Vous êtes ici > Coup de projecteur

Retour à l'accueil

 

 

 

 

 

 

Coup de projecteur

La marche, c'est le pied !

La marche, c' est comme un médicament sans ordonnance !

Elle réduit le risque de décès prématuré, de maladie coronarienne, d'attaque cérébrale, d'hypertension artérielle, de dépression et bien sûr d'obésité...

C'est pourquoi tous les Sanvignards (les autres sont les bienvenus également) sont invités à se joindre aux 22ème marches de l'été.

Louis Burtin nous a encore concocté cette année de bien belles marches que nous vous invitons à venir découvrir.

Cette activité est complètement gratuite et sans aucune adhésion.

Dans tous les cas, pensez à venir bien chaussé, munis d’un vêtement de pluie (en cas d’orage, la marche est annulée.), prenez de quoi vous désaltérer et munissez-vous d’un bâton pour l’équilibre si vous le souhaitez.
Même si les marches sont suivies par des bénévoles : messieurs Barreau et Burtin, chaque marcheur chemine sous sa propre responsabilité.

Les marches de l'été à Sanvignes permettent de marcher 8 à 10 kms en prenant son temps, chacun suit son rythme dans l'esprit "promenade", et d'entretenir la convivialité.

Le groupe comporte souvent une trentaine de marcheurs et il est monté jusqu'à parfois 74 (record à battre), ce joyeux troupeau chemine d'un bon pas tout en discutant et plaisantant.

N'hésitez pas à les rejoindre pour de belles balades campagnardes, les nouveaux venus sont toujours bien accueillis !

Rendez-vous à 19h00 sur le parking de la poste de Sanvignes.

Mercredi 18 mai

UXEAU

Mercredi 25 mai

CHADZEAU

Mercredi 1er juin

PORTUS

Mercredi 8 juin

CROIX D'ANCINET

Mercredi 15 juin

SAINT-BONNET

Mercredi 22 juin

MONTCUCHOT

Mercredi 29 juin

VERSIGNY

Mercredi 6 juillet

BROSSES TILLOTS

Mercredi 13 juillet

CROT MONIAL

Mercredi 20 juillet

BOUCANSAUD

Mercredi 27 juillet

MARTIGNY

Mercredi 3 août

LA PIERRE CROULE

Mercredi 10 août

LES DECOUVERTES

 

La dernière marche de l'été se termine toujours par un pot de l'amitié à la Trèche.

 

Renseignements : 06 83 39 30 98 - 03 85 67 99 79

 

21/04/2016

Retour haut de page

 

 

 

 

Le groupe famille accueille 2 nouvelles pensionnaires

Annie, Florence, Anne-Marie et Martine accompagnée de Marie-Andrée (animatrice) ont accueilli 2 poules dans le cadre de leur projet de potager citoyen.

M. PONEL, habitant de Sanvignes, a gracieusement offert les 2 gallinacés.

Poullailler

Les services techniques de la commune ont labouré le terrain et installé un poulailler afin que le groupe famille puisse cultiver des légumes et ramasser quelques œufs.

Martine a imaginé pour cette année un plan pour les cultures et dès ce mercredi elles ont commencé à ensemencer et planter.

Le composteur orne d'ors et déja le fond du jardin et permettra de fabriquer du terreau pour améliorer le terrain pour l'année prochaine.

Le groupe famille remercie les donateurs et renouvelle son appel aux dons : graines, bulbes, plants, outils et conseils sont les bienvenus ! Pour vos dons : n’hésitez pas à contacter Marie-Andrée au 03 85 67 75 70 ou les déposer en mairie.

 

28/04/2016

 

Retour haut de page

8ème Jeux de Saône-et-Loire

Cette manifestation est une "réplique" des Jeux Olympiques au niveau de notre département. Comme ceux-ci, les Jeux de Saône-et-Loire sont organisés tous les quatre ans. Cette manifestation est ouverte aux jeunes filles et garçons de 12 à 15 ans de tout niveau.

Chaque comité départemental qui s'inscrit, organise sa compétition, dans le style qui lui convient (Compétitions - jeux - démonstrations...).

Pour 2016, les Jeux de Saône-et-Loire auront lieu sur le bassin minier à Montceau-les-Mines, Saint-Vallier et Sanvignes-les-Mines. 

Ils auront lieu les 5, 6, 7 et 8 mai 2016.

Ces trois villes accueilleront de nombreuses manifestations sportives et culturelles tout au long de ces journées. 

La cérémonie d'ouverture aura lieu le vendredi 6 mai 2016 à Montceau-les-Mines au Stade Jean-Bouveri.

La cérémonie de clôture aura lieu le dimanche 8 mai 2016 à la salle Raymond Devos à Saint-Vallier.

A Sanvignes, se dérouleront :

- Vendredi 6 mai 17h30 : Arrivée de la flamme olympique - Parvis de la Mairie

- au COSEC, des compétitions de Handball de 10h à 18h et de pétanque de 9h à 17h.

- au stade Saint-Amédée, des compétitons de football et de sport adapté de 8h à 19h.

Pour connaitre le programme complet cliquez ici.

 

Retour haut de page

Nouveau sol pour le COSEC

L'entreprise Martin-Rebeuf est à pied d'oeuvre pour que le sol du COSEC puisse être utilisable dès samedi afin que les matchs de Handball se déroulent normalement.

C'est donc les handballeurs qui auront la primeur de fouler les 1040 m² de revêtement de sol à absorption de chocs.

 

 

 

28/04/2016

 

Retour haut de page

 Piscine

Des vacances ? Pas pour les travaux communaux !

