Vous êtes ici > Vivre à Sanvignes > Démocratie locale


Retour à l'accueil

 

 

 


 

 

Démocratie locale

 

Le Conseil Municipal Jeunes (C.M.J.)

 

Né en 1995, et remis à l'honneur en 2011 par Nicole GRANDO et les animateurs du centre de loisirs le CMJ de la commune s’enrichit chaque année d’une dizaine de nouveaux membres parmi les enfants de classe de CM1 et CM2.

Le CMJ est un élément important du Projet Éducatif Local. Il permet de mener des actions avec les deux acteurs de l’éducation que sont les professeurs des écoles et le personnel d’animation communale.

Les élus CMJ ont la mission de rendre compte régulièrement de leurs travaux au sein de leurs électeurs au cours d’une activité de classe qui peut être conduite par le professeur avec ou sans la présence de l’animatrice.

Le CMJ, c’est tout d’abord une aventure qui commence avec une campagne de sensibilisation menée en collaboration avec les professeurs des écoles de CM2, et deux intervenants de la commune : l’élu chargé de la citoyenneté et l’animatrice CMJ.

En début d’année scolaire, les deux intervenants suscitent un débat dans la classe sur le thème de la citoyenneté et présentent les enjeux du CMJ, ainsi que les modalités des élections.

La préparation est menée dans la classe avec les professeurs. Le dépôt de candidature est suivi d’une campagne électorale au sein de la classe où les futurs candidats présentent et défendent leur profession de foi.

A voté !

 

Les élections se déroulent à la mairie dans les formes (constitution du bureau de vote, procédure de vote à bulletins secrets). La séance de vote est accompagnée d’une visite commentée de la mairie, avec présentation des différents services.

Le dépouillement est effectué le soir même en présence des candidats à la suite duquel sont proclamés les résultats. Une petite cérémonie en présence des candidats et de leurs parents, clôture la journée.

Cette campagne suscite un véritable engouement, preuve que les enfants de cette classe d’âge se sentent très concernés par les enjeux de la société.

Participer au travail d’une l’équipe CMJ, c’est bien sûr un engagement très formateur, c’est apporter un regard constamment renouvelé, c’est exercer des responsabilités au sein d’une équipe, c’est apporter sa petite contribution sur le chemin du progrès d’une société qui en bien besoin. 

 

Quelques exemples de réalisations mis en oeuvre par le CMJ

Une initiative originale : la coulée verte (1998)

Initié par le tout premier C.M.J. de la commune, le projet d’aménagement s’efforçait de répondre aux besoins et aux désirs des jeunes élus.

De nombreuses réunions, déplacements sur le site, réalisation de dessins, d’affiches, rencontres avec un architecte, une paysagiste, puis présentation au public jeune … ont permis aux jeunes élus de réaliser un projet original, cohérent, abouti, et largement subventionné.

Une opération de solidarité : Les resto du coeur (2007)

Le groupe d’enfants, comprenant la nécessité d'aider les plus démunis, a pris contact avec Mme LAMALLE, présidente des restos du coeur. Il a conçu des affiches annonçant le futur projet de campagne sur le site de l’Espace-loisirs puis les ont distribuées chez de nombreux commerçants sanvignards et certains lieux publics.

De nombreux produits ont été généreusement offerts et laissés par les habitants au dépôt de l’Espace-loisirs. Pour achever cette opération, une journée de collecte a eu lieu au magasin Winny au cours de laquelle, les sanvignards ont complètement rempli un caddie d’aliments avec conserves, sucre, pâtes, etc.

L’opération s’est terminée par la remise officielle de la collecte à Mme LAMALLE, en présence des enfants du CMJ, de leurs parents et des élus. Mme LAMALLE ET les élus présents ont été touchés par cette opération gratifiante qui a permis aux jeunes élus CMJ de prendre conscience de la réalité du problème de pauvreté qui touche une partie de notre société.

 

 

Retour haut de page

 

 

Le Conseil Local de la Jeunesse (C.L.J.)

 

Si le Conseil Municipal Jeunes s’adresse aux enfants scolarisés en primaire, et même si quelques uns d’entre eux participent au CMJ au collège, aucun mode de consultation, de dialogue formalisé n’existe avec les jeunes ou jeunes adultes.

Partant de ce constat, il serait nécessaire de proposer aux jeunes de 13 ans à 26 ans une structure de rencontre, d’écoute, de concertation, permettant aux jeunes de se connaître, d’échanger leurs expériences, de prendre part au futur de leur commune,

Les domaines peuvent en être variés : les études, la recherche d’emploi, les filons pour voyager moins cher, les aides locales, régionales, celle de l’Europe en faveur des projets, et bien d’autres encore.

 

Le Conseil Local de la Jeunesse pourrait aussi être une source d’entraide, de retour d‘expérience sur un voyage, des études, une recherche de logement dans une ville, du co-voiturage pour se déplacer, mais aussi pour exprimer des besoins très locaux, sur la programmation d’équipements, la programmation culturelle, sportive....

Rassembler des jeunes d’horizons, de milieux sociaux d’âges différents n’est pas chose facile.

Il est nécessaire de les aider à constituer ce groupe, et de démarrer la réflexion avec eux pour mettre en place l’organisation qui leur convient. Nous sommes confiants ensuite dans leur capacité à inventer, à dialoguer.

Ce Conseil Local de la Jeunesse reste à cette heure à mettre en place. Il deviendra ensuite ce que les jeunes veulent en faire. C’est donc un appel que nous lançons en leur direction, et nous nous tenons à leur disposition pour avancer dans la réflexion.

Contacts : Espace Loisirs Thierry Dauvergne, ou l’adjoint en charge de la Jeunesse.

 

 

Retour haut de page

 

L'animation locale

 

Participer à l’animation locale, un état d’esprit

L’animation d’une commune n’est pas une fin en soi. C’est une alchimie complexe, résultant à la fois de la volonté municipale, du dynamisme des associations, de la volonté des bénévoles, de l’importance des moyens à mettre en oeuvre de l’originalité des initiatives individuelles et surtout de l’envie et de la disponibilité des habitants.

Une animation réussie dépend aussi de l’état d’esprit des habitants, de leur présence, de leur envie de s’intégrer à la vie communale, de leur envie d’encourager les initiatives individuelles ou collectives, de la volonté de s’ouvrir à son voisin, aux habitants de son quartier, de partager un instant convivial.

Bref, l’animation d’une commune dépend de tous !

 

L’animation locale, c’est à SANVIGNES:

La multitude d’événements qui ponctuent la vie de la commune.

- La Semaine Bleue

- Le marché de Noël

- La fête de l’été

- Les concerts de l’E.M.M. et l’Harmonie

- Les spectacles du service animation

- Les spectacles initiés par les associations

- Les conférences

- Les animations scolaires

- Le repas des anciens et les animations de la R.P.A.

- La Journée de l’environnement

- Le Rallye des familles

- Les manifestations sportives : matches, compétitions, tour de France …

- Les expositions artisanales, culturelles, thématiques à la bibliothèque, la Trèche, l’Espace-Loisirs

- Les marches de l’été

- Immeuble en fête et la fête des voisins

- Les défilés et concerts de quartiers

 

Un partenariat nécessaire entre les associations et la commune pour des manifestations réussies

Les événements sportifs ou culturels, la semaine bleue … les événements suscitées par les différents groupes de travail, qui ponctuent la vie de la commune, ne pourraient avoir lieu sans l’engagement des bénévoles et des associations mais seraient également impossibles sans celui de la municipalité.

Le partenariat, par la mise en commun de compétences diverses, permet de s’engager dans le temps, de manière concertée et offre une garantie de stabilité aux partenaires. Il est le garant d’une manifestation réussie.

Ce sont tous les Sanvignards qui gagnent à cette collaboration étroite.

 

Les animations du bassin minier

L’animation locale est indissociable des animations des communes voisines : spectacles de l’ECLA, de l’Embarcadère, le T.S.B. (Tango, Swing et Bretelles) …. auxquelles s’associe parfois notre commune.

 

 

 

Retour haut de page

 

 

Les mémoires de Sanvignes

 

 

Le groupe « LES MÉMOIRES DE SANVIGNES » s’est réuni régulièrement depuis 1996 pour rassembler des souvenirs, des documents, présenter des animations.

Il y a eu 6 soirées conviviales qui ont présenté :

- Le Bois-du-Leu raconté par ses anciens habitants

- Le château de Sanvignes et son mythe avec la participation de Mlle Jacquier, auteur d’une thèse sur les châtellenies du Charolais.

- Le travail et les commerces dans la 1ère moitié du 20ème siècle

- L’histoire de la mine

- Les cités minières avec la participation du Président du Musée de la Mine de Blanzy

- Les écoles de Sanvignes présentées par la Présidente du Musée de l’école de Montceau

 

Un ouvrage illustré avec des documents de nos collectionneurs de cartes postales a été réalisé pour résumer toutes ces soirées et ce qu’il faut retenir sur l’histoire de Sanvignes. Il reste des exemplaires en vente à la bibliothèque.

 

Le travail des Mémoires se poursuit sur d’autres thèmes, en particulier sur ce qui a pu se passer pendant les deux guerres mondiales et sur l’habitat rural et la vie des paysans de la partie rurale de notre territoire.

Disponibles et consultables à la bibliothèque et téléchargeable sur le site :

- Le monument aux morts

- Souvenirs de 2 guerres mondiales

- Les Découvertes à Sanvignes 1982 - 2000

 

Pour en savoir plus

La Notice Historique du Docteur LAROCHE éditée en 1929

L'ouvrage de Rémi GAUDIAUT édité en 1997

Le livret souvenir des Mémoires de Sanvignes édité en 2003

 

Retour haut de page