renseignements : 06 73 47 64 22

 

17/11/2016

 

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Aidez Pierre Agnola (service civique) à protéger notre environnement.

Pierre Agnola (étudiant ingénieur agronome), notre service civique « environnement » arrivé il y a un mois à Sanvignes n’a pas chômé. Il a acquis une bonne connaissance de notre territoire, arpenté les chemins caillouteux. Il a dressé un premier constat concernant notre végétation et pointé le problème des plantes invasives.
Qu’est-ce qu’une espèce invasive ?

C’est une plante ou un animal le plus souvent exotique qui perturbe la flore locale et les habitats naturels de la faune.  Ces espèces sont non seulement invasives mais parfois hautement allergènes comme l’ambroisie.

Voici un petit diaporama difusé lors de la réunion publique du 5 octobre 2016 qui met en images les espèces invasives.
Pierre a identifié 4 plantes et un animal sur la commune et établi une fiche d’identité de chaque espèce :

(Cliquez pour voir la fiche d'identité)

La renouée du Japon

L’ambroisie

L’élodée du Canada

La berce du Caucase

Le ragondin

 

Afin de mieux localiser ces plantes et de permettre aux services techniques de la ville d’intervenir efficacement, une carte « Alerte espèces invasives à Sanvignes » est disponible ci-dessus. Tous les habitants peuvent y signaler la présence de ces plantes. Si vous ne savez pas à utiliser la carte, un tutoriel est disponible ici.

 

23/09/2016

 

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Ouverture du chantier Rue Jean Zay

(Carrefour avec la rue Garibaldi et carrefour avec la rue Jean Laville)

Ce mercredi 21 septembre avait lieu l’ouverture de chantier de la rue Jean Zay.

Ces travaux ont pour but de limiter la vitesse sur cet axe et de sécuriser les abords de l'école.
Durant 3 semaines, les entreprises Guinot et Colas procèderont  dans un premier temps à la création d’un giratoire au carrefour de la rue Jean Zay et de la rue Garibaldi. Il permettra de limiter la vitesse et de donner une meilleure visibilité à la sortie de la rue Garibaldi.

  

Dans un second temps, sera créé un plateau ralentisseur au carrefour de la rue Jean Zay et de la rue Jean Laville.

Travauxtravaux

 

Une circulation alterné sera mise en place et le stationnement interdit. (voir arrêté)

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Pierre Agnola au service (civique) de notre environnement

 

Depuis le 1er septembre, Pierre Agnola met ses compétences au service de notre commune en passant en revue notre environnement.

Faune, flore sont répertoriées. Plusieurs espèces invasives ont déjà été repérées : renouée du Japon, élodée du canada ou encore ambroisie, des espèces non seulement invasives mais parfois hautement allergènes.

Sensibiliser le public et demander sa coopération pour lutter efficacement pour la préservation de la biodiversité est une des missions principales de ce jeune homme.

Tout au long de son année passée à Sanvignes, les habitants seront appelés en renfort pour soit identifier des lieux , des plantes, des animaux... Soit pour des actions de préservation de l'environnement.

 

 

 

06/09/2016

 

 

 

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JUDO : des essais gratuits sont possibles

L' AD71 JUDO reprend les cours de judo tous les mercredis à partir du 7 septembre au COSEC :

- à 14h45 pour les enfants de 4/8 ans
- à 18h00 pour les enfants de + de 8 ans

Le judo club de Sanvignes, créé en 2010, est une section de l'AD71, 1er club de Saône-et-Loire et 2ème club de la nouvelle région Bourgogne/Franche-Comté en nombre de licenciés (+de 400).

Il accueille les enfants à partir de 4 ans et est en constante augmentation.

Les entrainements sont dispensés par des professeurs diplômés.

Le club s'efforce d'inculquer les valeurs du judo et son code moral :

- politesse, courage, sincérité, honneur, modestie, respect, contrôle de soi et amitié.

Il forme les judokas à la compétition mais également à l'arbitrage.

Venez nombreux rejoindre le club pour un essai ou plus si affinité....