Les vacances scolaires sont l’occasion de réaliser des chantiers importants comme la réfection du sol de l’Espace sportif . Celle-ci s’étale sur les deux semaines. Depuis lundi jusqu’à hier, l’entreprise Martin-Rebeuf s’est activée à enlever l’ancien sol. Après ponçage et ragréage, le nouveau sol sera posé courant de la semaine prochaine. Coût de l’opération : 54 000 €.
Un deuxième chantier communal est en cours «  chemin des rues ». Pose de canalisations, curage de fossé reprofilage de chaussée avec tapis d’enrobée sont réalisés par l’entreprise Colas pour un coût de 13 000 €.
L’entreprise réalisera ensuite des travaux chemin de la Tourva : reprofilage de chaussée et réfection du revêtement de la voirie puis au lieu-dit Guise : pose de tuyaux d’assainissement, et reprofilage de chaussée en enrobé pour un coût total de

4 500 €.

  travaux travaux  

15/04/2016

Retour haut de page

 Piscine

Pour tordre le cou à une rumeur ! (Episode 2)

Après la rumeur de fermeture du collège démentie sur ce site, la municipalité tient à rassurer les sanvignards quant au devenir de la piscine municipale.

Les travaux de sécurisation de la piscine débuteront en mai et elle pourra ouvrir ses portes aux scolaires au mois de juin comme à l'accoutumée.

Vous retrouverez régulièrement , ici même, des photos de l'avancement des travaux.

 

25/03/2016

Retour haut de page

 

 

Vigilance citoyenne

Marché des producteurs de Pays

 Vendredi 1er avril 2016 : salle de la Trèche à Sanvignes

 

Une douzaine de producteurs vous attendent pour préparer vos repas de printemps. Venez nombreux !

Composés uniquement de producteurs fermiers et artisanaux, ces marchés privilégient le contact direct entre producteur et consommateur. Vous les reconnaitrez grâce au logo et à la marque déposée "Marchés des Producteurs de Pays" qui les identifient et font des marchés uniques.

Vous retrouverez à Sanvignes :

 

31/03/2016

Retour haut de page

 

 La dieselle compagnie

2ème édition de la course nature des lacs de Sanvignes

248 coureurs ont participé aux 4 courses de la journée : course poussins, course benjamins/minimes, course famille et course nature.

La course famille/associations a remporté un gros succès puisque pas moins de 135 participants ont dévoré les 4km du parcours. La famille KOT était la plus représentée, le Handball club de Sanvignes comptait à lui seul
31 participants.
Les gagnants de cette course famille sont pour les féminines : Théa KASPRAC, Sandrine CZAJKA et Morgane VERNOUX . Chez les hommes ce sont : Louis PAULIN, Marius PAULIN et Arnaud GAILLARD.

La course poussins a rassemblé 41 participants : Garance MERLE , Clara PERRON , et Elise MAURO remportent les 3 premières places chez les filles et Gaspard PAPILLON, Bastien RAPACZ , et Mathéïs AGUSTIN les 3 premières places chez les garçons.

14 benjamins et minimes ont pris le départ , pour les benjamins ce sont Axelle MARCHANDIAU , Clémentine ROBBE et Mahé PERDRIGEAT qui l'emportent chez les filles et chez les garçons : Léo FREZZA, Noa DUTREMBLE et Valentin GENEVOIS. Pour les minimes, chez les filles : Marie XYPOLITAS, Lucile MAURO, Flavie PRUNEL. Chez les garçons :
Lucas REGENET et Alban PERDRIGEAT.

Ce sont 58 coureurs aguerris qui ont pris le départ de la course nature qui faisait 11 km 700. Les vainqueurs sont :
Eric ZABLOCKI en 44 min09, Fabien CIKACZ en 44 min21 et Jean-Baptiste CHABANON en 46 min03. Cliquez ici pour connaitre le classement complet.


Galerie photos des courses

  • Course nature des lacs de SanvignesLe début des courses officiellement lancé avec un lâcher de ballons (20/03/2016)
  • Course nature des lacs de SanvignesCourse poussins 1km (20/03/2016)
  • Course nature des lacs de SanvignesPodium poussines (20/03/2016)
  • Course nature des lacs de SanvignesPodium poussins. Valentin a récupéré la récompense de Gaspard qui a terminé 1er. (20/03/2016)
  • Course nature des lacs de SanvignesPodium benjamines. (20/03/2016)
  • Course nature des lacs de SanvignesPodium benjamins. (20/03/2016)
  • Course nature des lacs de SanvignesPodium minimes filles. (20/03/2016)
  • Course nature des lacs de SanvignesPodium minimes garçons. (20/03/2016)
  • Course nature des lacs de SanvignesCourse famille/association. 4km. (20/03/2016)
  • Course nature des lacs de SanvignesCourse famille/association. 4km. (20/03/2016)
  • Course nature des lacs de SanvignesCourse famille/association. 4km. (20/03/2016)
  • Course nature des lacs de SanvignesCourse famille/association. 4km. (20/03/2016)
  • Course nature des lacs de SanvignesCourse famille/association. 4km. (20/03/2016)
  • Course nature des lacs de SanvignesCourse famille/association. 4km. (20/03/2016)
  • Course nature des lacs de SanvignesCourse famille/association. 4km. (20/03/2016)
  • Course nature des lacs de SanvignesCourse famille/association. 4km. (20/03/2016)
  • Course nature des lacs de SanvignesCourse famille/association. 4km. (20/03/2016)
  • Course nature des lacs de SanvignesCourse famille/association. La famille Kot. (20/03/2016)
  • Course nature des lacs de SanvignesCourse famille/association. Le handball club de Sanvignes (20/03/2016)
  • Course nature des lacs de SanvignesPodium course famille (F) (20/03/2016)
  • Course nature des lacs de SanvignesPodium course famille (G) (20/03/2016)
  • Course nature des lacs de SanvignesCourse nature des lacs de Sanvignes 11km700 (20/03/2016)
  • Course nature des lacs de SanvignesCourse nature des lacs de Sanvignes 11km700 (20/03/2016)
  • Course nature des lacs de SanvignesCourse nature des lacs de Sanvignes 11km700 (20/03/2016)
  • Course nature des lacs de SanvignesCourse nature des lacs de Sanvignes 11km700 (20/03/2016)
  • Course nature des lacs de SanvignesCourse nature des lacs de Sanvignes 11km700. Superman et Spiderman au coude à coude. (20/03/2016)
  • Course nature des lacs de SanvignesCourse nature des lacs de Sanvignes 11km700. (20/03/2016)
  • Course nature des lacs de SanvignesCourse nature des lacs de Sanvignes 11km700. Les podiums. (20/03/2016)
  • Course nature des lacs de SanvignesCourse nature des lacs de Sanvignes 11km700. Les podiums. (20/03/2016)
  • Course nature des lacs de SanvignesCourse nature des lacs de Sanvignes 11km700. Les podiums. (20/03/2016)
  • Course nature des lacs de SanvignesCourse nature des lacs de Sanvignes 11km700. Les podiums. (20/03/2016)
  • Course nature des lacs de SanvignesCourse nature des lacs de Sanvignes 11km700. Les podiums. (20/03/2016)
  • Course nature des lacs de SanvignesCourse nature des lacs de Sanvignes 11km700. Les podiums. (20/03/2016)
  • Course nature des lacs de SanvignesCourse nature des lacs de Sanvignes 11km700. Les podiums. (20/03/2016)
     

