Vous êtes ici > Coup de projecteur

Retour à l'accueil

 

 

 

 

 

 

 

Coup de projecteur

 

 

Quand la baignade peut être un danger...

 

La tentation est grande par de belles journées d'été de se rafraichir dans les magnifiques lacs des Découvertes, que ce soit le lac des Fouthiaux où Thalassa est en résidence ou bien le lac Saint-Amédée près du stade de football.

Pourtant le danger est bien présent. Ces lacs sont d'anciennes carrières de charbon, pour exemple le lac des Fouthiaux a une profondeur de 60m50. Il faut savoir qu'après s'être éloigné de 3 mètres du bord, la profondeur est déjà de plus de 10 mètres. Pour mieux comprendre comment le lac est constitué, il suffit de regarder les photos de la carrière encore en exploitation.

On peut se rendre compte sur la photo ci-contre de la profondeur de la carrière par rapport à la hauteur des maisons situées tout autour.

Ce "trou" s'est tout simplement rempli, alimenté par les sources environnantes.

Le club Thalassa bien habitué aux eaux de ce lac ne pratique ses activités qu'avec au minimum des planches ou des combinaisons en néoprène qui assurent une flottabilité maximum.

Au niveau de la plateforme de plongée en apnée installée par le club, la profondeur est de 30 mètres. Il faut savoir que la température de l'eau en dessous des 6 mètres n'est plus que de 8°.

Toutes les conditions sont réunies pour une noyade réussie en cas de crampe, malaise, ou même simplement une petite plongée en apnée.

Les conditions décrites ci-dessus sont évidemment valables pour le lac de Saint-Amédée.

Il faut savoir que les pompiers ne peuvent être sur les sites qu'après 15 minutes.

Ne jouez pas avec votre vie et préférez la piscine pour nager en toute sécurité. Les baigneurs en infraction pourront être verbalisés à tout moment.

 

D'autre part, des incivilités (déchets dans l'eau ou sur le bord, bouteilles et cannettes cassées) sont de plus en plus fréquentes sur ces lieux de promenade.

Ces comportements sont inadmissibles.

 

La circulation de véhicules motorisés, la pêche sont interdites également.

 

Pour terminer, rappelons que Les lacs des Découvertes sont en pleine formation. (Un lac est un système dynamique qui évolue lentement avec le temps et le climat, et sous l'effet des activités humaines). Il faut donc les préserver au maximum afin qu'ils développent une faune et une flore satisfaisante que les générations futures pourront apprécier.

 

Soleil et baignades : les conseils de l’Inpes

Pour se baigner sans danger et pour éviter les risques liés au soleil, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) dispense un certain nombre de conseils pratiques.

Baignades

Avant de se baigner, l’Inpes recommande notamment de choisir les zones de baignade surveillées et de s’informer sur les conditions de baignade (couleur des drapeaux de baignade).

Pendant la baignade, l’Inpes demande aux parents de rester avec les enfants et de les équiper de brassards (marquage CE, norme NF 13138-1). L’Inpes suggère également d’éviter tout comportement à risque avant de se baigner (consommation d’alcool, exposition excessive au soleil...) et de tenir compte de la forme physique de chacun.

Concernant les piscines enterrées ou semi-enterrées, l’Inpes rappelle la réglementation à respecter (barrières, abris de piscine ou couvertures, alarmes sonores).

 

Soleil

En matière de risques solaires, l’Inpes met en avant certaines bonnes pratiques :

- éviter toute exposition au soleil entre 12h et 16h,

- porter des lunettes de soleil, des vêtements et un chapeau (en particulier les enfants),

- appliquer de la crème solaire toutes les deux heures ou après chaque baignade (indice 30 au minimum).

 

 

28/07/2014

Retour haut de page

 

Alerte

Restriction de l'usage de l'eau à Sanvignes

Mr Sudry, préfet de Saône-et-Loire a réuni l'observatoire sécheresse du département le 26 juin dernier.

Malgré un hiver avec des précipitations excédentaires, le déficit pluviométrique depuis mars est déficitaire de 50%.

Les débits des cours d'eau sont déjà très inférieurs à la normale.

Au vu de ces éléments, Mr le préfet a décidé de prendre des mesures de restrictions des usages de l'eau.