 

Pour plus de renseignements CLIC

 

06/09/2016

 

 

 

 

 

 

 

 

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Les pêcheurs auront aussi leur rentrée !

Beaucoup l'attendaient, le jour officiel est enfin arrivé !

Le samedi 17 septembre à 11h, la pêche sera officiellement ouverte au lac Saint-Amédée.

La pêche pratiquée sera le "no kill" (on remet le poisson vivant à l'eau) et elle pourra s'exercer des berges ou au moyen de float tubs, pontoon boat et kayak avec port de gilet de sauvetage obligatoire. Les engins à moteurs sont interdits sur le lac.

Cliquez ici pour prendre connaissance du réglement intérieur de la pêche au lac Saint-Amédée.

25/08/2016

 

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Conseil municipal

En direct du conseil du 5 septembre 2016 !

Il est rappelé ici que ce texte n’est pas le compte-rendu officiel du conseil, qui sera mis en ligne dès sa validation, mais simplement l’évocation de points ayant des effets immédiats et pratiques pour la population sanvignarde.
Le Conseil Municipal s’est réuni le lundi 5 septembre,  le maire a ouvert la séance en donnant l’attribution des marchés gaz et électricité des bâtiments communaux et de la Résidence Personnes Agées, de la mise en accessibilité de la mairie pour un montant de 56 000 Euros, travaux  prévus pour cette fin d’année.
Pierre Agnola, recruté pour une mission de service civique de 10 mois sur l’environnement a été présenté aux élus, de même que sa mission.
Le bilan social de la collectivité a été présenté aux élus. Il concerne le personnel communal, sa répartition, et bien d’autres éléments.
Une délibération votée permet la prise en charge par le Communauté Urbaine des charges de connexion internet des écoles.
Des questions administratives et budgétaires ont également fait l’objet de délibération (disponibles dans le compte rendu officiel à venir).
Enfin Nicole Grando a fait un focus sur la rentrée scolaire qui s’est très bien déroulée à Sanvignes avec 408 élèves sur les différents groupes scolaires, qui donnent lieu à une dotation de 59 € par enfant.
Il n’y a pas eu d’hémorragie sur le collège et les effectifs sont stables (environ 260 élèves).
La restauration scolaire connaît un succès en perpétuelle progression, +1600 repas sur la période 2014/2015 et + 3400 sur 2015/2016 ! Comme l’an dernier le gaspillage alimentaire fera l’objet de sensibilisations.
Les Temps d’Accueil Périscolaire nécessitent comme l’an dernier une inscription de 7,35€ par an, et nous pouvons remarquer la bonne utilisation de l’accueil périscolaire.
Le plan vigipirate a été réactivé en relation avec les enseignants, suivant les configurations des groupes scolaires. Il est constaté un engorgement de véhicule aux heures de sortie à Liberté, ce qui pose également des problèmes de sécurité routière.

 

09/09/2016

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Journée du cheval

18 septembre : journée du cheval au poney club des Découvertes

A l'occasion de la journée du cheval, le poney-club des Découvertes propose diverses activités lors de ses portes ouvertes.

De 14h à 17h :

- visite des installations

- renseignements divers

- démonstrations équestres, effectuées par les cavaliers du club

- balades à poney (pour les enfants de 3 à 8ans)

- ateliers : pansage, voltige. 

Venez nombreux, le cheval c'est génial !

Pour plus de renseignements sur le club , cliquez ici

14/09/2016

 

 

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Plan vigipirate : le stationnement aux abords des écoles est modifié

Etat d'urgence et plan vigipirate obligent, cette rentrée des classes est placée sous le signe de la sécurité.

Des barrières ont été installées sur le dépose-minute devant l'école Liberté ainsi qu'à l'arrière de l'école Jules Ferry.

Nous demandons aux parents de bien respecter ces installations et de ne pas stationner sur les aires réservées aux bus.

Pour une rentrée sereine (inutile de rajouter du stress aux enfants) et dans la bonne humeur, des parkings sont à votre disposition autour de la mairie, à la Poste et à côté de la bibliothèque. Merci des les utiliser.

Bonne rentrée à tous !

