Ce mercredi 15 mai, une quinzaine de personnes sont venues à la rencontre des élus de Sanvignes pour évoquer divers sujets et poser leurs questions.

Les thèmes abordés ont été :

Le budget

Françoise Poirrier (adjointe aux finances a souligné la maitrise des dépenses de la commune. Sanvignes est en capacité d'autofinancer certains investissements ce qui permet à la ville de se désendetter. Pour preuve l'emprunt prévu au budget cette année ne sera que de 180 000 € (somme qui ne sera pas forcément entièrement empruntée).

Les investissements pour ce budget 2019 concerneront entre autre des opérations de remise en état des bâtiments et l'accessibilité aux personnes handicapées.

Une seule inquiétude plane (mais c'est valable pour toutes les communes), comment l'Etat va-t-il compenser la perte de la taxe d'habitation.

L'antenne médicale

Cette structure d'un coût raisonnable de 178 000 €, car intégrée au sein de la Résidence Autonomie, offre deux cabinets de belle taille. Le médecin salarié du département arrivera mi-septembre. Il est rattaché au centre de santé de Montceau-les-Mines et ne sera pas présent en permanence. Ses horaires seront modulables en fonction de la demande.

La Résidence Autonomie Louis Veillaud

Depuis 18 mois, les locataires partageaient la Résidence avec des jeunes travailleurs des Papillons Blancs, cette cohabitation se termine fin juin. La question du devenir de cette résidence s'impose : faut-il proposer des hébergements temporaires pour des personnes sortant d'hospitalisation ? Proposer des hébergements à divers publics pour remplacer les locaux de sommeil du centre d'accueil qui est vétuste ? Une première réunion au conseil départemental cette semaine permettra d' explorer plus en profondeur toutes ces pistes.

En attendant, le bâtiment va être rénové (volets, chauffage, sanitaire). Les lieux communs ont déjà subi un rafraichissement.

La centrale photovoltaique

Les travaux vont bientôt débuter. L'implantation devrait subir un léger décalage de zone pour satisfaire les riverains.

M. Lagrange a tenu à souligner le virage à 180° de la commune qui passe de l'exploitation d'une énergie fossile (charbon)  à une énergie renouvelable (photovoltaIque) sur le site des Découvertes.

Les Découvertes

Quant à elles continuent d'être aménagées puisque 400 000 € financé par la CCM et la région sont débloqués.

La semaine du développement durable

La plupart des actions sont disponibles dans le dépliant distribué avec le magazine de la Communauté. A souligner, l'opération Gaspi NON au restaurant scolaire et le repas fruits et légumes en fête à base de smoothies les 3 et 4 juin.

Un débat sur le devenir du Liberty aura lieu également le 4 juin : quel projet ? café associatif ? escape game ? marché de producteurs ?... Les idées déjà recensées sont nombreuses et d'autres peuvent encore émerger lors de cette réunion. Une visite guidée du site sera proposée.

Voir tout le programme dans le précédent article.

Le centre de loisirs et centre social

Le centre de loisirs est victime de son succès et affiche à chaques vacances une belle fréquentation. Quant au centre social , depuis le recrutement d'un référent famille, les activités proposées se sont diversifiées et touchent de plus en plus de sanvignards.

Prochaine réunion municipale le 6 juin.

6juin2019 1