L'objectif de ces mesures est de limiter les consommations non indispensables afin de préserver la ressource en eau alors que la période estivale est tout juste amorcée.

En résumé, la commune de Sanvignes est concernée par des mesures de niveau 2 :

Usages domestiques

Sont interdits de 9 heures à 18 heures, les prélèvements en cours d'eau pour :

- l'arrosage des pelouses, des espaces verts publics ou privés, des
espaces sportifs de toute nature, stades et golfs hors green,
- l'arrosage des massifs fleuris (pleine terre), des bacs et jardinières. Les
arrosages doivent être limités aux stricts besoins des plantes et ne pas
provoquer de pertes d'eau par écoulement,
- l'arrosage des jardins potagers.


Usages agricoles
Sont interdits de 10 heures à 18 heures, les prélèvements en rivière, en nappe souterraine, en canaux et dans les plans d'eau alimentés par un cours d'eau, pour l'irrigation des grandes cultures et des prairies.
L'arrosage des cultures les plus sensibles au stress hydrique, à savoir les
pépinières viticoles, les cultures maraîchères et les légumes destinés à la
filière industrielle (conserverie) reste autorisé.
Possibilité de « tours d’eau » si les prélèvements ont une incidence
rapide sur le débit du cours d’eau.
Restent autorisés de tout temps les prélèvements effectués pour :
• abreuver les animaux,
• arroser les plantes sous serres ou en containers.

Usages industriels et
commerciaux
Les activités industrielles et commerciales doivent limiter au strict nécessaire leur consommation d'eau. Le registre de prélèvement réglementaire doit être rempli hebdomadairement.
Les installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) doivent respecter les arrêtés préfectoraux complémentaires de restriction d'eau en période de sécheresse qui leur auront été notifiés.
Les mesures de restriction des usages domestiques non prioritaires telles que l'arrosage des pelouses s'appliquent aux professionnels.
Navigation Le service de la navigation veille à assurer une exploitation optimisée de l'alimentation des canaux notamment par un regroupement des bateaux pour le franchissement des écluses.

Milieux aquatiques
Sont interdits :
- la vidange des étangs et plans d'eau et leur remplissage à l'exception de ceux gérés par des pisciculteurs professionnels,
- le cheminement dans le lit des cours d'eau,
- l'accès des animaux d'élevage directement dans le lit des cours d'eau (des zones d'abreuvement doivent être aménagées).
Micro-centrales
hydroélectriques et
autres ouvrages
construits dans le lit
d'un cours d'eau
Sont interdits :
- toute manoeuvre de vannes y compris celles des moulins et tout fonctionnement par éclusée dans le respect de la conservation de la ligne d’eau nécessaire à la navigation le cas échéant.

 

Ces mesures s'appliquent dès à présent et jusqu'au 15 septembre 2014. Elles seront revues et complétées si besoin, en cas d'évolution météorologique et hydrologique.

 

24/07/2014

Retour haut de page

 

Aviron

Partenariat avec le Club Nautique Creusotin

Du 23 au 25 mai 2014, le Club Nautique Creusotin a accueilli le Championnat de France Scolaire et Universitaire. Plus de 1000 personnes (concurrents, dirigeants, arbitres etc...) se sont retrouvés sur le lac de Torcy pour cette compétition.

A cette occasion, la ville de Sanvignes a mis à disposition le centre d'accueil pour héberger 40 jeunes.

En contrepartie, le Club Nautique Creusotin a proposé

des séances « Découvertes Initiation de l’aviron » auprès de groupes de 8 enfants ou jeunes du Centre de Loisirs et du local jeunes.

Au total ce sont 52 enfants qui bénéficient ou bénéficieront lors des vacances scolaires d’une initiation de deux heures.

Les premières séances ont eu lieu les 8, 9, 10 et 11 Juillet et se poursuivront durant les périodes de vacances scolaires jusqu'au mois d'août 2015.

Les ados du local jeunes ont été les premiers à "se lancer dans le lac" avec beaucoup d'enthousiasme. Peut-être de futurs licenciés ...

Soulignons ce bel exemple de coopération entre commune et club sportif permettant aux enfants de découvrir un sport peu répandu et de le pratiquer dans de très bonnes conditions.