 


 

31/08/2016

 

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Les Passerelles : Boom boom de l’été

Le bilan du mois de juillet est plus que satisfaisant au centre de loisirs " Les Passerelles".

139 enfants différents ont fréquenté le centre, ce qui donne une moyenne de 50 enfants par jour.

Entre jeux, sorties et mini-camps, les enfants ont été bien occupés.

Dormir sous la tente au camping de Toulon-sur-Arroux et jouer à Diverti Parc, découvrir les trésors de Cluny et parcourir la voie verte à vélo, ou encore pratiquer la bouée tractée et le canoë à Montrevel, tout cela contribue à laisser des souvenirs heureux rythmés par " Fiesta Boom Boom" ! (sans conteste LA musique du centre d’été 2016)

Les enfants ont été ravis de retrouver LEUR piscine, de découvrir les oiseaux du Parc de Villars-les-Dombes, d’aller faire du poney et de participer aux mini-olympiades.

Cathy, directrice pour le mois de juillet cédera sa place à Odette pour le mois d’août où quelques places sont encore disponibles au local jeunes.

La semaine commence par la découverte des 5 sens avec une sortie à la maison du Charolais où toutes les papilles devraient être mises à contribution et plus si affinités…

28/07/2016

 

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Fanfan  Françoise

Hommage à FANFAN

L'ambiance était lourde ce mardi 26 juillet sur le parvis de l'Espace loisirs "Les Passerelles".

Ce moment de recueillement en hommage à Fanfan (Françoise Prost) avait réuni sa famille, ses amis, ses collègues et les enfants du centre de loisirs dont elle aimait tant la compagnie.
Fanfan partie trop tôt à l’age de 56 ans, en décembre 2014, était un pilier de l’Espace loisirs.
Un acer rubra (érable rouge) avait été planté en décembre dernier, cet arbre unique et symbolique s'épanoui en sa mémoire.

Une plaque toute simple et sans "chichi" à l'image de Fanfan a été scellée hier au pied de son arbre.

L'occasion pour tous ceux qui l'avaient aimé et côtoyé de se rappeler sa bienveillance, sa gaîté, son humour et ses coups de gueule.

Jean-Claude Lagrange, maire, et Thierry Dauvergne, directeur de l'Espace loisirs, ont pu dire quelques mots malgré la forte émotion qui les envahissait.

L’hommage s'est terminé autour d'un "4 heures" qui a permis à tous d'évoquer son souvenir et de retrouver un "bafeugnon" plus souriant.

 

 

 

26/07/2016

 


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Bourse communale :

Les dossiers de demande de bourses communale sont disponible à l'accueil de la mairie et sont à retourner avant le 23 septembre.

Pour en savoir plus sur la bourse communale CLIC


 

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Restauration Scolaire : la fiche sanitaire est à remplir pour l'inscription

Cliquez ici pour télécharger le réglement du restaurant scolaire


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Dossier d'inscription aux transports scolaires

Les dossiers d’inscription au transport scolaire communal sont disponibles en téléchargement :

- Demande de transport

- Note d'information

- Réglement

ils sont à déposer en Mairie, au service des affaires scolaires à partir du 22 août 2016.

 

La commune organise un circuit unique pour transporter les élèves des écoles maternelles et élémentaires.
Ce circuit dessert les arrêts suivants : rue Anatole France, Baudras (dépose périscolaire), Les Loges, Dornand, Guise, l’Echenaud (Chaumes d’en Haut), la Faye, la Combe Ganat, Lutterbach, Verdun, Paix, l’Echenaud (rue Jean Jaurès), Liberté et Sembat.

Les enfants doivent obligatoirement être munis de la carte annuelle de transport dès la rentrée.

 

A compter de la rentrée de septembre 2016, la communauté urbaine Creusot Montceau assurera le transport des collégiens, l’inscription est à faire en ligne sur son site.


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Guillaume (espaces verts) encadrés par Aurélien et Alain des services techniques et Jean-Claude Lagrange, maire de Sanvignes

Aloïs (espaces verts) et Camille (caisse, ménage et cintres) encadrés par les élus Guy Boguet, Christian Lhote, Jean-Claude Lagrange et Stéphanie Perrodin (directrice générale des services) et Olivier Pardon (directeur des services techniques).