20/03/2016

Retour haut de page

 

 Solidarité Services

Solidarité services

Service aux particuliers

Un besoin en personnel ? Solidarité services a la solution !

Que ce soit pour du bricolage, du ménage, du jardinage, de la garde d'enfants de plus de 3 ans, de l'aide au déménagement etc..., Solidarité Services met son personnel à disposition pour toutes interventions à partir d'une heure.

Solidarité Services s'occupe de tout, vous n'avez aucune démarche administrative à effectuer (bulletin de salaire, déclaration URSSAF...). Vous êtes facturés en fin de mois et vous bénéficiez d'avantages fiscaux.

Faire appel à Solidarité Services, c'est participer à la lutte contre le chômage et l'exclusion.

N'hésitez à visiter le site Solidarité Services et pour tous renseignements : 03 85 57 59 51 ou solidariteserv@orange.fr

 

17/03/2016

 

Retour haut de page

 

 Débat d'Orientation Budgétaire

Débat d'Orientation Budgétaire

Le débat d’orientation budgétaire du 29 février 2016 a permis de rappeler les principaux objectifs de la ville dans le cadre de la préparation budgétaire.
L’enjeu de ce budget est de préserver la santé financière de la ville dans un contexte contraignant lié à des diminutions de ressources dans le cadre de la contribution au redressement des finances publiques.
La bienveillance sera accrue sur les dépenses de fonctionnement et le cadrage budgétaire qui s’impose aux services depuis quelques années a permis la maîtrise d’un bon équilibre budgétaire.
La diminution en 2015 des dépenses de fonctionnement et une augmentation de l’épargne qui représente la capacité d’autofinancement nous permettent d’envisager sereinement les investissements en 2016.
Dans un contexte difficile, nous ne renonçons pas à nos engagements et maintenons nos ambitions tout en gardant une vigilance accrue sur le contrôle de nos dépenses et la perception de nos recettes en soulignant notre choix de ne pas augmenter cette année encore la pression fiscale.
Le soutien aux associations sera maintenu en préservant le volume des subventions accordées et le soutien logistique et matériel apporté dans le cadre de leurs manifestations.
L’investissement 2016 portera sur la fin du financement des « Passerelles », lieu multiactivités qui a ouvert ses portes en Janvier 2016, la sécurisation de la piscine, la réfection du sol du centre sportif, des travaux de mise en accessibilité, sans oublier l’entretien du patrimoine communal.
Tous les engagements se feront de façon prudente et réfléchie en tenant compte de nos capacités financières.

Françoise POIRRIER

Adjointe aux finances

 

Retour haut de page

 

 

 Dessin avec Sylvie Serprix

1ère vente dégustation de vins à la Trèche

C'est par un froid revigorant que s'est déroulée, sous les préaux de la Trèche, cette première vente dégustation de vins organisée par le comité des fêtes de Sanvignes.

Les domaines GOUBARD, WOHLEBER, LARGEOT, et du MARGALLEAU étaient présents et proposaient leurs vins à la dégustation. Et comme le vin c'est très bon avec un morceau de pain et du fromage, le GAEC Le DERVA (fromages de chèvres) et la boulangerie DE ABREU ont tenu également un stand. Les producteurs étaient ravis de leur journée et participeront à la prochaine édition en 2017.

