Vous êtes ici > Expression des élus


Retour à l'accueil

 

 

 

 

 

 

coup de coeur


Françoise Poirrier

Françoise Poirrier

Adjointe aux finances

Point sur le budget 2014

 

Le budget 2014 est un bon budget dans une situation économique difficile.
En termes de fonctionnement, la rigueur s’impose. Les dépenses à caractère général continuent de croître notamment les coûts de l’énergie et l’augmentation de la TVA.
Les dépenses de personnel sont maîtrisées mais doivent prendre en compte l’évolution de carrière des agents et la revalorisation des agents de catégorie C.
La baisse des charges financières est la conséquence du désendettement progressif de la collectivité.
La participation des collectivités territoriales à l’effort de redressement des finances publiques se traduit par une diminution des dotations de l’Etat. Ce phénomène n’empêche pas une augmentation des recettes liée à un très bon résultat reporté, aux recettes propres et aux recettes fiscales. Les recettes propres proviennent des services et la politique mise en place porte ses fruits en termes de fréquentation.


Nous inscrivons une augmentation de recettes fiscales sans augmentation des taux et malgré une très faible revalorisation des valeurs locatives. La dynamique de construction et l’arrivée de nouveaux ménages en sont la principale raison. Les chiffres très officiels du recensement publiés récemment sont la preuve d’une dynamique avec les conséquences sur la fréquentation de nos services et notre dynamique fiscale.

En matière d’investissement, la ville maintient en 2014 une politique d’investissement soutenue. Des programmes se poursuivent dans les écoles, au niveau du sport, de la voirie, du cadre de vie, du patrimoine communal. Deux nouvelles opérations en 2014 : le lancement effectif de la rénovation du centre social et l’étude de programmation de la maison médicale. Ces opérations sont menées en partenariat avec les usagers, les acteurs médicaux et paramédicaux.

 

Les collectivités jouent un rôle clé dans le maintien de l’activité économique au travers de leurs investissements. C’est le cas de notre ville qui affiche un montant de 1 427 226 € en 2014.
Cette capacité d’investissement est le résultat d’efforts de gestion constants caractérisés par la maîtrise des dépenses de fonctionnement et une dette contenue.
Nous apportons encore cette année au travers de ce budget la preuve de notre engagement qui est celui de toute collectivité défendant des valeurs de solidarité.
Cette saine de gestion communale ne peut se faire sans l’implication forte des services que je tiens à remercier. Leur coopération permet l’aboutissement des projets en faveur du bien-être de nos concitoyens.


17/04/2014