Les emplois saisonniers : un tour chez les juilletistes

 

Cette année, ils sont 26 à travailler au sein des services municipaux, en priorité des étudiants sanvignards qu'ils soient en tech de co, en BTS immobilier, ou encore en philo.

Pour un coût non négligeable de 64 663 €, la commune favorise le travail saisonnier qui permet le fonctionnement des activités estivales (piscine, centre de loisirs) et assure la continuité des services (espaces verts).

Les animateurs du centre de loisirs  : Yaël, Manon, Mélanie, et Alicia

L'animation absorbe l'essentiel de ces postes occupés par 10 jeunes qui accompagnent nos enfants. Ils sont étudiants ou travaillent dans des filières touchant à l'enfance et la jeunesse. Ils sont tous titulaires de BAFA ou équivalent.

La piscine est l'autre gros poste qui occupe 8 travailleurs saisonniers : entretien des vestiaires, bassins et espaces verts, cintres, maitres nageurs.

Aux espaces verts, 7 garçons sont venus et viendront renforcer l'équipe des services techniques.

C'est un été bien rempli pour tous ces jeunes gens qui ne manquent pas de courage. Nous leur souhaitons bonne continuation.

19/07/2016 


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Du talent au bout des crayons à Sanvignes

A l’occasion de la Fête de l’été, un concours de dessin a été organisé autour du thème des animaux.

Un jury composé de 3 personnes a eu la lourde de tâche de délibérer et de choisir les dessins qui remporteraient le concours dans les 3 catégories : adultes dès 16 ans, enfants 11-15 ans et 7-10 ans.

Les félins et les oiseaux ont été très représentés et puisqu’il fallait faire un choix … les gagnants sont :

Théo PAIN et son Koala

Théo PAIN Koala

 

Elise MAURO et sa grue

Elise MAURO Grue

 

Elisabeth SIMONET et son chevreuil

Elisabeth SIMONET Chevreuil

Si vous le souhaitez, vous pouvez récupérer vos dessins au service communication de la mairie, il sera remis à tous les participants un abonnement d’un an à la bibliothèque.

Bravo à tous les artistes !

18/07/2016

 

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Je suis NICE : ce midi 18 juillet, une trentaine de personnes étaient réunies sur le parvis de la mairie pour rendre hommage aux victimes de l'attentat de Nice.

Je suis Nice

18/07/2016

 

 

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La photo c'est sa passion

Lire à la piscine en venant les mains dans les poches, cela sera possible

Photo Doro'T  alias Dorothée SENEPART a toujours eu la passion de la photographie.

Elle a l'oeil, la sensibilité et le perfectionnisme qui sont nécessaires pour faire des clichés exceptionnels.

 

Son CAP de photographe, son apprentissage durant 4 ans et demi chez Froidure et son expérience personnelle en font une professionnelle qui a décidé de sauter le pas et de monter sa micro-entreprise.

Photo Doro'T  pourra rendre tous vos événements inoubliables.

Elle exerce son art lors des mariages, baptêmes, naissances, book de mode etc...

Elle établit des devis gratuits, n'hésitez pas à la contacter.

Vous pouvez découvrir son travail sur sa page facebookFacebook

photodoro.t@sfr.fr ou 07 68 87 27 98

 

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Sanvignes sur Facebook

Sanvignes lance sa page Facebook.

Toujours plus proche des sanvignards, tel est le credo de la municipalité. C'est pourquoi les élus ont décidé de mettre à la disposition de la population une page Facebook consacrée à Sanvignes.

Vous pourrez y retrouver les actualités de la commune, les spectacles...

N'hésitez pas à rejoindre la communauté.