13/03/2016

 

Retour haut de page

 

 Dessin avec Sylvie Serprix

Sylvie Serprix dessine avec les enfants

Dans le cadre d’un projet de classes, Sylvie Serprix a mis son expérience d’illustratrice au service des élèves de CP et CE1 de l’école des Baudras et des élèves de CE2 de l’école Liberté. Après les présentations, elle a travaillé avec les élèves sur le portrait et l’illustration. Un premier travail avait été réalisé en amont avec les maitresses qui ont fait découvrir aux enfants les nombreux albums illustrés par Sylvie Serprix. Le but de la visite était la réalisation d’un livre commun illustré et la création d’un recueil de portraits expressifs. Pour la dernière classe, le travail était différent puisqu’un livre avait déjà été réalisé par les élèves de Liberté. Sylvie Serprix a contribué au travail déjà réalisé en aidant la classe à réaliser des illustrations adaptées et opportunes. Sylvie Serprix est originaire de Sanvignes. Férue de lecture, elle venait très souvent à la bibliothèque. Puis ses études supérieures l’ont amenée à s’installer à Paris. Elle a depuis fait un long chemin : illustrations « dessins-documentaires » sur les origines du monde, décors 2d pour des jeux vidéo, illustrations pour de nombreux journaux : « Le monde, Libération, Le magazine Littéraire »…, des couvertures de romans, des portraits sur commande et à ce jour, une quinzaine d’albums jeunesse. Elle revient régulièrement à Sanvignes où ses parents résident. « C’est le hasard qui m’a amené à rencontrer les classes de Sanvignes. J’ai rencontré Chantal à la bibliothèque il y a environ trois ans. Elle avait plusieurs albums illustrés par mes soins. On avait évoqué l’éventualité d’une rencontre avec des classes. Cette rencontre a abouti et ça me fait très plaisir ! »

 

  • Dessin avec Sylvie Serprix Séance de dessin avec Syvie Serprix dans les classes de mesdames Duband et Bonnetain à l'école des Baudras et madame Mercier à l'école Liberté. (03/03/2016)
  • Dessin avec Sylvie Serprix (03/03/2016)
  • Dessin avec Sylvie Serprix (03/03/2016)
  • Dessin avec Sylvie Serprix (03/03/2016)
  • Dessin avec Sylvie Serprix (03/03/2016)
  • Dessin avec Sylvie Serprix (03/03/2016)
  • Dessin avec Sylvie Serprix (03/03/2016)
     

03/03/2016

 

Retour haut de page

 

 Collège Roger Vailland

Pour tordre le cou à une rumeur !

Ce samedi 13 février lors de l’inauguration de l’Espace Loisirs, le président du Conseil Départemental, André Accary, a répondu à l’interrogation du maire de Sanvignes Jean-Claude Lagrange concernant une rumeur circulant depuis quelques temps déjà, à propos d’une éventuelle fermeture du collège: "il n’a pas été envisagé la fermeture du collège de Sanvignes et cette rumeur est infondée ».

Voilà qui devrait donc couper court aux discours pessimistes, et ajoutons que le collège n’est pas dangereux pour les élèves, la preuve en est que la commission de sécurité passe régulièrement et que l’exploitation en est autorisée.

 

15/02/2016

Retour haut de page

Préinscriptions scolaires 2016/2017

Pour l’année 2016/2017, une préinscription scolaire obligatoire des enfants nés entre le 1er janvier 2013 et le 30 août 2014 pour les maternelles,
ainsi que pour les enfants entrant en primaire (classe de CP uniquement) aura lieu à la mairie, au service des affaires scolaires auprès de Nicole Glod jusqu’au lundi 29 février inclus.
Le formulaire peut être rempli directement sur le site internet en cliquant sur l'image ci-contre ou télécharger en version papier.
Chaque famille sera avisée, courant mars, du groupe scolaire retenu pour l’inscription définitive.

 

ATTENTION : cette préinscription ne dispense pas de l’inscription auprès du directeur/trice de l’école.

 

20/01/2016

 

Retour haut de page

 Portes ouvertes des Passerelles

Portes ouvertes du nouvel Espace Loisirs "Les Passerelles"

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences"

C'est par cette citation de Françoise Dolto que Jean-Claude Lagrange a clôturé la série de discours qui ont suivi l'inauguration officielle et la coupe du ruban de l'Espace loisirs "Les Passerelles".

Tous les partenaires financiers étaient présents : M. Philippe Saffrey (Sous-préfet de Charolles) représentant l'Etat qui a subventionné le nouvel Espace loisirs à hauteur de 240 000 €, Mme Saliha M'Piayi (Conseillère régionale) représentant la région Bourgogne Franche-Comté qui a attribué une subvention de 122 680 €, M. André Accary (Président du conseil départemental, représentant le département de Saône-et-Loire et dont la subvention s'élevait à 24 203 € et enfin M. Roland Cognard (Président de la Caisse d'Allocations Familiale) représentant la CAF ayant subventionné le projet à hauteur de 86 632 € + 13 304 € pour le matériel et l'ameublement . La CAF a également consenti un prêt de 119 635 €.

"Les Passerelles" sont donc officiellement prêtes à accueillir tous les publics, preuve en était lors de cette journée portes ouvertes ou les associations, les clubs et les habitants et les élus se sont pressés pour une visite guidée et découvrir les nouvelles activités proposées.

Une fresque d'Olympe Debarnot représentant des passerelles a été découverte pour l'occasion. Elle symbolisera l'esprit du lieu qui se veut faiseur de passerelles entre les générations.

L'ambiance était comme d'habitude, à Sanvignes, bon enfant. Café, jus de fruits et brioche offert à tous ont permis de partager un moment de convivialité.

Retrouvez toutes les activités de l'Espace loisirs "Les Passerelles" en téléchargeant la brochure ci-dessous

Les passerelles

16/02/2016

 

Retour haut de page

 

 oceane stagiaire

Une invitée au service communication

Les services de la mairie accueillent, chaque fois que c'est possible des stagiaires.

Océane, élève de troisième livre ses impressions :

"Je suis une élève de troisième au collège de Sanvignes, et comme tout élève en troisième, j'ai du chercher un stage pour une semaine.

