Vous êtes ici >Les démarches > Inscriptions diverses


Retour à l'accueil

 

 

 

 

 

 

 

Un peu d'histoire :

Crèche collective

Située dans l’ancien centre médico-social construit sous Louis Veillaud, en 1967 à proximité de l’entrée de la cité Beauséjour, à côté de la maison du médecin, rue de Saint-Bérain.
Ce bâtiment a été transformé en crèche collective avec halte-garderie sous Joseph Jeannot en 1990.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un peu d'histoire :

Ecole maternelle Marcel Sembat

Inaugurée en 1963, moderne dans sa conception et son équipement, avec 3 classes mais seulement 2 maîtresses (manque de crédit budgétaires) :« les plus jeunes n’ont droit qu’à y jeter un furtif regard d’envie », l’école a subi deux extensions de classe : en 1966 et 2010. Elle possède donc 5 classes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un peu d'histoire :

Ecole des Baudras

Ancienne école des mines de BLANZY, cette école devient école communale lors da la nationalisation des Houillères, en 1947, mais continue d’être entretenue par la société minière à cause des dégâts de surface engendrés par l’exploitation.
En 1966, l’école accueillait 10 classes (5 G et 5 F).

Deux autres groupes scolaires accueillaient à cette époque, les enfants de Sanvignes : l’école de Gautherets (10 classes) qui fait partie maintenant de la commune de Saint-Vallier depuis 1986 et l’école du Bois-du-Leu (5 classes) qui a été détruite.

L’école des Baudras fonctionne avec 4 classes de CP à CM2 + 2 classe de maternelle.

 

Ecole Liberté - Ferry

Comprend 2 entités distinctes qui constituent un groupe scolaire unique depuis 2004.

L’ancienne école du bourg garçon (avec 6 classes) face à la cantine scolaire date de 1914. Elle a été prolongée en 1962 par une extension avec 2 classes et des logements. C’est l’actuelle école de la Liberté, avec 4 classes, qui accueille actuellement les enfants de CE2/CM1/CM2

L’ancienne école du bourg fille (avec 6 classes) date de 1914. Elle a également été prolongée en 1958 par une extension (2 classes) et 2 logements. C’est l’actuelle école Jules Ferry avec 3 classes qui accueille les enfants de CP/CE1.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La crèche

 

Multi-accueil - Crèche "LA SOURIS VERTE"

Service PETITE ENFANCE

5b rue Léo Lagrange

71410 SANVIGNES LES MINES

Téléphone : 03 85 67 03 07 ou 09 66 40 58 65

Directeur du service : Richard FAUSTMANN

 

Le service petite enfance de la commune propose deux modes d'accueil.

- un multi accueil collectif : "La souris verte"

- un accueil familial, au domicile d'assistantes maternelles agréées, employées par la commune.

 

Multi-accueil collectif "la souris verte"

Adjointe de direction : Mme BERLAND Marie-Agnès

Ce service possède une capacité de 29 places en période scolaire, 18 les mercredis et jours de vacances scolaires.

A capacité de fonctionnement maximale, 15 places sont attribuées pour des enfants âgés de 0 à 18 mois, 14 pour des enfants de + de 18 mois.

Horaires de fonctionnement : du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

 

Accueil des enfants porteurs de handicap :

Depuis septembre 2006, la commune de Sanvignes participe à une action intercommunale avec les communes du Bassin Minier (Montceau, Saint-Vallier, Blanzy) permettant d'accueillir des enfants porteurs d'handicap par le biais du financement commun d'un poste d'éducatrice spécialisée. Cette éducatrice intervient ponctuellement au sein de chaque service petite enfance de ces 4 communes.

Ce service vise à offrir aux enfants « différents » la possibilité d’un accueil collectif, non médicalisé, ponctuel, dans un milieu ordinaire où ils pourront rencontrer des enfants de leur âge.

 

Multi-accueil familial

Adjointe de direction : Mme PANLOUP Catherine

6 assistantes maternelles agréées sont employées par la commune de sanvignes et acueillent à leur domicile des enfants âgés de 0 à 6 ans selon l'agrément dont elles disposent.

Ce type d'accueil permet de répondre aux besoins des familles aux horaires de travail "atypiques".

A ce jour 16 places d'accueil sont référencées.

Les jours et les horaires d'accueil des enfants sont déterminés conjointement par les parents, l'assistante maternelle et le directeur du service petite enfance. Ils figurent sur un contrat d'accueil dûment signé par toutes les parties.

Ponctuellement, les assistantes maternelles participent à des ateliers ou activités proposés par le service petite enfance, permettant ainsi aux enfants accueillis de se socialiser avec la collectivité et les autres enfants (exemple : atelier d'éveil musical...).

 

Relai d'assistants maternels : RAM "La coccinelle"

Depuis le 1er septembre 2012, la commune de Sanvignes a adhéré au Relai d'Assistants Maternels "la Coccinelle" par le biais de l'emploi d'éducatrices de jeunes enfants, chargées d'en assurer le fonctionnement.

Avec les communes de Montceau, Saint-Vallier, Blanzy, Ciry-le-Noble, Perrecy-les-Forges et génelard, la commune dispose d'un service offrant un support d'informations aux familles désirant employer une assistante maternelle indépendante et agréée.

Le RAM apporte des informations aux familles, aux assistantes maternelles, sur l'établissement et la rédaction des contrats d'accueil, les droits et les obligations de chaque partie.

Outre des permanences administratives sur les 7 communes partenaires de ce projet, le RAM permet également d'offrir des temps d'activités aux enfants accompagnés de leur assistant(e) maternel(le) ou de leur(s) parent(s), selon une organisation prédéfinie entre les communes partenaires.

La permanence administrative du RAM "la Coccinelle", le temps d'éveil proposéaux enfants sur la commune de Sanvignes, se tiennent les mercredis matins de 9h à 12h, dans les locaux du multi-accueil collectif "La Souris Verte".

 

L’inscription administrative d’un enfant, le calcul de la participation financière des familles à la garde de leur(s) enfant(s)… s’effectuent auprès du Directeur du service ou de son adjointe.

La priorité d’accueil est offerte aux enfants dont le ou les parent(s) qui en assume(nt) la charge exerce(nt) une activité professionnelle. En liste d’attente, priorité d’accès est donnée aux résidents sur la commune.

A l’admission, les parents doivent informer le gestionnaire des plages horaires dont ils souhaitent disposer pour l’accueil de leur(s) enfant(s).

Le planning de présence donné par les parents devra être scrupuleusement suivi. Tout changement horaire en cours d’accueil devra être signalé le plus tôt possible, afin de déterminer si celui-ci permet ou non l’accueil de l’enfant.

Les parents s’engagent à respecter les modalités d’accueil de leur(s) enfant(s).

Tout manquement grave ou répété d’une famille à la présente réglementation aurait pour conséquence : le paiement des frais engendrés par l’accueil de (ou des) enfant(s) et leur(s) radiation(s) définitive(s) du service, prononcée par le Maire de la commune.

Les parents doivent obligatoirement prendre rendez-vous avec le directeur pour toutes inscriptions.

 

Pièces à fournir :

A l’inscription d’un enfant, la famille se doit de fournir ou de présenter :

- le carnet de santé de l’enfant,

- le livret de famille,

- le numéro d’allocataire CAF,

- le numéro de Sécurité Sociale dont dépend l’enfant,

- les informations administratives liées à la famille de l’enfant (adresse du lieu de résidence, numéro(s) de téléphone du domicile, portable(s) du (ou des) parent(s), nom - adresse et numéro de téléphone des employeurs… ),

- les coordonnées des personnes à prévenir en cas d’urgence,

 

les autorisations :

- d’hospitalisation en cas d’urgence

- de transport

- de droit à l’image (prise de photo)

- formulées à l’égard d’un tiers pour venir récupérer un enfant.

 

Visite médicale d’admission / certificat médical d’aptitude à la vie de la collectivité :

Les enfants qui fréquentent l’établissement en accueil non permanent régulier, pour un temps hebdomadaire supérieur ou égal à 20 heures, sont nécessairement vus par le médecin pédiatre attaché au fonctionnement du service pour leur admission.

L’admission n’est définitive qu’après avoir satisfait à cette visite médicale, obligatoire.

Il est souhaitable que cette consultation ait lieu en présence d’un ou plusieurs membres de la famille de l’enfant.

A son inscription, un enfant doit être à jour dans ses vaccinations.

 

Les vaccinations doivent être pratiquées dans les délais prévus par la législation en vigueur.

les vaccinations obligatoires concernent :

-la Tuberculose : vaccin BCG. Le vaccin doit être fait avant l’entrée dans la structure. En cas de contre-indication, le pédiatre du service (ou le médecin traitant de l’enfant) pourra établir un certificat médical de contre-indication dont la durée ne pourra excéder deux fois 6 mois.

En cas de contre-indication prolongée, il appartiendra exclusivement au médecin de la structure de décider de la périodicité des contrôles.

- le Tétanos

- la Diphtérie

- la Poliomyélite

Le non-respect de ces vaccinations dans leurs mises à jour par les parents conduira au refus de l’enfant.

Les vaccinations recommandées concernent :

- la Coqueluche

- la Rougeole, les Oreillons, la Rubéole (ROR)

- les infections à hémophilus B

- les infections à Pneumocoques (vaccin PREVENAR)

- l’Hépatite B …

Les enfants qui fréquentent l’établissement en accueil de type « crèche », pour un temps de présence supérieur ou égal à 20 heures hebdomadaires, sont suivis par le médecin Pédiatre de la structure :

- une fois / mois jusqu’à l’âge de 1 an

- une fois tous les deux mois par la suite

 

Certificat médical d’aptitude à la vie en collectivité :

Pour les autres enfants qui fréquentent l’établissement en accueil de type non permanent occasionnel, il appartiendra à leur(s) parent(s) de fournir un certificat médical du médecin traitant de leur(s) enfant(s) précisant que ce (ou ces ) dernier(s) est ( ou sont ) apte(s) à la vie en collectivité et que les vaccinations requises pour son accueil sont à jour (concernant le BCG : vaccination faite ou certificat médical de contre-indication à la vaccination à produire).

 

 

 

 

Retour haut de pageDossiers d'inscription

 

Préinscriptions scolaires

Si vous n'avez pas reçu de confirmation suite à votre demande de préinscription scolaire, veuillez réitérer votre demande en remplissant le formulaire ci-dessous.

Les ateliers périscolaires

ou Temps d'Activités Périscolaires (T.A.P.)

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 15h45 à 16h30

 

Mis en place par la commune de Sanvignes-les-Mines, les ateliers périscolaires permettent à vos enfants d'apprendre autrement et de découvrir des activités variées et encadrées par des animateurs qualifiés.

Ils auront lieu les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 15h45 à 16h30

L'adhésion annuelle, individuelle et forfaitaire (7€32 par enfant) est obligatoire pour inscrire votre enfant à un ou plusieurs cycles de T.A.P.

Attention : l'inscription à un cycle implique obligatoirement la participation de votre enfant à chaque atelier du cycle.

Toutefois, vous pouvez inscrire votre enfant seulement pour la garderie du matin et/ou le périscolaire du soir. L'adhésion est au tarif habituel selon le quotient familial. Cliquez ici pour visualiser les tarifs.

 

Pour venir chercher votre enfant à l'école les lundis, mardis, jeudiset vendredis : 3 possibilités :

- il n'est pas inscrit aux ateliers : sortie à 15h45

- il est inscrit aux ateliers : sortie à 16h30

- il est inscrit aux ateliers puis en accueil périscolaire : sortie entre 16h30 et 18h30

Attention : un enfant inscrit en accueil périscolaire doit obligatoirement être inscrit aux ateliers. Seuls les enfants inscrits aux ateliers pourront rester à l'école après 15h45.

 

La semaine de votre enfant

Lundi, mardi, jeudi et vendredi

Garderie gratuite

à partir de 7h30

Enseignement

de 8h30 à 11h30

Pause méridienne repas

jusqu'à 13h30

Enseignement

jusqu'à 15h45

T.A.P.

jusqu'à 16h30

Accueil périscolaire payant

jusqu'à 18h30

 

Mercredi

Garderie gratuite

à partir de 7h30

Enseignement

de 8h30 à 11h30

Repas

jusqu'à 13h30

Retour à la maison ou centre de loisirs

jusqu'à 18h00

 

Inscription obligatoire à l'Espace Loisirs pour :

- la garderie gratuite

- les ateliers périscolaires (T.A.P.)

- Accueil périscolaire payant

Renseignements : 03 85 67 75 70

 

Inscriptions obligatoire en Mairie :

- restauration scolaire y compris le mercredi

Renseignements : 03 85 67 10 00

 

 

 

Retour haut de page

Les écoles maternelles

 

Ecole maternelle Marcel Sembat

Ecole maternelle Sembat

Ecole Marcel Sembat

 

Ecole maternelle des Baudras

Ecole maternelle des Baudras

2 écoles maternelles accueillent près de 150 élèves.

 

Pour l’inscription, s’adresser au directeur de l’école qui vous transmettra :

- Un certificat d’inscription pour tous les enfants résidant hors de Sanvignes et s’inscrivant pour la première fois à SANVIGNES. Ce document complété par la commune de résidence est transmis au service des affaires scolaires de Sanvignes.

- le dossier d’inscription au restaurant scolaire à déposer à l’accueil de la mairie avant la rentrée scolaire.

- le dossier d’inscription au transport scolaire pour les enfants utilisant le bus communal desservant la campagne.

Pièces à fournir :

- Carnet de santé (Vaccinations à jour)

- Livret de famille

 

École Marcel Sembat

Rue Marcel Sembat

71410 Sanvignes

03 85 67 00 40

 

École des Baudras

Rue Jean Laville

71410 Sanvignes

03 85 67 09 36

 

 

 

Retour haut de page

 

Ecole Liberté

Ecole primaire Liberté

 

Ecole Jules Ferry

Ecole primaire Jules Ferry

 

Ecole des Baudras

Ecole primaire des Baudras

 

Les écoles primaires

Notre commune possède 2 groupes scolaires primaires accueillant 250 enfants.

- l'un dans le bourg : Ecole Liberté/Ferry

- l'autre dans le quartier des Baudras : l'école des Baudras

 

Pour l’inscription, s’adresser au directeur de l’école qui vous transmettra :

- Un certificat d’inscription pour tous les enfants résidant hors de Sanvignes et s’inscrivant pour la première fois à SANVIGNES. Ce document complété par la commune de résidence est transmis au service des affaires scolaires de Sanvignes.

 

- le dossier d’inscription au restaurant scolaire à déposer à l’accueil de la mairie avant la rentrée scolaire.

 

- le dossier d’inscription au transport scolaire pour les enfants utilisant le bus communal desservant la campagne.

 

École Liberté-Ferry

Rue de la Liberté

03 85 67 00 69

Impasse Jules Ferry

03 85 67 02 67

 

 

École des Baudras

Rue Jean Laville

71410 Sanvignes

03 85 67  00 31

 

 

 

 

 

Retour haut de page

 

Collège Roger Vailland

Collège Roger Vailland

Pour l'inscription : veuillez contacter le collège

 

Collège Roger Vailland - Rue François Mitterrand - 03 85 67 22 22

 

 

Un peu d'histoire : Ce fut d’abord un Groupe d’Observation Dispersé (G.O.D.) en 1962, comme trois autres créés sur le Bassin Minier quand il a été décidé par le gouvernement de l’époque que tous les enfants de CM2 devaient entrer en sixième

 

Le G.O.D. de Sanvignes se trouvait dans trois classes des Gautherets (deux à l’école de filles sur St-Vallier, une à l’école de garçons sur la commune de Sanvignes) . Il s’agissait de trois sixièmes - 110 élèves en tout répartis en une classe de filles, une classe de garçons et une classe mixte : 37,38 et 35 enfants de Sanvignes, St-Vallier, Rozelay avec quatre instituteurs-professeurs dont le Directeur, Mr Satinet. Les années suivantes, se sont ajoutées des cinquièmes dans des préfabriquées sur la place des Gautherets. Puis de 1964 à 1967, ce fut un CEG (Collège d’Enseignement Général) avec des classes aux Baudras jusqu’à la construction des bâtiments actuels qui n’ont été opérationnels qu’en janvier 1968 .

Mme Monéger en a été la 1ère Principale et Mr Satinet devint son adjoint pour 622 élèves plus 62 élèves en Section d’Enseignement Spécialisé(SES) qui deviendra plus tard SEGPA (Section d’Enseignement Général Professionnel Adapté) , dirigé par Mr Dardouiller.

 

L’année 1968 étant celle où la population a atteint son maximum, le nombre d’élèves n’a cessé ensuite de diminuer jusqu’à se stabiliser, comme actuellement , à environ 360 élèves (SEGPA comprise)

 

Le collège qui s’est appelé aussi CES (Collège d’Enseignement Secondaire) a connu 6 Principaux,( Mr Villette est le 7ème nommé en 2006.) , 7 Principaux adjoints. Depuis 1995, ils ont été remplacés par des CPE (Conseillers Principaux d’Education) . La SEGPA a connu, elle, 5 Directeurs avant Mme Falco qui exerce actuellement.