Facebookcliquez ici

 

 

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EMM 2016

De gauche à droite : Pierre-Jean BOUANCHEAU - Olivier PARDON - Françoise POIRRIER

Un nouveau cadre pour l'Ecole Municipale de Musique

L’Ecole Municipale de Musique est le lieu où l’on vient découvrir et apprendre la musique à travers l’apprentissage d’un instrument. C’est également le lieu où l’on y transmet l’histoire de la musique et où l’on y invente la musique de demain. C’est aussi un lieu où naissent des projets culturels multiples et variés.
De nombreux instruments sont enseignés à Sanvignes et les cours avaient lieu jusqu’à maintenant dans divers locaux communaux (Ecole de musique, écoles …).
Une réflexion a été engagée sur le bien fondé du regroupement des divers enseignements
(formation musicale et instrument) en un seul lieu ; ce sera chose faite à la rentrée de Septembre 2016, date à laquelle l’école va s’installer Route de Saint Bérain (dans les locaux de l’ancienne crèche).
L’Ecole Municipale de Musique de Sanvignes offre à chaque citoyen qui le souhaite la possibilité de construire un rapport personnel à la musique à travers un enseignement basé sur la pratique collective qui sera favorisée par le regroupement de tous les enseignements au sein d’une même structure.
Nous serons heureux d’accueillir début septembre dans ces nouveaux locaux tous les usagers de l’école pour la réunion de rentrée.
F. POIRRIER
Adjointe à la culture

13/06/2016

 

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Piscine 2016

En direct du conseil du 6 juin 2016 !

Ceci n’est pas le compte rendu officiel du conseil mais un coup de projecteur sur des délibérations qui peuvent avoir une influence directe sur la vie des habitants.
Ces délibérations restent cependant soumises au contrôle de légalité et l’intégralité du conseil est consultable en mairie et bientôt sur le site internet de la commune.
Les tarifs de la participation à la sortie familiale du 8 juillet à Semur-en-Auxois ont été fixés comme suit : gratuité pour les enfants jusqu'à 3 ans, 8,50 € jusqu’à 12 ans inclus et 11,5€ ensuite. (Renseignements Espace Loisirs les Passerelles).
Le nombre maximal de places d’accueil à la crèche collective est désormais de 29 enfants et l’agrément est modulable pour coller au plus près à la fréquentation. (Renseignements Crèche La Souris Verte).
Une convention a été signée entre la Communauté, la fédération de Saône-et-Loire pour la pêche, le comité de la pêche de la Sorme et la ville concernant la mise à disposition du plan d’eau de Saint-Amédée à partir du 15 septembre 2016 pour une durée de 3 ans.

Compte tenu de la nature des terrains situés sous le lac, ce sera une politique de « no-kill » intégrale. Le poisson sera donc remis à l’eau !

 

10/06/2016

 

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Opération "Refus de tri"

La Communauté Urbaine mène en ce moment une opération "refus de tri".

Vos bacs sont inspectés systématiquement et signalés s'ils contiennent des erreurs de tri.

Les bacs comportant une erreur ne seront plus collectés et un bandeau refus sera posé sur couvercle du bac. Il devra être retrié et présenté à la collecte la semaine suivante.

Les ambassadeurs du tri rendront visite aux usagers dont le bac comporte une erreur pour repréciser les consignes de tri.

 

Nous vous invitons, si vous avez des doutes, à consulter les consignes de tri présentes sur notre site.

 

10/05/2016

 

 

 

 

 

 

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Le groupe famille accueille 2 nouvelles pensionnaires

Annie, Florence, Anne-Marie et Martine accompagnée de Marie-Andrée (animatrice) ont accueilli 2 poules dans le cadre de leur projet de potager citoyen.

M. PONEL, habitant de Sanvignes, a gracieusement offert les 2 gallinacés.

Poullailler

Les services techniques de la commune ont labouré le terrain et installé un poulailler afin que le groupe famille puisse cultiver des légumes et ramasser quelques œufs.

Martine a imaginé pour cette année un plan pour les cultures et dès ce mercredi elles ont commencé à ensemencer et planter.

Le composteur orne d'ors et déja le fond du jardin et permettra de fabriquer du terreau pour améliorer le terrain pour l'année prochaine.

Le groupe famille remercie les donateurs et renouvelle son appel aux dons : graines, bulbes, plants, outils et conseils sont les bienvenus ! Pour vos dons : n’hésitez pas à contacter Marie-Andrée au 03 85 67 75 70 ou les déposer en mairie.

