Ce matin les parents d’élèves du groupe scolaire Liberté/Ferry, s’était mobilisé comme chaque matin pour informer les parents et les passants sur la suppression d’une classe à la rentrée prochaine. Soutenus par M. Jean-Claude LAGRANGE, maire de Sanvignes, ils ont bénéficié d’une couverture médiatique avec la présence de France 3 télévision.

Cette suppression de poste est justifiée par l’inspection académique par une baisse d’effectif (12 enfants) pour la rentrée 2024/2025. La fermeture d’une classe entrainerait alors une surcharge des autres classes ( avec une moyenne de 27,8 élèves contre 24 à l’heure actuelle).

À noter que les prévisions de rentrée 2025/26 indiquent l’arrivée de 37 enfants de 5 ans provenant de l’école maternelle Sembat, chiffre qui se confirme 2 ans après avec 33 enfants de 3 ans actuellement scolarisés.

Une manifestation est prévue le jeudi 25 janvier à partir de 8h00 avec blocage de l’école. La municipalité soutient cette action et invite la population à se joindre au mouvement.