Pour en savoir plus sur le Club Nautique Creusotin cliquez ici

 

Aviron Aviron

16/07/2014

Retour haut de page

 

Un été à la bibliothèque

A voir à la BIBLIOTHEQUE jusqu’au VENDREDI 29 AOUT
EXPOSITION « CULTURE URBAINE »
Hip hop, graffiti, slam, tags, basket de rue, roller, skateboard, musique de rue, etc…
Les diverses expressions de la culture urbaine nous offrent un spectacle volontiers provocateur et subversif. Souvent aussi créatif que surprenant. Cette exposition de 20 affiches propose une mise en scène de quelques témoignages de la culture urbaine.

 

 

La bibliothèque restera ouverte cet été aux horaires habituels avec une fermeture le mardi 29 juillet et du vendredi 15 août au samedi 23 inclus.

 

Si vous partez en vacances, n’oubliez pas de glisser un bon roman dans votre valise, si non profiter sans bourse délier de l’espace convivial que vous propose  la bibliothèque.

 

Attention, à la rentrée, les horaires d'ouverture de la bibliothèque changent :

NOUVEAUX HORAIRES à partir du 01 SEPTEMBRE 2014
LUNDI :          Fermé
MARDI :          15-18h
MERCREDI : 10-12h / 14-18h
JEUDI :            Fermé
VENDREDI :  10-12h / 14-18h       
SAMEDI :        10-12h / 14-17h

 

11/07/2014

Retour haut de page

Centre de loisirs : l'été a bien démarré !

Les activités du centre de loisirs ont débuté ce lundi 7 juillet. Une vingtaine d'enfants ont investi l'Espace loisirs pour leur premier jour de vacances.

Le temps étant peu clément, c'est dans les locaux que les enfants ont joué autour de la prévention routière. Ils ont également dégusté un apéritif de bienvenue préparé par leur soin.

Vous pouvez encore inscrire vos enfants pour le centre de loisirs. Quelques places sont encore disponibles notamment pour les mini-camps :

* Du 15 au 18 juillet (8 - 10 ans)

Camping à Toulon s/Arroux

Vélo - Rando - Pêche - Diverti Parc

 

* Du 22 au 25 juillet (9 - 11 ans)

Camping de Matour

Rando avec âne - piscine - mini-golf - beach volley - tennis

 

* Du 28 juillet au 1er août (12 - 14 ans)

La plaine tonique de Montrevel

Canoë - voile ou kayak - Bouée - initiation parcours VTT

(attention le brevet 50 m de natation est obligatoire pour ce stage. Renseignez-vous auprès des animateurs)

 

Diaporama ci-dessous : Activités du centre et présentation des animateurs pour juillet

 

  • Centre de loisirs Le temps n'étant pas clément, les activités se sont déroulées à l'intérieur. Au programme : fabrication de panneaux et circuit auto, jeu collectif.(08/07/2014)
  • Centre de loisirs Les enfants avaient préparé un petit apéritif de bienvenue. (08/07/2014)
  • Centre de loisirs Céline directrice du centre pour le mois de juillet et Kathy son adjointe coordonneront tout le mois les activités et l'administratif. (08/07/2014)
  • Centre de loisirs Julien et Clémence animeront les mini-camps. Vous pouvez encore y inscrire vos enfants ! (08/07/2014)
  • Centre de loisirs Elodie et Mohamed interviendront auprès des 7-11 ans. (08/07/2014)
  • Centre de loisirs Manon, Laurie et Françoise accueilleront les 3 - 6 ans. (08/07/2014)
  • Centre de loisirs Enfin Estelle, aura pour tâche d'occuper les ados. (08/07/2014)
     

 

 

07/07/2014

Retour haut de page

 

Du 15 messidor an VIII à la

Ve République

 

Le groupe « explorateurs d’archives » est composé de huit personnes,             acteurs engagés dans la vie publique de Sanvignes.

Depuis plusieurs années, ils ont entrepris un travail original s’appuyant sur la lecture des 4288 pages de registres municipaux de la commune depuis le début de leur existence le 04 juillet 1800.
Le fruit de leurs recherches est la publication d’un mémoire de 260 pages intitulé :

La commune de Sanvignes à travers les délibérations du conseil municipal : «Du 15 messidor an VIII à la Ve République».

Le groupe a voulu relater les différents aspects de la vie de la municipalité  : la genèse de la commune, les maires et conseils municipaux, les finances locales, l’aménagement du territoire, l’école publique et la solidarité au quotidien.

