Vous êtes ici > Coup de projecteur

Retour à l'accueil

 

 

 

 

 

 

Coup de projecteur

Potager citoyen

Potager citoyen

 

Groupe famille : bilan du potager citoyen
Nicole Grando adjointe aux affaires scolaires, accompagnée de Viviane Perrin, conseillère déléguée, a tenu à faire en ce début d’année un bilan du potager citoyen.
Elle avait donné rendez-vous à Annie, Florence, Anne-Marie et Martine accompagnée de Marie-Andrée (animatrice du groupe) dans les locaux du nouvel Espace Loisirs « les Passerelles » pour faire le point sur une saison de fonctionnement.
Le potager citoyen a bien produit pourtant ce n’était pas gagné.
Les dames ont récolté des tomates, courgettes, salades, poireaux BIO (garantis sans pesticides…) en quantité, elles ont pu confectionner des collations pour le centre de loisirs en août et préparer de bons petits plats pour leur famille.
C’est avec enthousiasme qu’elles sont prêtes à rejouer de la bêche en 2016. Elles ont une meilleure connaissance du terrain, elles ont déjà élaboré un tracé des plantations. Un poulailler va être installé et deux poules emménageront  bientôt : de bons gâteaux en perspective...
Les souhaits du groupe famille : c’est un jardin un peu plus grand, avec un composteur et pourquoi pas… un châssis !!!
La classe d’ULIS (anciennement CLIS) pourra si elle le souhaite intervenir et profiter des joies du jardinage.
Le combat contre le gaspillage alimentaire n’est pas oublié, une séance de cuisine des restes et des légumes du jardin est envisagée avec un chef renommé,  et les poules avaleront une partie des restes du restaurant scolaire.
Le groupe famille remercie et renouvelle son appel aux dons : graines, bulbes, plants, outils et conseils sont les bienvenus ! Pour vos dons : n’hésitez pas à contacter Marie-Andrée au 03 85 67 75 70 ou les déposer en mairie.

18/01/2016

Retour haut de page

 

Expo

Benne à sapins : recyclage

Les fêtes sont terminées, la galette avalée, il est l'heure de déshabiller nos sapins et pourquoi pas de les recycler !

A cet effet, une benne est à votre disposition face aux garages des services techniques impasse Armand Baudin jusqu'au 31 janvier.

Les sapins seront broyés et réutilisés afin de pailler les parterres de la commune.

 

Cette action de recyclage en circuit court est une bonne façon de débuter une année 2016 sous le signe de l'éco-responsabilité.

 

04/01/2016


Benne à sapins

Retour haut de page

 

Service civique

Deux missions de service civique à Sanvignes

Le conseil municipal du 14 décembre 2015 a adopté la création de 2 missions de service civiques à Sanvignes, par l’intermédiaire de la Ligue de l’Enseignement de Saône et Loire dont la commune est adhérente.
La première mission d’une durée de 10 mois à partir du 1er avril 2016 est intitulée « Sensibiliser le grand public au respect de l’environnement ».
La seconde mission d’une durée de 6 mois à partir du 1er septembre 2016 consiste à « Agir pour la prévention des conduites à risques et l’éducation à la santé.
Il est rappelé que ces misions sont ouvertes aux jeunes de 16 à 25 ans (celles proposées à Sanvignes à partir de 18 ans car le permis de conduire est demandé !), qu’elles donnent lieu à une indemnité versée par l’état et d’un soutien complémentaire, ceci pour un volume horaire minimal de 24 heures semaines pour accomplir ces missions d’intérêt général.
Tous les renseignements sont sur le site http://www.service-civique.gouv.fr  de même que les missions proposées à Sanvignes.
Les candidatures sont ouvertes au niveau national, sans conditions de diplômes, l’intérêt et la motivation étant des arguments pris en compte. Elles se font en ligne et le recrutement sera fait en partenariat avec la ligue de l’enseignement.
Ces missions sont éventuellement cumulables avec le statut d’étudiant mais également avec un emploi, (voir la présentation du service civique sur le site), elles offrent également la prise en charge des couvertures sociales.
Pour plus de renseignements sur les missions prendre rendez vous avec Christian Lhote en mairie.

 

Retour haut de page

 

Service civique

Les 50 ans de la « nouvelle mairie »

par le groupe Explorateurs d’Archives.

Mise en service le 10 août 1965, ouverte au conseil municipal de la session de septembre où le maire Louis VEILLAUD exprime « sa joie d'accueillir tous les membres du CM » , la « nouvelle mairie » sera inaugurée officiellement en présence du sous-préfet le 7 octobre 1965.

Elle était la réponse résolument moderne à la situation d’une ville en pleine expansion dont la population avoisinait les 7 000 habitants, contrastant dans sa conception avec ses deux proches aînées, la « mairie-école » construite en 1865 et la « mairie-cantine » installée en 1930 avec une extension du bâtiment de la cantine construit en 1913.