J'ai réussi à trouver mon stage au service communication à la mairie de Sanvignes, auprès de Cécile ma tutrice.Dans le bureau, nous étions quatres : Blandine, Cécile et moi ainsi que Pascale, d'ailleurs, c'est avec elle que je fais cet article.

Pour trouver ce stage, j'ai envoyé une lettre au maire de la commune.

J'ai pu m'intégrer parfaitement au sein de la mairie. Je me suis occupée des affiches des activités de temps périscolaire, de celle du spectacle "Ça Tourne" organisé parle Comité de Jumelage.

J'ai également eu l'occasion d'interviewer Kévin, l' A.S.V.P (Agent de sécurité de la voie publique), je lui ai posé des questions à propos de sa fonction, de son emploi du temps ...

Ce stage m'a apporté beaucoup de choses. J'ai pu réaliser plusieurs tâches différentes; découvrir l'organisation de la mairie etc...

Ce stage m'a permis de m'éclairer sur le métier. Plus tard, je pense prendre une option littéraire, et donc faire un bac L. "

11/02/2016

 

 

Retour haut de page

Portes ouvertes Les Passerelles

Portes Ouvertes à l'Espace Loisirs "Les Passerelles"

Après une année et demi de travaux, le nouvel Espace Loisirs "Les Passerelles" a ouvert ses portes et accueille d'ores et déja enfants et associations pour des activités diverses et variées.

Afin de vous familiariser avec les lieux et découvrir les activités de l'Espace Loisirs, une après-midi portes ouvertes vous est proposée le samedi 13 février à partir de 14h. Ce sera l'occasion de vous essayer au Flamenco, à la magie et au poker

Au programme :

de 14h à 18h :

- Concours de dessin (3 - 10 ans)

- Rébus, énigmes, charades, casse-tête (6 - 10 ans)

- Jeux des cinq sens (3 - 6 ans)

- Tournoi Playstation (11 - 16 ans)

- Exposition Arts visuels des TAP (tous publics)

- Exposition Photos "De la MJC aux Passerelles" (tous publics)

de 14h à 14h30, de 16h à 16h30 et de 17h à 17h30 :

- Spectacle de Rémy Gordat

de 14h à 14h30 et de 16h à 18h :

- Démonstration de magie

de 14h à 14h30, de15h30 à 16h30 et de 17h à 18h :

- Démonstration de poker

 

de 15h à 17h :

- Tir à l'Arc, sarbacanes, flêchettes

De 15h30 à 16h et de 16h30 à 17h :

- Démonstration de Flamenco

 

Nous vous attendons nombreux dans ce lieu de rencontres intergénérationnelles qui nous l'espérons comblera vos attentes.

4/02/2016

 

 

Retour haut de page

Olivier Pardon

de gauche à droite : Christian Defachelle (conseiller délégué à l'entretien et au suivi du patrimoine municipal) Jean-Claude Lagrange (maire) Olivier Pardon (directeur des services techniques) Guy Boguet (adjoint aux espaces publics et à l'urbanisme)

Olivier PARDON, nouveau directeur des services techniques de Sanvignes

Après une carrière bien remplie notamment à la mairie de Saint-Vallier et au Conseil Départemental de Saône-et-Loire, Olivier Pardon a pris ses fonctions à la mairie de Sanvignes le 1er février, succédant à Marion Fonck.

Olivier Pardon a du pain sur la planche : il sera le monsieur économie énergie et supervisera l'entretien des bâtiments communaux. Des dossiers l'attendent (le zéro-phyto, l'accessibilité et le contrôle énergétique des bâtiments), il aura la primeur d'en ouvrir d'autres (rénovation de la Résidence, regroupement médical...).L'équipe municipale lui souhaite réussite dans ses nouvelles missions et une bonne intégration parmi la population.

4/02/2016

 

Retour haut de page

 

Potager citoyen

Potager citoyen

 

Groupe famille : bilan du potager citoyen
Nicole Grando adjointe aux affaires scolaires, accompagnée de Viviane Perrin, conseillère déléguée, a tenu à faire en ce début d’année un bilan du potager citoyen.
Elle avait donné rendez-vous à Annie, Florence, Anne-Marie et Martine accompagnée de Marie-Andrée (animatrice du groupe) dans les locaux du nouvel Espace Loisirs « les Passerelles » pour faire le point sur une saison de fonctionnement.
Le potager citoyen a bien produit pourtant ce n’était pas gagné.
Les dames ont récolté des tomates, courgettes, salades, poireaux BIO (garantis sans pesticides…) en quantité, elles ont pu confectionner des collations pour le centre de loisirs en août et préparer de bons petits plats pour leur famille.
C’est avec enthousiasme qu’elles sont prêtes à rejouer de la bêche en 2016. Elles ont une meilleure connaissance du terrain, elles ont déjà élaboré un tracé des plantations. Un poulailler va être installé et deux poules emménageront  bientôt : de bons gâteaux en perspective...
Les souhaits du groupe famille : c’est un jardin un peu plus grand, avec un composteur et pourquoi pas… un châssis !!!
La classe d’ULIS (anciennement CLIS) pourra si elle le souhaite intervenir et profiter des joies du jardinage.
Le combat contre le gaspillage alimentaire n’est pas oublié, une séance de cuisine des restes et des légumes du jardin est envisagée avec un chef renommé,  et les poules avaleront une partie des restes du restaurant scolaire.
Le groupe famille remercie et renouvelle son appel aux dons : graines, bulbes, plants, outils et conseils sont les bienvenus ! Pour vos dons : n’hésitez pas à contacter Marie-Andrée au 03 85 67 75 70 ou les déposer en mairie.

18/01/2016

 

Retour haut de page

Expo

Benne à sapins : recyclage

Les fêtes sont terminées, la galette avalée, il est l'heure de déshabiller nos sapins et pourquoi pas de les recycler !