L'ouvrage est visible à la bibliothèque.

Si vous souhaitez en acquérir un, adressez-vous à Alain Gautreau au 06 22 28 42 57 ou laissez vos coordonnées à la bibliothèque. L'ouvrage est vendu au prix de 29 €.

 

04/07/2014

Retour haut de page

 

 

Coup de coeur de la bibliothèque

 

Les Suprêmes de Edward Kelsey Moore   

 Résumé : Dans une petite ville de l’Indiana, trois quinquagénaires Afro-américaines ont l’habitude de se retrouver le dimanche chez Earl, restaurant familial où l’on mange du bon poulet. Ces trois amies, Odette, Clarice et Barbara Jean sont chacune sur le point de traverser une épreuve… Le mari de Clarice est volage depuis des années mais elle va enfin se décider à agir, Odette commence à parler aux morts et la sublime Barbara Jean va perdre un être cher. L’occasion pour nos trois copines de nous offrir des flash-backs sur les 40 dernières années de leurs vies, faites d’épreuves difficiles et d’évènements heureux.

 

Commentaire : Ce roman est porté par un trio de choc. Des héroïnes volontaires et fragiles, soudées pour la vie.

 

 

 

Liste des nouveautés

SECTEUR ADULTE
Romans
La Cuisinière / Keane, M. B.
Une Autre idée du bonheur / Levy, M.
Le Pardon / Steel, D.
Les Fidélités / D. Brasseur
Un Notaire peu ordinaire / Y. Ravey
Les Liens du mariage / J. Courtney Sullivan
Ceux du Nord Ouest / Z. Smith
Attention au parquet / W. Wiles
Affaires et damnations / C. Kilroy
Les Noces blanches / A. d’Arces
La Trace du loup / D. Cornaille
La Folie des Bassompierre / J.-P. Malaval
Un Cœur naufragé / J. Roberts
Chiens perdus sans collier / G. Cesbron
Muchachas (3) / K. Pancol
Un Goût de cannelle et d’espoir / S. McCoy
A la grâce des hommes  / H. Kent
Miss Alabama et ses petits secrets / F. Flagg
L’Emprise / M. Dugain
Les Ames égarées / J. O’Connor
Le Collier rouge / J.-C. Rufin
L’Armoire allemande / J.-P. Malaval
L’Epouse modèle / E. Chapman
Nuit de noces à Ikonos / S. Kinsella

 

Policier
Les Chais des ambitieux / P. Bouin
Trauma (Les Visages de Victoria Bergman ; t. 2) / E. Axl Sund
Les Douze enfants de Paris / T. Willocks
Ceux qui tombent / M. Connelly
Après la guerre / H. le Corre
N’oublier jamais / M. Bussi
La Mauvaise pente / C. Womersley
La Faiseuse d’anges / C. Läckberg
Yeruldelgger / I. Manook

 Le Bleu de tes yeux / M. Higgins Clark

 

Bandes dessinées
Captain America (t.1) / R. Remender
1871 (L’Homme de l’année ; t.5) / Pécau
Le Sang du Mississippi (O’Boys ; t.1) / P. Thirault

 

Documentaires
1001 secrets pour rayonner de santé / E. Floyd
Burn out / Dr. F. Baumann
Le Festin des loups / D. Alliot
Savoir bien rédiger / P. Payen
Choisir votre chien / D. Alderton
Ces femmes qui ont changé le monde / R. Horton
Mes premiers moutons / A.-K. Gomringer
Les Grands crimes de l’Histoire / P. Bellemare
Les Templiers de la gloire à la tragédie / P. Huchet
Montagnes, passion d’une vie / J. Clémenson
Les Génies de l’arnaque / P. Bellemare

 

SECTEUR JEUNESSE
Romans
Le Passage secret (The Never girls ; t.2) / K. Thorpe
En un clin d’oeil (The Never girls ; t.1) / K. Thorpe
La Gourmandise (La Bande des minijusticiers; 4) /H. Bruller
Les CM2 à la une / C. Missonnier
Lili invite une copine en vacances (105) / D. de Saint mars
Max et Lili en ont marre de se dépêcher (103) / D. de Saint mars
Chien pourri / C. Gutman
Le Chat assassin s’en va / A. Fine
La Sorcière, sa fille et le loup / J. Leroy

