Bienvenue sur le site officiel de Sanvignes

A la sortie des écoles, on remarque des parents qui arrivent très en avance pour récupérer leur(s) enfant(s) et laissent leur moteur tourner pour ne pas avoir froid ou au contraire l’été, pour que la climatisation fonctionne.

Ce phénomène est également observé aux abords du bureau de tabac et de la boulangerie.

Laisser un moteur fonctionner au ralenti pendant plus de 20 secondes consomme plus de carburant et produit plus de gaz à effet de serre que de l’arrêter et de le redémarrer.

Même s’il fonctionne au ralenti, le moteur en marche d’un véhicule continue de consommer du carburant. Ainsi, lorsqu’un usager laisse le moteur de son véhicule tourner alors qu’il est à l’arrêt, la consommation moyenne de carburant de son véhicule est estimée à 0,8L de carburant à l’heure en moyenne. Cette consommation peut rapidement se transformer en une perte de carburant importante chez les usagers gardant cette mauvaise habitude, et qui peut finir par générer une quantité importante d’émissions de CO². Pendant deux mois d’hiver, si vous laissez tourner votre moteur à l’arrêt 30 minutes par jour, vous dépenserez un plein de carburant sans parcourir le moindre kilomètre.

Il faut également tenir compte de la pollution engendrée et de la durée de vie de pièces comme les segments des pistons.

Au cours d’une année, si l’ensemble des voitures du parc automobile Français diminuaient juste de 5 minutes par jour leur temps de stationnement avec moteur allumé, l’impact serait considérable. Une économie de 200 millions de litres de carburant pourrait être effectuée et les émissions de CO2 réduites de près de 400.000 tonnes.

L'article 2 d'un arrêté du 12 novembre 1963 (toujours en vigueur aujourd'hui), concernant les fumées produites par les véhicules automobiles, stipule que « les véhicules en stationnement doivent avoir leur moteur arrêté, sauf en cas de nécessité, notamment lors des mises en route à froid ».

Laisser tourner le moteur de son véhicule à l'arrêt, sans aucune raison particulière, constitue une infraction au code de la route (article R318-1), sanctionnée d'une amende forfaitaire de 135 euros.

N'hésitez plus, le premier geste que vous ferez pour la planète en 2021 est peut-être celui la !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris