rpa accary2André ACCARY, président du conseil départemental est un habitué des lieux, effectivement il était venu il y a un an, presque jour pour jour, inaugurer l’antenne médicale.

Cette fois, c’est le devenir de la Résidence Louis Veillaud qui était abordé. En effet le bâtiment est vieillissant et ne répond plus aux exigences des personnes âgées, les appartements sont trop étriqués, les équipements (tels que les volets, les kitchenettes…) méritent d’entrer dans l’ère du modernisme.

A noter que la résidence Louis Veillaud a ouvert ses portes en 1973, elle a subit au fil du temps des remises en conformité et des améliorations mais elle doit opérer un virage vers le 21ème siècle.

Le projet de réhabilitation n’est pas seulement technique mais aussi social. Il doit intégrer la possibilité de mixer les publics, de proposer des animations et services à la personne plus proches des besoins des résidents. La proximité de l’antenne médicale est un point fort permettant d’offrir un environnement rassurant pour les résidents, il faut continuer dans cette dynamique et faire de la résidence un lieu de vie et non une salle d’attente pour l’hôpital.

Ce projet de réhabilitation avait été amorcé l’année dernière par la réalisation d’une étude thermique et énergétique financée par la Région Bourgogne-Franche-Comté. Par ailleurs, une rencontre est prévue la semaine prochaine avec les services de l’Etat en la personne de M. Makhlouf, sous-préfet pour un éventuel subventionnement. Cette réalisation sera un projet majeur de ce mandat.

André ACCARY et Jean-Claude Lagrange se sont parfaitement entendu sur ce point et ne doutons pas que le message passera dans les services du département.

D’autres projets en collaboration avec le Département sont encore dans les tiroirs, comme la restauration scolaire mutualisée entre le collège et les écoles élémentaires de Sanvignes et bien sûr sans engagement ferme, la reconstruction du collège.