 

Albums
Badaboum le lion /E. Manceau
Tchi le panda / N. Gaiman
Le Petit Chaperon qui n’était pas rouge / S. Beau
Le Coq, la souris et la petite poule rousse (CD audio)
La Princesse et le petit pois (CD audio)

 

Romans ados
Freak city / K. Schrocke
Wonder / R. J. Palacio
J’ai décidé / I. Rossignol
Miss Peregrine  et les enfants particuliers / R. Riggs
Camp paradis / J.-P. Nozière
L’Epreuve de feu (Merlin ; t.3) / T. A. Barron
Divergente (t.1;2;3) / V. Roth

 

Bandes dessinées
Le Fortiche de la triche (L’Elève Ducobu ; 9) / Zidrou
Paddle… my name is Kid Paddle (Kid Paddle ; 8) / Midam
Monts et merveilles (Mistinguette;  4) / G. Tessier
Les Schtroumpfs et l’Amour sorcier (Une histoire de Schtroumpfs ; 32) / A. Jost

 

Documentaires
La Danse (j’apprends à dessiner) / P. Legendre
Spationaute (Et si j’étais…)
MosaIques / M. Anderlen-Debuisson
Les Bijoux de Missbonbon en pâte polymère

 

 

01/07/2014

Retour haut de page

 

 

Piscine municipale

La piscine ouvre ses portes du 5 juillet au 31 août inclus, du lundi au samedi de 14h à 19h et le dimanche de 12h30 à 19h.

Attention  fermeture de la piscine : dimanche 14 juillet , jeudi 15 août et dimanche 24 août 2014 .

 

Vous pouvez tout au long de la saison, pratiquer de nombreuses activités :

- Natation loisirs (adultes) à partir du 8 juillet :

mardi de 19h à 20h15

jeudi de 19h à 20h15

samedi de 12h30 à 13h30

 

- Nage avec palmes (adultes) à partir du 8 juillet :

jeudi de 19h à 20h15

- Aqua-gym à partir du 8 juillet :

Mardi et jeudi de 19h15 à 20h

- Leçon de natation (durée 30 min) : à partir du 8 juilllet

Inscription à la caisse et horaires à définir avec le maître nageur.

 

 

Rappel du règlement :

Il est rappelé :

- Que les enfants de moins de 10 ans doivent être accompagnés d’un adulte (art 19).

- Que les enfants de moins de 5 ans ne paient pas sur présentation de justificatif.

- Que les baigneurs doivent obligatoirement utiliser les douches avant la baignade (art 16).

- Que le passage par le pédiluve est obligatoire avant l’accès aux bassins y compris la pataugeoire.

- Que tout manquement au règlement entraînera des poursuites.

 

Tarifs :

 
Sanvignes
Hors Sanvignes
 
 
Billet
1.90 €
2.70 €
Carte 12 bains
17.00 €
24.40 €
Leçon de natation
11.00 €
11.00 €

Carte multi-activités piscine

20 points (5 points retirés par séance)

5.30 €
6.50 €
Tarif réduit (rsa, demandeurs d'emploi, étudiants, moins de 18 ans)    
Billet
1.40€
1.90€
Carte 12 bains
11,50 €
17 €
Leçon de natation
11 €
11 €

Pour plus de renseignements :

Piscine : 03 85 67 02 80

Espace Loisirs : 03 85 67 75 70

13/06/2014

Retour haut de page

 

TNT

Installation du CCAS

Cette instance « centre communal d’action sociale » existe  dans chaque commune quelle que soit sa taille.

Elle est installée pour la durée du mandat .

Elle est gérée par un conseil d'administration qui détermine les orientations et les priorités de la politique sociale locale.
Le CCAS est présidé de plein droit par le maire de la commune. Son conseil d'administration est constitué paritairement d'élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l'action sociale, nommées par le maire.

On compte parmi celles-ci un représentant des associations familiales, un représentant des associations de personnes handicapées, un représentant des associations de retraités et de personnes âgées, et un représentant des associations oeuvrant dans le domaine de la lutte contre l'exclusion.
Le CCAS anime des actions de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées. Il est de ce fait l’outil principal de l'action sociale. A ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées.