A cet effet, une benne est à votre disposition face aux garages des services techniques impasse Armand Baudin jusqu'au 31 janvier.

Les sapins seront broyés et réutilisés afin de pailler les parterres de la commune.

 

Cette action de recyclage en circuit court est une bonne façon de débuter une année 2016 sous le signe de l'éco-responsabilité.

 

04/01/2016


Benne à sapins

 

Retour haut de page

Service civique

Deux missions de service civique à Sanvignes

Le conseil municipal du 14 décembre 2015 a adopté la création de 2 missions de service civiques à Sanvignes, par l’intermédiaire de la Ligue de l’Enseignement de Saône et Loire dont la commune est adhérente.
La première mission d’une durée de 10 mois à partir du 1er avril 2016 est intitulée « Sensibiliser le grand public au respect de l’environnement ».
La seconde mission d’une durée de 6 mois à partir du 1er septembre 2016 consiste à « Agir pour la prévention des conduites à risques et l’éducation à la santé.
Il est rappelé que ces misions sont ouvertes aux jeunes de 16 à 25 ans (celles proposées à Sanvignes à partir de 18 ans car le permis de conduire est demandé !), qu’elles donnent lieu à une indemnité versée par l’état et d’un soutien complémentaire, ceci pour un volume horaire minimal de 24 heures semaines pour accomplir ces missions d’intérêt général.
Tous les renseignements sont sur le site http://www.service-civique.gouv.fr  de même que les missions proposées à Sanvignes.
Les candidatures sont ouvertes au niveau national, sans conditions de diplômes, l’intérêt et la motivation étant des arguments pris en compte. Elles se font en ligne et le recrutement sera fait en partenariat avec la ligue de l’enseignement.
Ces missions sont éventuellement cumulables avec le statut d’étudiant mais également avec un emploi, (voir la présentation du service civique sur le site), elles offrent également la prise en charge des couvertures sociales.
Pour plus de renseignements sur les missions prendre rendez vous avec Christian Lhote en mairie.

 

 

Retour haut de page

Service civique

Les 50 ans de la « nouvelle mairie »

par le groupe Explorateurs d’Archives.

Mise en service le 10 août 1965, ouverte au conseil municipal de la session de septembre où le maire Louis VEILLAUD exprime « sa joie d'accueillir tous les membres du CM » , la « nouvelle mairie » sera inaugurée officiellement en présence du sous-préfet le 7 octobre 1965.

Elle était la réponse résolument moderne à la situation d’une ville en pleine expansion dont la population avoisinait les 7 000 habitants, contrastant dans sa conception avec ses deux proches aînées, la « mairie-école » construite en 1865 et la « mairie-cantine » installée en 1930 avec une extension du bâtiment de la cantine construit en 1913.

À l’occasion du cinquantenaire de la création de cet édifice, le collectif « Explorateurs d’Archives » s’est proposé de dresser dans un document de 16 pages, un bref aperçu de l’histoire des mairies de notre commune tout en mentionnant quelques données très éclairantes sur l’évolution de la commune depuis 50 ans. Il s’est appuyé en partie sur l’ouvrage du collectif publié en 2014 : La commune de Sanvignes à travers les délibérations du conseil municipal : « Du 15 Messidor an VIII à la Ve République » Édition CopyMédia - 260 pages - Disponible en bibliothèque ou librairie.

Le document « les 50 ans de la « nouvelle mairie » est mis gratuitement à disposition du public à l’accueil de la mairie ou à la bibliothèque de la commune. Il est également téléchargeable en cliquant sur la photo ci-contre.

 

Retour haut de page

 

1 arbre pour le climat

Un arbre pour le climat

L’opération « Un arbre pour le climat ! » souhaite créer un effet d’entraînement. Les 36 700 communes de France sont appelées à planter un arbre d’une essence locale, comme symbole et témoin de leur engagement, profondément enraciné, pour le climat.
Chacun à son niveau peut y contribuer de nombreuses façons, tant individuellement que collectivement.
À travers l’opération « Un arbre pour le climat ! » la société civile toute entière est appelée à se mobiliser contre les dérèglements climatiques et en faveur de la biodiversité.

 

La commune de Sanvignes adhère pleinement à cette opération. Des arbres seront plantés près du nouvel "Espace" ainsi que dans la cour de l'école maternelle Sembat.

Un acer rubra (érable rouge) arborera la terrasse de l'espace loisirs, cet arbre unique et symbolique s'épanouira en mémoire de FANFAN, notre animatrice partie bien trop tôt.

 

10/12/2015

 

Retour haut de page

 

Espace

Espace loisirs : réception du bâtiment

Après 16 mois de travaux, la réception du bâtiment de l’Espace loisirs s’est faite vendredi en présence du cabinet d’architectes Sénachal-Auclair, des entreprises, des services techniques et des représentants de la commune.
Jean-Claude Lagrange a salué le travail effectué par tous et rappelé que Sanvignes a atteint un niveau d’équipement important avec des bâtiments récents et fonctionnels  comme la bibliothèque, la crèche, l’Espace sportif, la Trèche…
Ce nouveau bâtiment devrait accueillir très prochainement un mix intergénérationnel : des enfants, des parents, des associations, des personnes âgées qui vont se côtoyer et s’approprier ce nouvel « Espace loisirs ».

Le centre de loisirs quittera défénitivement la Trèche durant les vacances de Noël et accueillera les enfants à la rentrée de janvier dans ces très beaux locaux .

