collegeCollège Roger Vailland

215 rue François Mitterand 71410 Sanvignes-les-Mines

Téléphone : 03 85 67 22 22

Site internet : http://col71-rogervailland.ac-dijon.fr/index.php

Collège à taille humaine construit en 1968, le collège accueille actuellement 238 élèves. Il propose 3 classes pour chaque niveau (6ème, 5ème, 4ème et 3ème) et l'enseignement de l'anglais, l'allemand et l'espagnol.

Pour l'inscription : veuillez contacter le collège

Action communale

Les animateurs des Passerelles assurent un lien entre le collège et le local en intervenant 2 fois par semaine au sein du foyer de l'établissement scolaire.

Un peu d'histoire : Ce fut d’abord un Groupe d’Observation Dispersé (G.O.D.) en 1962, comme trois autres créés sur le Bassin Minier quand il a été décidé par le gouvernement de l’époque que tous les enfants de CM2 devaient entrer en sixième.

Le G.O.D. de Sanvignes se trouvait dans trois classes des Gautherets (deux à l’école de filles sur St-Vallier, une à l’école de garçons sur la commune de Sanvignes) . Il s’agissait de trois sixièmes - 110 élèves en tout répartis en une classe de filles, une classe de garçons et une classe mixte : 37,38 et 35 enfants de Sanvignes, St-Vallier, Rozelay avec quatre instituteurs-professeurs dont le Directeur, Mr Satinet.

Les années suivantes, se sont ajoutées des cinquièmes dans des préfabriquées sur la place des Gautherets. Puis de 1964 à 1967, ce fut un CEG (Collège d’Enseignement Général) avec des classes aux Baudras jusqu’à la construction des bâtiments actuels qui n’ont été opérationnels qu’en janvier 1968 . Mme Monéger en a été la 1ère Principale et Mr Satinet devint son adjoint pour 622 élèves plus 62 élèves en Section d’Enseignement Spécialisé (SES) qui deviendra plus tard SEGPA (Section d’Enseignement Général Professionnel Adapté) , dirigé par Mr Dardouiller. L’année 1968 étant celle où la population a atteint son maximum, le nombre d’élèves n’a cessé ensuite de diminuer jusqu’à se stabiliser.

Le collège qui s’est appelé aussi CES (Collège d’Enseignement Secondaire) a connu 6 Principaux,( Mr Villette est le 7ème nommé en 2006.) , 7 Principaux adjoints. Depuis 1995, ils ont été remplacés par des CPE (Conseillers Principaux d’Education) .

La SEGPA a connu, elle, 5 Directeurs avant Mme Falco qui exerce actuellement. Le nom de ROGER VAILLAND a été proposé en 1975 par Mr Audigier, Principal de 74 à 83. Venant de Bourg-en-Bresse, il avait connu cet écrivain mort en 1965. En 1977, 70 ans après la naissance de Roger Vailland(1907-1965), le collège prend définitivement son nom.

La SEGPA a aujourd'hui disparu, transféré au collège Jean Moulin à Montceau.

Elisabeth Vailland, sa femme, vient en 78 pour parler de son mari dont les élèves étudiait le roman « 325000 francs » qui était un véritable reportage sur la vie des ouvriers dans une usine de plastique en 1954 mais aussi une description vivante d’une course cycliste et de bien d’autres aspects de la vie dans la première moitié du 20ème siècle. En 1994, après un temps d’oubli de cet homme et de son oeuvre , les professeurs d’une classe de 4ème de 17 élèves ayant quelques difficultés mais volontaires pour travailler et réussir, décident de se servir du roman pour motiver les élèves dans leur matière . Et l’année s’est terminée par un voyage au pays de l’écrivain.

Toutes les productions écrites et le travail réalisé par cette classe a été retranscrit avec les moyens technologiques de 95 dans un recueil intitulé : « 40 ans plus tard dans les roues de R.Vailland » ; Cet ouvrage de mémoire peut être consulté à la bibliothèque et au collège ; le portrait qui figure sur le pignon de l’établissement en était l’une des illustrations.