La sécurité est un droit, le renforcement de la coopération entre les partenaires concernés par les problèmes de délinquance est un moyen d'en assurer le respect.

Contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance (C.LS.P.D.)

Ce dispositif rassemble les élus des communes du bassin minier et différents partenaires : police, gendarmerie, justice, bailleurs sociaux, représentants des travailleurs sociaux, éducateurs... dans le but d'un échange d'informations, de se forger une culture commune sur les problèmes de sécurité et de mettre en cohérence les actions à conduire au niveau préventif ou au niveau répressif.

Afin d'améliorer l'efficacité du dispositif, des réunions de l'observatoire et de la délinquance se tiennent mensuellement entre certains représentants du C.L.S.P.D.