 

Le nom de ROGER VAILLAND a été proposé en 1975 par Mr Audigier, Principal de 74 à 83. Venant de Bourg-en-Bresse, il avait connu cet écrivain mort en 1965. En 1977, 70 ans après la naissance de Roger Vailland(1907-1965), le collège prend définitivement son nom. Elisabeth Vailland, sa femme, vient en 78 pour parler de son mari dont les élèves étudiait le roman « 325000 francs » qui était un véritable reportage sur la vie des ouvriers dans une usine de plastique en 1954 mais aussi une description vivante d’une course cycliste et de bien d’autres aspects de la vie dans la première moitié du 20ème siècle.

En 1994, après un temps d’oubli de cet homme et de son oeuvre , les professeurs d’une classe de 4ème de 17 élèves ayant quelques difficultés mais volontaires pour travailler et réussir, décident de se servir du roman pour motiver les élèves dans leur matière . Et l’année s’est terminée par un voyage au pays de l’écrivain. Toutes les productions écrites et le travail réalisé par cette classe a été retranscrit avec les moyens technologiques de 95 dans un recueil intitulé : « 40 ans plus tard dans les roues de R.Vailland » ; Cet ouvrage de mémoire peut être consulté à la bibliothèque et au collège ; le portrait qui figure sur le pignon de l’établissement en était l’une des illustrations.

 

 

Retour haut de page

 

Recensement militaire

 

Fille ou garçon, vous allez avoir bientôt 16 ans !

Le ministère de la défense impose une obligation à tous les français, hommes et femmes :

 

La première étape obligatoire : vous faire recenser

« Tout français de 16 ans est tenu de se faire recenser » : loi 97-1019 du 28 octobre 1997.

Depuis Janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s'ils résident à l'étranger.

Comment faire ?

Entre la date de vos 16 ans et la fin du mois suivant, vous devez vous présenter personnellement à la mairie de votre domicile. Vous remplirez une déclaration sur une notice individuelle qui vous sera remise.

L’attestation de recensement.

Le maire vous délivrera une attestation de recensement. Celle-ci devra être précieusement conservée.

En effet, elle vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire...).

Les données issues du recensement faciliteront votre inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

Ce recensement est également nécessaire pour la participation obligatoire à la journée d’appel à la préparation de défense (J.A.P.D). Une brochure d’information vous sera également remise pour vous exposer les conditions de préparation à la J.A.P.D.

 

La seconde étape : participation à la Journée d’Appel de la Préparation à la Défense (J.A.P.D.)

Comment se déroule cette journée ?

Avant l’âge de 18 ans, vous serez convoqués avec un choix de 3 rendez-vous (en général un samedi).

Vous serez accueillis par des militaires de réserve ou d’active.

Vous serez soumis à des tests et à des entretiens individuels et participerez à la présentation de modules de présentation de métiers dans l’armée et sur les diverses participations proposées aux citoyens.

Le certificat de participation

Ce certificat valide votre parcours et vous sera remis en fin de journée.

Ce document est à conserver précieusement.

Il doit être obligatoirement joint à l’attestation de recensement pour vous présenter à un concours ou un examen.

 

 

 

 

Retour haut de page

 

 

Service civique volontaire

 

http://service-civique.gouv.fr/

Le Service Civique repose sur le volontariat qui est un statut présenté comme le troisième pilier des ressources humaines parallèlement au bénévolat et à l’emploi salarié.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger la brochure

 

 

 

Retour haut de page

 

Poursuivre sa scolarité

 

Lycée Henri Parriat

49 rue de Gourdon

MONTCEAU LES MINES

03 85 67 92 30

Lycée Professionnel Françoise Dolto

1 rue du Capitaine Priest

MONTCEAU LES MINES

03 85 57 87 87

Lycée Théodore Monod

Les Rompois

BLANZY

03 85 67 76 20

 

Après le lycée

 

Le centre Condorcet

Renseignements pratiques

Adresse : 720 avenue de l'Europe - 71200 LE CREUSOT

Tél. : 03 85 77 00 70

En savoir plus

 

L’institut universitaire de technologie

Renseignements pratiques

Adresse : 12 rue de la Fonderie - 71200 LE CREUSOT

Tél : 03 85 73 10 00

E-mail : scolarite@iutlecreusot.u-bourgogne.fr

En savoir plus

 

L’université de Bourgogne

Les formations universitaires

 

 

Retour haut de page