Ainsi le CCAS :
- apporte son soutien technique et financier à des actions sociales d'intérêt communal : groupe cuisine , groupe familles ;
- participe à l'instruction des demandes d'aide sociale légale (aide médicale, RSA, aide aux personnes âgées...) et les transmet aux autorités décisionnelles compétentes telles que le conseil général, la préfecture ou les organismes de sécurité sociale ;
- intervient également dans l'aide sociale facultative qui constitue souvent l'essentiel de la politique sociale de la commune : secours d'urgence, colis alimentaires, tickets dépannages, etc ;


Le traitement de la pauvreté et l'aide aux personnes en difficulté ne datent pas d'hier. De la charité chrétienne aux bureaux de bienfaisance, jusqu'aux bureaux d'aide sociale, l'action sociale s'est progressivement organisée.  Depuis le 6 janvier 1986, ce sont les CCAS qui aident et soutiennent les plus défavorisés. Ils sont le moyen privilégié par lequel la solidarité publique, nationale et locale peut réellement s'exercer.
A Sanvignes, le budget annuel du CCAS s’élève à  25 418 euros.

 

12/06/2014

Retour haut de page

 

TNT

Déploiement des 6 nouvelles chaînes TNT HD 
La diffusion de ces 6 nouvelles chaines par voie hertzienne (antenne râteau)

débutera en Saône-et-Loire le 10 juin prochain.

Les personnes concernées par ce mode de réception devront lancer une nouvelle recherche des chaînes pour les mettre en mémoire. Cette opération permettra de retrouver les chaînes actuelles et de recevoir les 6 nouvelles chaines.

Pour en savoir plus : consultez le site www.csa.fr


05/06/2014

Retour haut de page

 

Vigilance commerce : Sanvignes adhère

 

A l'instar de Mr Pascal TANGUY buraliste de la rue Léon Blum, tous les commerçants de Sanvignes ont répondu favorablement à l'appel du commissariat de police pour adhérer au système "Vigilance commerce".

Kevin Maujean a fait le tour des boutiques de Sanvignes pour présenter le dispositif et distribuer les fiches d'inscription.

Cette action vise à apporter une réponse aux préoccupations des commerçants face à la recrudescence des actes de délinquance. Le principe consiste à informer les commerçants adhérant au dispositif « Vigilance Commerce » des actes de délinquance qui sont commis localement, afin que ceux-ci redoublent de vigilance. Pour cela, le centre opérationnel de la gendarmerie émet un SMS d’alerte à destination des téléphones portables des commerçants.

Les commerçants peuvent également signaler, en passant par le 17, les faits qui méritent une alerte.

Pascal TANGUY qui reçoit dans son magasin en moyenne 300 clients par jour, salue cette initiative qui apporte un sentiment de sécurité et permet d'être plus vigilant.

 

19/05/2014

Retour haut de page

 

centre de loisirs

Centre de loisirs : les présentations

Samedi 10 mai, les animateurs du centre de loisirs pour les vacances d'été étaient réunis pour une journée de travail. Thomas Fourrier adjoint à la jeunesse et Viviane Perrin conseillère déléguée à la petite enfance ont saisi l'occasion pour se présenter à l'ensemble de l'équipe.

Thomas Fourrier et Viviane ont tenu à leur souhaiter bon courage pour cet été. Ils ont souligné l'importance de leur mission.

Ils ont insisté sur la sécurité des enfants et l'obligation d'un bon travail en équipe.

Les animateurs ont quant à eux présenté le programme des réjouissances de l'été.

Le centre de loisirs fonctionnera 4 semaines en juillet à partir du 7 et 3 semaines en août jusqu'au 22 (la dernière semaine étant consacrée au déménagement de l'Espace loisirs);

13 animateurs et deux directrices officieront durant ces 7 semaines. Au programme en juillet : sécurité routière, sport, prévention des risques, nature/environnement. En aout : les animaux de la ferme, l'imprimerie, l'Europe, le monde des fées et manger/bouger. Des sorties ponctueront chaque thème (Sagy, musée de l'imprimerie à Louhans, Parc des Combes, lac des Sapins...)

3 mini-camps seront organisés en juillet.

Le centre aura une capacité d'accueil de 24 enfants, 16 petits et 12 ados.


12/05/2014

Retour haut de page

 

Les marches de l'été : 20 ans déjà !

