19mars20241

Hier soir au monument aux morts avait lieu la 62e cérémonie du 19 mars 1962, journée nationale du souvenir et recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. Orchestrée par Joseph JEANNOT, Président de la Fnaca qui a lu le message ci-dessous, les gerbes ont été déposées par Jean-Claude LAGRANGE, Maire de Sanvignes et Guy BOGUET, Président du Souvenir Français. 

"Voici 62 ans : c’était le cessez-le-feu, le 19 mars à midi (article 1 des Accords d’Évian). 89 mois de meurtriers combats ne ressemblant en rien à de simples opérations de police et de maintien de l’ordre. Cette guerre allait mobiliser près de 2 millions d’hommes dont la majorité du contingent (appelés, rappelés), militaires de carrière, contractuels. 30 000 sont morts pour la plupart à l’âge de 20 ans. N’oublions pas des milliers d’Algériens de tout âge.

 Depuis 1963, chaque année, nous leur rendons hommage devant nos monuments.

« Les peuples cessent de vivre lorsqu’ils cessent de se souvenir » disait le Maréchal Foch.

Nous sommes la dernière génération qui a vécu la conscription ; nous sommes des citoyens fidèles aux principes de la République : liberté, égalité, fraternité auxquels il faut ajouter Respect !

La guerre, c’est le malheur pour les deux parties : elle détruit l’humain et tout ce qui l’entoure.

Devons-nous continuer ?

Aujourd’hui soyons tous des combattants pour la Paix : tous, jeunes et vieux !

La Paix, victoire de la fraternité sur la méchanceté. C’est la seule voie du Bonheur pour l’humanité.

Vive la Paix !  Vive la République ! Vive la France !"

19mars2024219mars20243