Vous êtes ici > Vivre à Sanvignes > Vivre ensemble


Retour à l'accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

Des projets pour vivre ensemble

 

Au-delà des domaines techniques de compétence communale, nous avons toujours considéré que le « vivre ensemble » était au cœur de notre engagement.

Pouvoir se rencontrer, se parler, se comprendre, se soutenir, partager les mêmes émotions est pour nous primordial dans ce monde qui a tendance à se déshumaniser et qui place souvent l’économie, la rentabilité avant l’homme.

Primordiales également les mesures nécessaires pour que chacun ait sa place dans la société, pour que la solidarité puisse s’exercer en faveur des plus démunis.

Ce que nous appelons lien social ce sont donc tous ces échanges rendus possibles grâce à des outils, des services, mais aussi et surtout à des individus, personnel municipal, bénévoles associatifs ou simples citoyens. À ce titre, nous créons tous du lien social autour de nous, dans notre cercle familial, amical, associatif.

Toutes les actions mises en place s’inscrivent dans la mise en œuvre de projets ou d’inscription dans des dispositifs existants.

Si nous voulons rattacher cette action à notre démarche de développement durable il s’agit de contribuer à la cohésion sociale.

 

Retour haut de page

 

 

Le Projet Familial et Social (PFS)

 

Démarré en novembre 2001 à la suite d’un contrat social signé avec la C.A.F., le PFS a pour objectifs de créer du lien social, de favoriser la rencontre et l’échange entre les différentes composantes de la population en recherchant notamment à impliquer le plus de personnes possibles aux réflexions qui précèdent la mise en œuvre d’actions.

Ce projet a été largement mis en œuvre par des réalisations significatives, créatrices de lien social : le rallye des familles, l’émergence du Projet  Educatif Local (PEL), l’aide au départ en vacances familiales et sorties familiales, la création du groupe "personnes ressources" auprès des personnes âgées, la mise en place et la pérennisation du local jeunes…

Les actions du Centre Social sont centrées sur les différents publics visés par le PFS.

 

Petite enfance

L’élaboration d’un projet éducatif petite enfance a été effectuée dans l’esprit du Projet  Familial et Social, notamment pour répondre aux besoins éducatifs des enfants et à ceux de garde des parents. Il a pour but également de développer la cohésion et la cohésion entre tous les acteurs : crèche collective et crèches familiales.

Enfance / Jeunesse

Un Projet Educatif Local (PEL)  a été élaboré dont les orientations et les contenus ont été validés par le groupe de pilotage du 24 juin 2003. Centré sur la citoyenneté, il vise à développer des actions regroupant l’ensemble des acteurs éducatifs locaux et concerne tant le temps scolaire qu’extrascolaire.

 

Familles

Un groupe de travail, le groupe "familles" composé de différentes personnes, s’est régulièrement réuni. Après de nombreux échanges son choix a principalement porté sur un soutien à la parentalité et aux familles.

 

Personnes âgées

Le groupe de travail personnes âgées a considéré qu’il était moins pertinent de développer des services que de permettre aux personnes âgées de connaître ou de mieux connaître ceux qui existent et ce dans tous les domaines (santé, loisirs, droits sociaux, droits civiques, accès aux transports…).

Une plaquette regroupant les informations sur ces services a été réalisée puis diffusée.

Des contacts ont été pris avec des personnes cooptées afin de créer le groupe des personnes ressources . Ce sont des couples ou individus qui par leur engagement local, ou parce qu’ils côtoient régulièrement des personnes âgées, peuvent leur apporter soutien et informations diverses.

 

La politique d’action sociale

Elle a pour rôle d’accompagner les populations les plus fragilisées. Mise en action par les services municipaux intervenants dans le domaine social, elle s’appuie sur les projets et le Centre Communal d’Actions Sociales, composé d’élus, de personnel et de citoyens de la commune.

Le service social est aussi point d’entrée pour les affaires traitées par le Conseil Général ou autres intervenants partenaires.

 

 

Retour haut de page

 

Le Projet Educatif Local

 

L’éducation, un acte partagé

La vie de chacun est marquée par les actes éducatifs qui se succèdent. Ainsi, la famille au sens large, les enseignants, les éducateurs sportifs, culturels, les différents personnels intervenant au niveau des enfants, les bénévoles associatifs et chaque citoyen dans ses rapports quotidiens est un maillon de cette éducation qui nous constitue, nous forme et nous protège.

L’éducation est bien un acte partagé, débutant dans le domaine du privé pour être l’action publique la plus importante de notre société.

 

La commune au centre de l’éducation

L’éducation implique plusieurs partenaires, privés ou institutionnels, avec en dénominateur commun : la commune.

Celle ci porte une part financière importante, tant au niveau des sommes allouées aux écoles qu’à celui des moyens en personnel ou en locaux mis à disposition de l’Education Nationale et bien entendu, à ses propres structures.

Si chaque acteur a ses prérogatives propres, si l’Etat a pour devoir de garantir à chaque enfant du pays le même enseignement au travers des programmes de l’Education Nationale, nous pensons, élus de Sanvignes, que la commune a la responsabilité d’instaurer une complémentarité à travers les missions de chacun, dans cette volonté d’assurer cette action publique primordiale.