 

28/04/2016

 

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Nouveau sol pour le COSEC

L'entreprise Martin-Rebeuf est à pied d'oeuvre pour que le sol du COSEC puisse être utilisable dès samedi afin que les matchs de Handball se déroulent normalement.

C'est donc les handballeurs qui auront la primeur de fouler les 1040 m² de revêtement de sol à absorption de chocs.

 

 

 

28/04/2016

 

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 Solidarité Services

Solidarité services

Service aux particuliers

Un besoin en personnel ? Solidarité services a la solution !

Que ce soit pour du bricolage, du ménage, du jardinage, de la garde d'enfants de plus de 3 ans, de l'aide au déménagement etc..., Solidarité Services met son personnel à disposition pour toutes interventions à partir d'une heure.

Solidarité Services s'occupe de tout, vous n'avez aucune démarche administrative à effectuer (bulletin de salaire, déclaration URSSAF...). Vous êtes facturés en fin de mois et vous bénéficiez d'avantages fiscaux.

Faire appel à Solidarité Services, c'est participer à la lutte contre le chômage et l'exclusion.

N'hésitez à visiter le site Solidarité Services et pour tous renseignements : 03 85 57 59 51 ou solidariteserv@orange.fr

 

17/03/2016

 

 

 

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Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

VIF VIF VIF

Le silence tue - Appelez le 3919

Le 25 novembre  c’est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Cette année nous participons à cette action avec 4 manifestations organisées par les 4 communes du bassin minier :
- lundi 23 novembre une journée  d’étude destinée aux professionnels ;
- Mercredi 25 installation de silhouettes féminines et d’une banderole au rond-point de Sanvignes ;
- Mercredi  25 matin un stand d’information sera  installé au collège Roger Vailland de Sanvignes ;

- Samedi 28 au matin un stand d'information sera installé sur le marché de Montceau-les-Mines ;

Les Violences intra familiales  se jouent dans le cercle familial à l’abri des regards extérieurs. Elles peuvent être physiques, psychologiques, sexuelles, économiques ou verbales. Elles concernent tous les milieux sociaux, quelque soient l’âge, la culture, la religion, la composition de la famille.

En juin 2012, la charte de déontologie du réseau de lutte contre les Violences Intra Familiales est signée par les villes, le conseil départemental, le commissariat, le centre hospitalier, l’éducation Nationale, les organismes de protection de l’enfance, les bailleurs sociaux, la mission locale….
L’objectif  du réseau VIF est d’organiser au sein de chaque territoire un réseau regroupant les professionnels (forces de l'ordre, travailleurs sociaux de différentes institutions, associations impliquées dans la lutte contre les violences intrafamiliales) afin d'accompagner les victimes de violences intrafamiliales  et d’améliorer leur prise en charge.
Le réseau agit aux différents stades des procédures, plaintes, hébergement et accompagnement. Il coordonne tous les moyens existants pour permettre aux victimes de rompre le silence et d’élaborer des solutions.

En Saône-et-Loire en 2014, 542 plaintes pour des faits constatés de violences intrafamiliales. Deux tiers de ces interventions étaient directement liés à des différents entre conjoints.

Ces violences sont très souvent  associées à l’ alcool ou à la consommation de stupéfiants. Si les femmes sont dans 90% des cas les victimes, dans 10% des cas, ce sont les hommes qui sont victimes.

 

Bernadette Pacot est l'interlocutrice privilégiée au sein de notre commune, elle saura vous écouter et vous conseiller dans toutes vos démarches. Vous pouvez la contacter à la mairie au service CCAS : 03.85.67.95.58.

 

 

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tipi

 

Attentats du 13 novembre 2015

Hommage rendu aux victimes ce lundi 16 novembre sur le parvis de la mairie - Discours de Jean-Claude LAGRANGE

Depuis 22 heures, ce vendredi 13 novembre 2015, sur nos écrans de télévisions, dans tous les médias sont diffusées des informations et des images d’horreur, des images de guerre.