À l’occasion du cinquantenaire de la création de cet édifice, le collectif « Explorateurs d’Archives » s’est proposé de dresser dans un document de 16 pages, un bref aperçu de l’histoire des mairies de notre commune tout en mentionnant quelques données très éclairantes sur l’évolution de la commune depuis 50 ans. Il s’est appuyé en partie sur l’ouvrage du collectif publié en 2014 : La commune de Sanvignes à travers les délibérations du conseil municipal : « Du 15 Messidor an VIII à la Ve République » Édition CopyMédia - 260 pages - Disponible en bibliothèque ou librairie.

Le document « les 50 ans de la « nouvelle mairie » est mis gratuitement à disposition du public à l’accueil de la mairie ou à la bibliothèque de la commune. Il est également téléchargeable en cliquant sur la photo ci-contre.

 

Retour haut de page

 

1 arbre pour le climat

Un arbre pour le climat

L’opération « Un arbre pour le climat ! » souhaite créer un effet d’entraînement. Les 36 700 communes de France sont appelées à planter un arbre d’une essence locale, comme symbole et témoin de leur engagement, profondément enraciné, pour le climat.
Chacun à son niveau peut y contribuer de nombreuses façons, tant individuellement que collectivement.
À travers l’opération « Un arbre pour le climat ! » la société civile toute entière est appelée à se mobiliser contre les dérèglements climatiques et en faveur de la biodiversité.

 

La commune de Sanvignes adhère pleinement à cette opération. Des arbres seront plantés près du nouvel "Espace" ainsi que dans la cour de l'école maternelle Sembat.

Un acer rubra (érable rouge) arborera la terrasse de l'espace loisirs, cet arbre unique et symbolique s'épanouira en mémoire de FANFAN, notre animatrice partie bien trop tôt.

 

10/12/2015

 

 

Retour haut de page

Espace

Espace loisirs : réception du bâtiment

Après 16 mois de travaux, la réception du bâtiment de l’Espace loisirs s’est faite vendredi en présence du cabinet d’architectes Sénachal-Auclair, des entreprises, des services techniques et des représentants de la commune.
Jean-Claude Lagrange a salué le travail effectué par tous et rappelé que Sanvignes a atteint un niveau d’équipement important avec des bâtiments récents et fonctionnels  comme la bibliothèque, la crèche, l’Espace sportif, la Trèche…
Ce nouveau bâtiment devrait accueillir très prochainement un mix intergénérationnel : des enfants, des parents, des associations, des personnes âgées qui vont se côtoyer et s’approprier ce nouvel « Espace loisirs ».

Le centre de loisirs quittera défénitivement la Trèche durant les vacances de Noël et accueillera les enfants à la rentrée de janvier dans ces très beaux locaux .

 

30/11/2015

 

 

 

Retour haut de page

 

Espace

Une bonne collecte :

Les dames du groupe famille sont sur tous les fronts. Ce vendredi 27 et samedi 28 novembre et pour la deuxième année consécutive, elles ont récolté les denrées à Maximarché pour la banque alimentaire. Les clients ont donné 249 kilos de nourriture : féculents, café, pâtes, confitures qui seront redistribués par le CCAS aux familles les plus démunies de Sanvignes. Un grand merci à tous les généreux donateurs.

 

 

 

 

 

 

 

Retour haut de page

 

 

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

VIF VIF VIF

Le silence tue - Appelez le 3919

Le 25 novembre  c’est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Cette année nous participons à cette action avec 4 manifestations organisées par les 4 communes du bassin minier :
- lundi 23 novembre une journée  d’étude destinée aux professionnels ;
- Mercredi 25 installation de silhouettes féminines et d’une banderole au rond-point de Sanvignes ;
- Mercredi  25 matin un stand d’information sera  installé au collège Roger Vailland de Sanvignes ;

- Samedi 28 au matin un stand d'information sera installé sur le marché de Montceau-les-Mines ;

Les Violences intra familiales  se jouent dans le cercle familial à l’abri des regards extérieurs. Elles peuvent être physiques, psychologiques, sexuelles, économiques ou verbales. Elles concernent tous les milieux sociaux, quelque soient l’âge, la culture, la religion, la composition de la famille.

En juin 2012, la charte de déontologie du réseau de lutte contre les Violences Intra Familiales est signée par les villes, le conseil départemental, le commissariat, le centre hospitalier, l’éducation Nationale, les organismes de protection de l’enfance, les bailleurs sociaux, la mission locale….
L’objectif  du réseau VIF est d’organiser au sein de chaque territoire un réseau regroupant les professionnels (forces de l'ordre, travailleurs sociaux de différentes institutions, associations impliquées dans la lutte contre les violences intrafamiliales) afin d'accompagner les victimes de violences intrafamiliales  et d’améliorer leur prise en charge.
Le réseau agit aux différents stades des procédures, plaintes, hébergement et accompagnement. Il coordonne tous les moyens existants pour permettre aux victimes de rompre le silence et d’élaborer des solutions.

