Les membres du club sportif de Sanvignes, éducateurs et bénévoles, ont travaillé main dans la main à l’organisation d’un stage citoyen de trois jours pour les catégories U7 à U11, sous la baguette de chef d’orchestre d’Alain BERNARD, responsable technique.

En tout, pas moins de 12 éducateurs et 10 bénévoles se sont occupés des 40 joueurs en herbe. Les après-midi étaient réservés à l’approfondissement technique et sportif.

Le matin, différents thèmes ont été abordés ainsi :

- M. FRENICHE, professeur au collège Roger Vailland de Sanvignes a proposé une sensibilisation au harcèlement.

- Par groupes, les enfants ont ramassés 50 kg de déchets autour du lac de Saint-Amédée.

- Une initiation prévention routière avait comme objectif de permettre aux jeunes d’apprendre les bases de circulation afin de pouvoir se déplacer en toute sécurité à vélo, en trottinette ou en scooter.

- Une initiation à l’arbitrage. Ce matin, les enfants étaient réunis dans les gradins autour de Clément TURPIN, arbitre international, ancien montcellien licencié au FCMB. Clément a été le plus jeune arbitre de la ligue 1, le plus jeune français accédant à la fonction d’arbitre international FIFA autant dire : une pointure dans le milieu du football !

Très accessible et sympathique, il a su monopoliser l’attention des jeunes en leur parlant avec des mots simples de son expérience. Les enfants, curieux de son expérience, lui ont posé beaucoup de questions auxquelles il a répondu avec plaisir, ajoutant ses anecdotes personnelles.

Ce stage a nécessité une préparation de trois mois et c’est grâce à une équipe soudée de bénévoles et d’éducateurs qu’il a vu le jour.

Alain Bernard s’est dit « content de voir les gamins qui prennent du plaisir et passent des moments de partage loin des écrans des consoles de jeux ».

Le club sportif tient à remercier les sponsors pour leur aide précieuse : la Caisse d’épargne qui a offert les maillots flockés, les établissements Passards et Leclerc ainsi que la mairie de Sanvignes.