Ces images ne sont pas celles des morts des tours jumelles de New-York, ni d’un avion abattu en Egypte, ni celles des morts d’attentats à Souz en Tunisie ou au Liban presque des informations traitées quotidiennement presque comme des faits divers.

Ce 13 novembre, c’est à 1h30 d’ici que ces faits se sont déroulés, c’est à Paris, ville lumière, ville des lumières, c’est dans la capitale de la France, pays des droits de l’homme, pays de liberté, d’égalité et de fraternité que tout un peuple a été frappé.

En janvier, il y a seulement 11 mois, nous avons tous été CHARLIE et condamné une idéologie barbare qui s’attaquait à la liberté d’expression à la liberté de pensée. Aujourd’hui, nous sommes PARIS !! Qui sont ces victimes réunies avec la seule envie de faire la fête, amoureux de sport, fans de musique, amoureux à la terrasse d’un bar, amis autour d’un verre avec une seule idéologie vivre ensemble heureux ?

Ce sont des artistes, des avocats, des commerçants, des ouvriers, des fonctionnaires, des étudiants, Ce sont des jeunes, des adultes père et mère de jeunes enfants. Ce sont des juifs, des catholiques, des musulmans, de gauche, de droite, des français, des européens, des êtres humains, libres tout simplement.

Ces inconnus, ce sont vous, moi, nos amis, nos parents, nos voisins, victimes au hasard d’une tuerie sanglante qu’aucune idéologie fanatique religieuse ne saurait justifier. Après l’horreur, l’incompréhension, l’indignation, la révolte, les commentaires fusent, les récupérations politiques et idéologiques sont à craindre et la vie reprendra son cours normal. Il faudra vivre pour défendre justement nos valeurs de tolérance, de liberté face à cette radicalisation de quelques uns. Il faudra vivre mais ne jamais oublier cette page horrible de notre histoire.

Après Charlie, après PARIS et d’autres crimes passés ou à venir contre la liberté, notre pays dans sa diversité doit rester uni dans la peine mais aussi dans la lutte.

L’oubli serait une deuxième mort pour ces victimes qui s’appelaient : Pierre, Aurélie, Hodda, Yannick, Grégory, Halima, Alban, Hugo, Anna, Asta, David, Elsa, Juan, Alberto…, 129 prénoms qui endeuillent des familles et tout un pays.

En hommage à ces hommes et ces femmes, je vous demande de bien vouloir observer un grand moment de recueillement.

 

Jean-Claude LAGRANGE

 

 

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tipi

 

L'offre de paiement en ligne s'enrichit

Vous avez pris l'habitude de régler les factures de restaurant scolaire directement en ligne sur le site de télépaiement des finances publiques.

Vous pouvez désormais payer vos factures de l'école de musique en ligne.

Il vous suffit pour cela de vous rendre sur le site tipi.budget.gouv.fr et de vous munir de votre facture où seront mentionnés vos identifiants.

 

 

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Bibliothèque

 

La bibliothèque se dote d'un nouveau service

Dorénavant, la bibliothèque propose un catalogue en ligne de son fonds de livres. Pour accéder au portail vous devez simplement taper sur votre ordinateur :  Sanvignes.opac3d.fr. Si vous êtes abonné, vous pouvez créer votre compte et avoir accès à vos prêts et réserver vos ouvrages en ligne. A la bibliothèque, deux ordinateurs OPAC sont à la disposition des lecteurs pour une consultation sur place.

 

30/08/2014

 

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Du 15 messidor an VIII à la

Ve République

 

Le groupe « explorateurs d’archives » est composé de huit personnes,             acteurs engagés dans la vie publique de Sanvignes.

Depuis plusieurs années, ils ont entrepris un travail original s’appuyant sur la lecture des 4288 pages de registres municipaux de la commune depuis le début de leur existence le 04 juillet 1800.
Le fruit de leurs recherches est la publication d’un mémoire de 260 pages intitulé :

La commune de Sanvignes à travers les délibérations du conseil municipal : «Du 15 messidor an VIII à la Ve République».