En Saône-et-Loire en 2014, 542 plaintes pour des faits constatés de violences intrafamiliales. Deux tiers de ces interventions étaient directement liés à des différents entre conjoints.

Ces violences sont très souvent  associées à l’ alcool ou à la consommation de stupéfiants. Si les femmes sont dans 90% des cas les victimes, dans 10% des cas, ce sont les hommes qui sont victimes.

 

Bernadette Pacot est l'interlocutrice privilégiée au sein de notre commune, elle saura vous écouter et vous conseiller dans toutes vos démarches. Vous pouvez la contacter à la mairie au service CCAS : 03.85.67.95.58.

 

Retour haut de page

 

tipi

 

Attentats du 13 novembre 2015

Hommage rendu aux victimes ce lundi 16 novembre sur le parvis de la mairie - Discours de Jean-Claude LAGRANGE

Depuis 22 heures, ce vendredi 13 novembre 2015, sur nos écrans de télévisions, dans tous les médias sont diffusées des informations et des images d’horreur, des images de guerre.

Ces images ne sont pas celles des morts des tours jumelles de New-York, ni d’un avion abattu en Egypte, ni celles des morts d’attentats à Souz en Tunisie ou au Liban presque des informations traitées quotidiennement presque comme des faits divers.

Ce 13 novembre, c’est à 1h30 d’ici que ces faits se sont déroulés, c’est à Paris, ville lumière, ville des lumières, c’est dans la capitale de la France, pays des droits de l’homme, pays de liberté, d’égalité et de fraternité que tout un peuple a été frappé.

En janvier, il y a seulement 11 mois, nous avons tous été CHARLIE et condamné une idéologie barbare qui s’attaquait à la liberté d’expression à la liberté de pensée. Aujourd’hui, nous sommes PARIS !! Qui sont ces victimes réunies avec la seule envie de faire la fête, amoureux de sport, fans de musique, amoureux à la terrasse d’un bar, amis autour d’un verre avec une seule idéologie vivre ensemble heureux ?

Ce sont des artistes, des avocats, des commerçants, des ouvriers, des fonctionnaires, des étudiants, Ce sont des jeunes, des adultes père et mère de jeunes enfants. Ce sont des juifs, des catholiques, des musulmans, de gauche, de droite, des français, des européens, des êtres humains, libres tout simplement.

Ces inconnus, ce sont vous, moi, nos amis, nos parents, nos voisins, victimes au hasard d’une tuerie sanglante qu’aucune idéologie fanatique religieuse ne saurait justifier. Après l’horreur, l’incompréhension, l’indignation, la révolte, les commentaires fusent, les récupérations politiques et idéologiques sont à craindre et la vie reprendra son cours normal. Il faudra vivre pour défendre justement nos valeurs de tolérance, de liberté face à cette radicalisation de quelques uns. Il faudra vivre mais ne jamais oublier cette page horrible de notre histoire.

Après Charlie, après PARIS et d’autres crimes passés ou à venir contre la liberté, notre pays dans sa diversité doit rester uni dans la peine mais aussi dans la lutte.

L’oubli serait une deuxième mort pour ces victimes qui s’appelaient : Pierre, Aurélie, Hodda, Yannick, Grégory, Halima, Alban, Hugo, Anna, Asta, David, Elsa, Juan, Alberto…, 129 prénoms qui endeuillent des familles et tout un pays.

En hommage à ces hommes et ces femmes, je vous demande de bien vouloir observer un grand moment de recueillement.

 

Jean-Claude LAGRANGE

 

Retour haut de page

 

tipi

 

L'offre de paiement en ligne s'enrichit

Vous avez pris l'habitude de régler les factures de restaurant scolaire directement en ligne sur le site de télépaiement des finances publiques.

Vous pouvez désormais payer vos factures de l'école de musique en ligne.

Il vous suffit pour cela de vous rendre sur le site tipi.budget.gouv.fr et de vous munir de votre facture où seront mentionnés vos identifiants.

 

 

Retour haut de page

 

Bibliothèque

 

La bibliothèque se dote d'un nouveau service

Dorénavant, la bibliothèque propose un catalogue en ligne de son fonds de livres. Pour accéder au portail vous devez simplement taper sur votre ordinateur :  Sanvignes.opac3d.fr. Si vous êtes abonné, vous pouvez créer votre compte et avoir accès à vos prêts et réserver vos ouvrages en ligne. A la bibliothèque, deux ordinateurs OPAC sont à la disposition des lecteurs pour une consultation sur place.