Pour la 20e année, les marches rassemblent les amateurs de randonnées, qu’ils soient Sanvignards ou non. Elles permettent de se détendre, de bavarder tout en cheminant la commune et ses environs sur une distance de 8 à 10 kms.Le rassemblement a lieu à 19 h 15 sur le parking de la poste de Sanvignes.

Le groupe part alors à pieds ou se regroupe dans les voitures pour rejoindre un point de départ. (même si vous n’avez pas de véhicule, n’hésitez pas à retrouver le groupe, cela doit pouvoir s’arranger !)

Dans tous les cas, pensez à venir bien chaussé, munis d’un vêtement de pluie. (en cas d’orage, la marche est annulée).

Même si les marches sont suivies par des bénévoles, chaque marcheur chemine sous sa propre responsabilité.Plusieurs marches ont été légèrement raccourcies pour « Prendre son temps et garder l’esprit Promenade et convivialité. »

Le pot de l’amitié terminera la dernière marche. Les participants pourront apporter quelques unes de leurs spécialités culinaires à partager dans la convivialité et en plein air à la Trèche.

Renseignements : 03 85 67 02 89

 

 

Marches d'été


9/05/2014

Retour haut de page

 

coup de coeur


Françoise Poirrier

Françoise Poirrier

Adjointe aux finances

Point sur le budget 2014

 

Le budget 2014 est un bon budget dans une situation économique difficile.
En termes de fonctionnement, la rigueur s’impose. Les dépenses à caractère général continuent de croître notamment les coûts de l’énergie et l’augmentation de la TVA.
Les dépenses de personnel sont maîtrisées mais doivent prendre en compte l’évolution de carrière des agents et la revalorisation des agents de catégorie C.
La baisse des charges financières est la conséquence du désendettement progressif de la collectivité.
La participation des collectivités territoriales à l’effort de redressement des finances publiques se traduit par une diminution des dotations de l’Etat. Ce phénomène n’empêche pas une augmentation des recettes liée à un très bon résultat reporté, aux recettes propres et aux recettes fiscales. Les recettes propres proviennent des services et la politique mise en place porte ses fruits en termes de fréquentation.


Nous inscrivons une augmentation de recettes fiscales sans augmentation des taux et malgré une très faible revalorisation des valeurs locatives. La dynamique de construction et l’arrivée de nouveaux ménages en sont la principale raison. Les chiffres très officiels du recensement publiés récemment sont la preuve d’une dynamique avec les conséquences sur la fréquentation de nos services et notre dynamique fiscale.

En matière d’investissement, la ville maintient en 2014 une politique d’investissement soutenue. Des programmes se poursuivent dans les écoles, au niveau du sport, de la voirie, du cadre de vie, du patrimoine communal. Deux nouvelles opérations en 2014 : le lancement effectif de la rénovation du centre social et l’étude de programmation de la maison médicale. Ces opérations sont menées en partenariat avec les usagers, les acteurs médicaux et paramédicaux.

 

Les collectivités jouent un rôle clé dans le maintien de l’activité économique au travers de leurs investissements. C’est le cas de notre ville qui affiche un montant de 1 427 226 € en 2014.
Cette capacité d’investissement est le résultat d’efforts de gestion constants caractérisés par la maîtrise des dépenses de fonctionnement et une dette contenue.
Nous apportons encore cette année au travers de ce budget la preuve de notre engagement qui est celui de toute collectivité défendant des valeurs de solidarité.
Cette saine de gestion communale ne peut se faire sans l’implication forte des services que je tiens à remercier. Leur coopération permet l’aboutissement des projets en faveur du bien-être de nos concitoyens.


17/04/2014

 

Retour haut de page

 

Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH) de la Communauté

 

La Communauté Creusot-Montceau a signé le 17 octobre dernier une convention avec l'Etat, l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) et le conseil général ayant pour but d'aider les propriétaires bailleurs ou occupants, à réaliser des travaux de réhabilitation dans leurs logements.

Les objectifs sont de :

- lutter contre la précarité énergétique

- lutter contre l'habitat dégradé, voire indigne

- adapter les logements au vieillissement ou à l'handicap

- lutter contre la vacance des logements

- développer une offre de logements locatifs à loyers sociaux dans le parc locatif privé

- reconquérir certains ilôts urbains à l'habitat ancien et dégradé.