Le groupe a voulu relater les différents aspects de la vie de la municipalité  : la genèse de la commune, les maires et conseils municipaux, les finances locales, l’aménagement du territoire, l’école publique et la solidarité au quotidien.

L'ouvrage est visible à la bibliothèque.

Si vous souhaitez en acquérir un, adressez-vous à Alain Gautreau au 06 22 28 42 57 ou laissez vos coordonnées à la bibliothèque. L'ouvrage est vendu au prix de 29 €.

 

04/07/2014

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Près du stade Saint-Amédée

Je nettoie, tu nettoies, il nettoie….nous nettoyons !

 

Chaque année, l’action « Nettoyons la nature » est mise en place au niveau national pour sensibiliser la population à l’environnement et son respect. Elle se déroulera cette année les 26, 27 et 28 septembre 2014 partout en France.

Pour les centres Leclerc, à l’initiative de ce projet, « l’idée est de changer les comportements en sensibilisant le grand public à la gestion de leurs déchets et en mettant en place des structures et des actions pour favoriser et encourager l’adoption de réflexes verts ».

A Sanvignes, les élèves des écoles et du collège participent tous les ans à cette opération écocitoyenne.

Pour l’édition 2014, un appel est donc lancé à tous les Sanvignards intéressés par la démarche, qui souhaiteraient dans leur quartier ou sur leur site préféré participer à l’opération. Il suffit de contacter l'Espace loisirs, de donner le jour et le lieu du nettoyage et des outils (t-shirt, gants, sacs...) seront distribués.

A l’issue de l’opération, un verre de l’amitié sera offert à tous les participants.

Pour que les générations futures reçoivent une planète propre et saine, soyons nombreux à nous mobiliser !

 

D'autre part, la commune de Sanvignes a décidé de mettre en place une campagne de sensibilisation. De plus en plus fréquemment on trouve dans les parcs et espaces verts de la ville de nombreux déchets, notamment des tessons de bouteilles.

Il est urgent de faire prendre conscience aux auteurs de ces incivilités que leur comportement peut entrainer des accidents plus ou moins graves.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Les personnes ressources : dans tous les quartiers de la commune

Mis en place dans le cadre du Projet Familial et Social, signé avec la CAF, le groupe des Personnes Ressources constitue un véritable outil de démocratie participative et de création de lien social à destination des personnes âgées de la commune.

 

Qui sont-elles ?

Ce sont des bénévoles, le plus souvent membres du milieu associatif, personnalités reconnues pour leur dévouement, leur capacité d’écoute et de dialogue, et qui côtoient régulièrement des personnes âgées, mais aussi de simples citoyens qui ont choisi de s’impliquer dans la réflexion et mise en œuvre d’actions en faveur de ce public.

 

Les missions des Personnes Ressources

Leur « mission » est d’être à l’écoute des difficultés que peuvent rencontrer les personnes âgées et/ou isolées, de recenser leurs besoins en recoupant les informations glanées au cours des relations de voisinage qu’elles peuvent établir.

Elles se chargent d’apporter les informations utiles sur les dispositifs d’aide et de diriger les personnes vers les services compétents.

Elles s’efforcent de rompre l’isolement par communication d’infos utiles, des incitations à participer à la vie communale.

Le groupe participe activement à l’élaboration du programme de la Semaine Bleue et à sa mise en oeuvre.

 

Faire appel à une Personne Ressource : pourquoi faire ?

- Vous avez une difficulté dans votre vie quotidienne

- Vous avez besoin d’une aide ponctuelle

- Vous avez une question relative à votre situation

- Vous avez besoin d’un conseil

- Vous voulez vous mettre en relation avec un service compétent

- Vous voulez quelqu’un à qui parler

- Vous voulez rompre votre isolement et partager un moment agréable par une visite

- Vous voulez vous rendre à un spectacle, une cérémonie, une animation …

- Vous voulez faire une course

- Vous avez une idée à suggérer

- Vous voulez partager un savoir-faire, une expérience

 

Alors, faites appel à l’une des Personnes Ressources de votre quartier

Cliquez ici pour connaitre les personnes ressources de votre quartier.

 

 

 

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