 

Un Projet Educatif local pour rassembler, pour être cohérents

Crée en 2003, le Projet Educatif Local a permis la mise en place de relations entre les différents acteurs de l’éducation et les citoyens.

Les différents groupes de travail les ont rassemblé, leur ont permis d’avoir un langage commun sur des objectifs identiques ou complémentaires.

La volonté des groupes de travail était de consigner des règles de vie dans un document pouvant être décliné par tous : La charte de la citoyenneté

Cette charte a valeur d’engagement pour que chacun puisse vivre ensemble dans les meilleures conditions possibles.

En œuvrant dans la même direction, nous sommes assurés que chacun profitera de l’engagement de l’autre et que les bénéficiaires en seront les jeunes, citoyens à leur tour pour aider les générations futures.

 

 

Retour haut de page

 

 

 

Le Plan National Nutrition Santé (PNNS)

 

En France, la gastronomie et les plaisirs de la table sont des éléments majeurs de notre culture. Au cours des dernières années, de très nombreux travaux scientifiques ont démontré que des habitudes de vie quotidienne saines, notamment au travers de la nutrition contribuent à réduire les risques de maladies (cardio-vasculaires, diabète, obésité, ostéoporose…).

Le Programme National Nutrition Santé mise en place en 2001 propose des recommandations accessibles à tous. Elles respectent les plaisirs du bien-manger, de l’échange et de la convivialité. Ce programme replace de façon positive, la nutrition (c'est-à-dire les apports alimentaires et les dépenses caloriques par l’activité physique) au cœur de la vie de chacun et de chaque famille.

L’environnement quotidien, y compris les éléments d’information et d’éducation, contribue, dès l’enfance, à favoriser l’adoption et le maintien d’un mode de vie et d’une alimentation favorable à la santé.

L’alimentation est donc un véritable enjeu de santé publique. Conformément à nos objectifs contenus dans le Projet Educatif Local, la municipalité de Sanvignes s’est donc engagée comme commune partenaire du PNNS et a signé la Charte des villes actives du PNNS en 2010.

Notre volonté est de nous inscrire dans le cadre du PNNS pour la restauration solaire mais aussi dans tous les messages d’éducation et de promotion du sport favorisant la santé (activité d’éveil à la crèche, activités de sport loisirs dans le cadre de l’animation municipale, ateliers spécifiques pour nos anciens…).

L’adresse de référence pour en savoir plus : http://www.mangerbouger.fr/

 

 

Retour haut de page

 

Nos soutiens à l’éducation, au lien social

 

Le soutien aux écoles

Avant toute chose, nous réaffirmons notre soutient total aux enseignants dans leurs combats pour la défense d’un enseignement laïc, garantissant à chacun une égalité des chances réelle.

Nous refusons la diminution des moyens, la suppression du RASED (réseaux d’aides spécialisés aux enfants en difficulté), la fin envisagée de l’école maternelle.

Notre soutien aux écoles est de tous les instants :

• Transports scolaires pour les écoles des Baudras en direction des équipements communaux

• Personnel ATSEM et entretien

• Crédit de fournitures scolaires

• Crédit aux écoles sur les dépenses de fonctionnement

• Crédits pédagogiques liés à projet

• Bâtiments, équipements des écoles, équipements informatiques

Nous mettons également à disposition des groupes scolaires des éducateurs sportifs et des professeurs de l’école de musique.

 

Le soutien à la culture

Plonger dans la vie d’un tableau, se laisser porter par la musique, par les rimes d’un poème ou par le fil d’un roman est un plaisir que certains d’entre nous ne connaissent pas, faute de moyens quelquefois ou d’éducation.

Eveiller la curiosité, s’ouvrir aux autres cultures, aux autres moyens d’expressions, et y trouver du plaisir est aussi l’une des missions de nos services d’animation, de l’école municipale de musique et de la bibliothèque.

C’est aussi la volonté de la municipalité de proposer des expositions, des spectacles différents. Tout ceci avec de petits moyens, mais beaucoup de passion.

Notre engagement dans l’éducation est fort et nécessaire. C’est aussi faire du développement durable que de vouloir éduquer.

 

Le soutien aux associations

Les associations ont un rôle primordial dans la création de lien social. L’aide aux associations se décline en plusieurs volets :

- Les subventions (ordinaires ou exceptionnelles)

- Les aides matérielles (Mise à disposition de salles, transport de matériel, travaux d’impression)

- Les aides de soutien (Aide juridique, formation des bénévoles)

Un partenariat fort existe entre de nombreuses associations et la mairie, fruit d’un attachement aux mêmes valeurs et à une concertation régulière.

 

Le soutien à l’animation communale

Qu’il soit organisé par la municipalité ou par le monde associatif, chaque événement est l’occasion de partages, d’échanges entre la population. L’animation de la commune est donc au-delà de l’aspect festif, culturel, sportif un apport à la création de liens entre les habitants. A ce titre, nous soutenons avec nos moyens et notre implication toutes actions allant en ce sens.

 

Retour haut de page