 

30/11/2015

 

 

 

Retour haut de page

 

Espace

Une bonne collecte :

Les dames du groupe famille sont sur tous les fronts. Ce vendredi 27 et samedi 28 novembre et pour la deuxième année consécutive, elles ont récolté les denrées à Maximarché pour la banque alimentaire. Les clients ont donné 249 kilos de nourriture : féculents, café, pâtes, confitures qui seront redistribués par le CCAS aux familles les plus démunies de Sanvignes. Un grand merci à tous les généreux donateurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour haut de page

 

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

VIF VIF VIF

Le silence tue - Appelez le 3919

Le 25 novembre  c’est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Cette année nous participons à cette action avec 4 manifestations organisées par les 4 communes du bassin minier :
- lundi 23 novembre une journée  d’étude destinée aux professionnels ;
- Mercredi 25 installation de silhouettes féminines et d’une banderole au rond-point de Sanvignes ;
- Mercredi  25 matin un stand d’information sera  installé au collège Roger Vailland de Sanvignes ;

- Samedi 28 au matin un stand d'information sera installé sur le marché de Montceau-les-Mines ;

Les Violences intra familiales  se jouent dans le cercle familial à l’abri des regards extérieurs. Elles peuvent être physiques, psychologiques, sexuelles, économiques ou verbales. Elles concernent tous les milieux sociaux, quelque soient l’âge, la culture, la religion, la composition de la famille.

En juin 2012, la charte de déontologie du réseau de lutte contre les Violences Intra Familiales est signée par les villes, le conseil départemental, le commissariat, le centre hospitalier, l’éducation Nationale, les organismes de protection de l’enfance, les bailleurs sociaux, la mission locale….
L’objectif  du réseau VIF est d’organiser au sein de chaque territoire un réseau regroupant les professionnels (forces de l'ordre, travailleurs sociaux de différentes institutions, associations impliquées dans la lutte contre les violences intrafamiliales) afin d'accompagner les victimes de violences intrafamiliales  et d’améliorer leur prise en charge.
Le réseau agit aux différents stades des procédures, plaintes, hébergement et accompagnement. Il coordonne tous les moyens existants pour permettre aux victimes de rompre le silence et d’élaborer des solutions.

En Saône-et-Loire en 2014, 542 plaintes pour des faits constatés de violences intrafamiliales. Deux tiers de ces interventions étaient directement liés à des différents entre conjoints.

Ces violences sont très souvent  associées à l’ alcool ou à la consommation de stupéfiants. Si les femmes sont dans 90% des cas les victimes, dans 10% des cas, ce sont les hommes qui sont victimes.

 

Bernadette Pacot est l'interlocutrice privilégiée au sein de notre commune, elle saura vous écouter et vous conseiller dans toutes vos démarches. Vous pouvez la contacter à la mairie au service CCAS : 03.85.67.95.58.

 

 

Retour haut de page

tipi

 

Attentats du 13 novembre 2015

Hommage rendu aux victimes ce lundi 16 novembre sur le parvis de la mairie - Discours de Jean-Claude LAGRANGE

Depuis 22 heures, ce vendredi 13 novembre 2015, sur nos écrans de télévisions, dans tous les médias sont diffusées des informations et des images d’horreur, des images de guerre.

Ces images ne sont pas celles des morts des tours jumelles de New-York, ni d’un avion abattu en Egypte, ni celles des morts d’attentats à Souz en Tunisie ou au Liban presque des informations traitées quotidiennement presque comme des faits divers.

Ce 13 novembre, c’est à 1h30 d’ici que ces faits se sont déroulés, c’est à Paris, ville lumière, ville des lumières, c’est dans la capitale de la France, pays des droits de l’homme, pays de liberté, d’égalité et de fraternité que tout un peuple a été frappé.

En janvier, il y a seulement 11 mois, nous avons tous été CHARLIE et condamné une idéologie barbare qui s’attaquait à la liberté d’expression à la liberté de pensée. Aujourd’hui, nous sommes PARIS !! Qui sont ces victimes réunies avec la seule envie de faire la fête, amoureux de sport, fans de musique, amoureux à la terrasse d’un bar, amis autour d’un verre avec une seule idéologie vivre ensemble heureux ?

Ce sont des artistes, des avocats, des commerçants, des ouvriers, des fonctionnaires, des étudiants, Ce sont des jeunes, des adultes père et mère de jeunes enfants. Ce sont des juifs, des catholiques, des musulmans, de gauche, de droite, des français, des européens, des êtres humains, libres tout simplement.

Ces inconnus, ce sont vous, moi, nos amis, nos parents, nos voisins, victimes au hasard d’une tuerie sanglante qu’aucune idéologie fanatique religieuse ne saurait justifier. Après l’horreur, l’incompréhension, l’indignation, la révolte, les commentaires fusent, les récupérations politiques et idéologiques sont à craindre et la vie reprendra son cours normal. Il faudra vivre pour défendre justement nos valeurs de tolérance, de liberté face à cette radicalisation de quelques uns. Il faudra vivre mais ne jamais oublier cette page horrible de notre histoire.

Après Charlie, après PARIS et d’autres crimes passés ou à venir contre la liberté, notre pays dans sa diversité doit rester uni dans la peine mais aussi dans la lutte.

L’oubli serait une deuxième mort pour ces victimes qui s’appelaient : Pierre, Aurélie, Hodda, Yannick, Grégory, Halima, Alban, Hugo, Anna, Asta, David, Elsa, Juan, Alberto…, 129 prénoms qui endeuillent des familles et tout un pays.

En hommage à ces hommes et ces femmes, je vous demande de bien vouloir observer un grand moment de recueillement.

 

Jean-Claude LAGRANGE

 

 

Retour haut de page

tipi

 

L'offre de paiement en ligne s'enrichit

Vous avez pris l'habitude de régler les factures de restaurant scolaire directement en ligne sur le site de télépaiement des finances publiques.