 

Afin de renseigner aux mieux les personnes intéressées et de les accompagner dans leurs démarches, des permanences régulières sont mises en place à Montceau-les-Mines tous les 3ème mercredis de chaque mois de 14h à 16h30 dans les locaux CAUE, 6 quai Jules Chagot.

 

Une permancence aura lieu à Sanvignes :

Le lundi 10 février de 14h15 à 16h

 

Vous pouvez appeler également le numéro vert : 0.800.880.531 ou envoyer un mail à contact@hdcentreest.fr


20/01/2014

 

Retour haut de page

 

Près du stade Saint-Amédée

Je nettoie, tu nettoies, il nettoie….nous nettoyons !

 

Chaque année, l’action « Nettoyons la nature » est mise en place au niveau national pour sensibiliser la population à l’environnement et son respect. Elle se déroulera cette année les 26, 27 et 28 septembre 2014 partout en France.

Pour les centres Leclerc, à l’initiative de ce projet, « l’idée est de changer les comportements en sensibilisant le grand public à la gestion de leurs déchets et en mettant en place des structures et des actions pour favoriser et encourager l’adoption de réflexes verts ».

A Sanvignes, les élèves des écoles et du collège participent tous les ans à cette opération écocitoyenne.

Pour l’édition 2014, un appel est donc lancé à tous les Sanvignards intéressés par la démarche, qui souhaiteraient dans leur quartier ou sur leur site préféré participer à l’opération. Il suffit de contacter l'Espace loisirs, de donner le jour et le lieu du nettoyage et des outils (t-shirt, gants, sacs...) seront distribués.

A l’issue de l’opération, un verre de l’amitié sera offert à tous les participants.

Pour que les générations futures reçoivent une planète propre et saine, soyons nombreux à nous mobiliser !

 

D'autre part, la commune de Sanvignes a décidé de mettre en place une campagne de sensibilisation. De plus en plus fréquemment on trouve dans les parcs et espaces verts de la ville de nombreux déchets, notamment des tessons de bouteilles.

Il est urgent de faire prendre conscience aux auteurs de ces incivilités que leur comportement peut entrainer des accidents plus ou moins graves.

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour haut de page

 

Les personnes ressources : dans tous les quartiers de la commune

Mis en place dans le cadre du Projet Familial et Social, signé avec la CAF, le groupe des Personnes Ressources constitue un véritable outil de démocratie participative et de création de lien social à destination des personnes âgées de la commune.

 

Qui sont-elles ?

Ce sont des bénévoles, le plus souvent membres du milieu associatif, personnalités reconnues pour leur dévouement, leur capacité d’écoute et de dialogue, et qui côtoient régulièrement des personnes âgées, mais aussi de simples citoyens qui ont choisi de s’impliquer dans la réflexion et mise en œuvre d’actions en faveur de ce public.

 

Les missions des Personnes Ressources

Leur « mission » est d’être à l’écoute des difficultés que peuvent rencontrer les personnes âgées et/ou isolées, de recenser leurs besoins en recoupant les informations glanées au cours des relations de voisinage qu’elles peuvent établir.

Elles se chargent d’apporter les informations utiles sur les dispositifs d’aide et de diriger les personnes vers les services compétents.

Elles s’efforcent de rompre l’isolement par communication d’infos utiles, des incitations à participer à la vie communale.

Le groupe participe activement à l’élaboration du programme de la Semaine Bleue et à sa mise en oeuvre.

 

Faire appel à une Personne Ressource : pourquoi faire ?

- Vous avez une difficulté dans votre vie quotidienne

- Vous avez besoin d’une aide ponctuelle

- Vous avez une question relative à votre situation

- Vous avez besoin d’un conseil

- Vous voulez vous mettre en relation avec un service compétent

- Vous voulez quelqu’un à qui parler

- Vous voulez rompre votre isolement et partager un moment agréable par une visite

- Vous voulez vous rendre à un spectacle, une cérémonie, une animation …

- Vous voulez faire une course

- Vous avez une idée à suggérer

- Vous voulez partager un savoir-faire, une expérience

 

Alors, faites appel à l’une des Personnes Ressources de votre quartier

Cliquez ici pour connaitre les personnes ressources de votre quartier.

 

 

 

Retour haut de page