 

30/08/2014

 

Retour haut de page

 

Du 15 messidor an VIII à la

Ve République

 

Le groupe « explorateurs d’archives » est composé de huit personnes,             acteurs engagés dans la vie publique de Sanvignes.

Depuis plusieurs années, ils ont entrepris un travail original s’appuyant sur la lecture des 4288 pages de registres municipaux de la commune depuis le début de leur existence le 04 juillet 1800.
Le fruit de leurs recherches est la publication d’un mémoire de 260 pages intitulé :

La commune de Sanvignes à travers les délibérations du conseil municipal : «Du 15 messidor an VIII à la Ve République».

Le groupe a voulu relater les différents aspects de la vie de la municipalité  : la genèse de la commune, les maires et conseils municipaux, les finances locales, l’aménagement du territoire, l’école publique et la solidarité au quotidien.

L'ouvrage est visible à la bibliothèque.

Si vous souhaitez en acquérir un, adressez-vous à Alain Gautreau au 06 22 28 42 57 ou laissez vos coordonnées à la bibliothèque. L'ouvrage est vendu au prix de 29 €.

 

04/07/2014

Retour haut de page

 

Près du stade Saint-Amédée

Je nettoie, tu nettoies, il nettoie….nous nettoyons !

 

Chaque année, l’action « Nettoyons la nature » est mise en place au niveau national pour sensibiliser la population à l’environnement et son respect. Elle se déroulera cette année les 26, 27 et 28 septembre 2014 partout en France.

Pour les centres Leclerc, à l’initiative de ce projet, « l’idée est de changer les comportements en sensibilisant le grand public à la gestion de leurs déchets et en mettant en place des structures et des actions pour favoriser et encourager l’adoption de réflexes verts ».

A Sanvignes, les élèves des écoles et du collège participent tous les ans à cette opération écocitoyenne.

Pour l’édition 2014, un appel est donc lancé à tous les Sanvignards intéressés par la démarche, qui souhaiteraient dans leur quartier ou sur leur site préféré participer à l’opération. Il suffit de contacter l'Espace loisirs, de donner le jour et le lieu du nettoyage et des outils (t-shirt, gants, sacs...) seront distribués.

A l’issue de l’opération, un verre de l’amitié sera offert à tous les participants.

Pour que les générations futures reçoivent une planète propre et saine, soyons nombreux à nous mobiliser !

 

D'autre part, la commune de Sanvignes a décidé de mettre en place une campagne de sensibilisation. De plus en plus fréquemment on trouve dans les parcs et espaces verts de la ville de nombreux déchets, notamment des tessons de bouteilles.

Il est urgent de faire prendre conscience aux auteurs de ces incivilités que leur comportement peut entrainer des accidents plus ou moins graves.

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour haut de page

 

Les personnes ressources : dans tous les quartiers de la commune

Mis en place dans le cadre du Projet Familial et Social, signé avec la CAF, le groupe des Personnes Ressources constitue un véritable outil de démocratie participative et de création de lien social à destination des personnes âgées de la commune.

 

Qui sont-elles ?

Ce sont des bénévoles, le plus souvent membres du milieu associatif, personnalités reconnues pour leur dévouement, leur capacité d’écoute et de dialogue, et qui côtoient régulièrement des personnes âgées, mais aussi de simples citoyens qui ont choisi de s’impliquer dans la réflexion et mise en œuvre d’actions en faveur de ce public.

 

Les missions des Personnes Ressources

Leur « mission » est d’être à l’écoute des difficultés que peuvent rencontrer les personnes âgées et/ou isolées, de recenser leurs besoins en recoupant les informations glanées au cours des relations de voisinage qu’elles peuvent établir.

Elles se chargent d’apporter les informations utiles sur les dispositifs d’aide et de diriger les personnes vers les services compétents.

Elles s’efforcent de rompre l’isolement par communication d’infos utiles, des incitations à participer à la vie communale.

Le groupe participe activement à l’élaboration du programme de la Semaine Bleue et à sa mise en oeuvre.

 

Faire appel à une Personne Ressource : pourquoi faire ?

- Vous avez une difficulté dans votre vie quotidienne

- Vous avez besoin d’une aide ponctuelle

- Vous avez une question relative à votre situation

- Vous avez besoin d’un conseil

- Vous voulez vous mettre en relation avec un service compétent

- Vous voulez quelqu’un à qui parler

- Vous voulez rompre votre isolement et partager un moment agréable par une visite

- Vous voulez vous rendre à un spectacle, une cérémonie, une animation …

- Vous voulez faire une course

- Vous avez une idée à suggérer

- Vous voulez partager un savoir-faire, une expérience

 

Alors, faites appel à l’une des Personnes Ressources de votre quartier

Cliquez ici pour connaitre les personnes ressources de votre quartier.

 

 

 

Retour haut de page