Vous pouvez désormais payer vos factures de l'école de musique en ligne.

Il vous suffit pour cela de vous rendre sur le site tipi.budget.gouv.fr et de vous munir de votre facture où seront mentionnés vos identifiants.

 

 

Retour haut de page

Bibliothèque

 

La bibliothèque se dote d'un nouveau service

Dorénavant, la bibliothèque propose un catalogue en ligne de son fonds de livres. Pour accéder au portail vous devez simplement taper sur votre ordinateur :  Sanvignes.opac3d.fr. Si vous êtes abonné, vous pouvez créer votre compte et avoir accès à vos prêts et réserver vos ouvrages en ligne. A la bibliothèque, deux ordinateurs OPAC sont à la disposition des lecteurs pour une consultation sur place.

 

30/08/2014

 

Retour haut de page

Du 15 messidor an VIII à la

Ve République

 

Le groupe « explorateurs d’archives » est composé de huit personnes,             acteurs engagés dans la vie publique de Sanvignes.

Depuis plusieurs années, ils ont entrepris un travail original s’appuyant sur la lecture des 4288 pages de registres municipaux de la commune depuis le début de leur existence le 04 juillet 1800.
Le fruit de leurs recherches est la publication d’un mémoire de 260 pages intitulé :

La commune de Sanvignes à travers les délibérations du conseil municipal : «Du 15 messidor an VIII à la Ve République».

Le groupe a voulu relater les différents aspects de la vie de la municipalité  : la genèse de la commune, les maires et conseils municipaux, les finances locales, l’aménagement du territoire, l’école publique et la solidarité au quotidien.

L'ouvrage est visible à la bibliothèque.

Si vous souhaitez en acquérir un, adressez-vous à Alain Gautreau au 06 22 28 42 57 ou laissez vos coordonnées à la bibliothèque. L'ouvrage est vendu au prix de 29 €.

 

04/07/2014

Retour haut de page

 

Près du stade Saint-Amédée

Je nettoie, tu nettoies, il nettoie….nous nettoyons !

 

Chaque année, l’action « Nettoyons la nature » est mise en place au niveau national pour sensibiliser la population à l’environnement et son respect. Elle se déroulera cette année les 26, 27 et 28 septembre 2014 partout en France.

Pour les centres Leclerc, à l’initiative de ce projet, « l’idée est de changer les comportements en sensibilisant le grand public à la gestion de leurs déchets et en mettant en place des structures et des actions pour favoriser et encourager l’adoption de réflexes verts ».

A Sanvignes, les élèves des écoles et du collège participent tous les ans à cette opération écocitoyenne.

Pour l’édition 2014, un appel est donc lancé à tous les Sanvignards intéressés par la démarche, qui souhaiteraient dans leur quartier ou sur leur site préféré participer à l’opération. Il suffit de contacter l'Espace loisirs, de donner le jour et le lieu du nettoyage et des outils (t-shirt, gants, sacs...) seront distribués.

A l’issue de l’opération, un verre de l’amitié sera offert à tous les participants.

Pour que les générations futures reçoivent une planète propre et saine, soyons nombreux à nous mobiliser !

 

D'autre part, la commune de Sanvignes a décidé de mettre en place une campagne de sensibilisation. De plus en plus fréquemment on trouve dans les parcs et espaces verts de la ville de nombreux déchets, notamment des tessons de bouteilles.

Il est urgent de faire prendre conscience aux auteurs de ces incivilités que leur comportement peut entrainer des accidents plus ou moins graves.

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour haut de page

Les personnes ressources : dans tous les quartiers de la commune

Mis en place dans le cadre du Projet Familial et Social, signé avec la CAF, le groupe des Personnes Ressources constitue un véritable outil de démocratie participative et de création de lien social à destination des personnes âgées de la commune.

 

Qui sont-elles ?

Ce sont des bénévoles, le plus souvent membres du milieu associatif, personnalités reconnues pour leur dévouement, leur capacité d’écoute et de dialogue, et qui côtoient régulièrement des personnes âgées, mais aussi de simples citoyens qui ont choisi de s’impliquer dans la réflexion et mise en œuvre d’actions en faveur de ce public.

 

Les missions des Personnes Ressources

Leur « mission » est d’être à l’écoute des difficultés que peuvent rencontrer les personnes âgées et/ou isolées, de recenser leurs besoins en recoupant les informations glanées au cours des relations de voisinage qu’elles peuvent établir.

Elles se chargent d’apporter les informations utiles sur les dispositifs d’aide et de diriger les personnes vers les services compétents.

Elles s’efforcent de rompre l’isolement par communication d’infos utiles, des incitations à participer à la vie communale.

Le groupe participe activement à l’élaboration du programme de la Semaine Bleue et à sa mise en oeuvre.

 

Faire appel à une Personne Ressource : pourquoi faire ?

- Vous avez une difficulté dans votre vie quotidienne

- Vous avez besoin d’une aide ponctuelle

- Vous avez une question relative à votre situation

- Vous avez besoin d’un conseil

- Vous voulez vous mettre en relation avec un service compétent

- Vous voulez quelqu’un à qui parler

- Vous voulez rompre votre isolement et partager un moment agréable par une visite

- Vous voulez vous rendre à un spectacle, une cérémonie, une animation …

- Vous voulez faire une course

- Vous avez une idée à suggérer

- Vous voulez partager un savoir-faire, une expérience

 

Alors, faites appel à l’une des Personnes Ressources de votre quartier

Cliquez ici pour connaitre les personnes ressources de votre quartier.

 

 

 

Retour haut de page