EisenbergLa communauté urbaine d’Eisenberg (Palatinat)jumelage all ecu2jumelage all ecu1

A été formée le 22.04.1972.
Elle se compose de la ville Eisenberg avec ses quartiers Steinborn et Stauf, et les communes de Kerzenheim et de Ramsen. L’administration de cette communauté urbaine a son siège dans la mairie, mais les communes de Kerzenheim et de Stauf sont quand même autonomes et ont leurs propres conseils municipaux et maires délégués. Le territoire d’Eisenberg a une superficie de 6.369 ha, dont 3.929 ha de surface boisée et 1.671 ha de surface agricole. L’espace reservé à l’habitat ne représente que 600 ha. Le groupement de la communauté d’Eisenberg compte 14.038 habitants (Recensement 1.12.2006). 9.857 à Eisenberg, 2.297 à Kerzenheim et 1.884 à Ramsen.

 

 

carte EisenbergSituation : Rhénanie-Palatinat

Près de Kaiserslautern et Mannheim

Nombre d'habitants : environ 10 000

Le site d'Eisenberg

Lien historique avec la Bourgogne :
Le Palatinat fut, dans les premiers siècles de notre ère, le territoire des Burgondes, qui s'établirent plus tard en Bourgogne à laquelle ils donnèrent son nom. « Administrée depuis Lyon et Sens à l'époque gallo-romaine, mais aussi, pendant quelque temps, depuis Trèves en tant que capitale de Germanie supérieure, la Bourgogne reçut son nom au moment du déclin de l'empire romain. Elle le devait au peuple germanique des Burgondes qui avaient, au 5ème siècle, établi un nouveau royaume, englobant la majeure partie de la Bourgogne actuelle, à partir de l'espace savoyard où ils avaient trouvé refuge après l'anéantissement de leur royaume précédent, basé dans le Palatinat actuel, par les Huns. Cette mémorable défaite avait marqué les esprits au point de devenir le sujet de l'épopée nationale allemande, celle des Nibelungen.»

Date de jumelage : 1970

Calme, Plaisir, Diversité : c’est la devise d’Eisenberg

Situé à proximité de la « Deutschen Weinstraβe » (Route du vin allemande), Eisenberg et ses environs offrent beaucoup d’activités sportives, historiques, culturelles et familiales, pour tous les âges.
Il y a aussi une grande offre d’activités de loisir. Le sport a beaucoup d’importance dans la communauté et c’est pourquoi son encouragement est ancré dans la « Landesverfassung » (la constitution des Landes) de la Rhénanie-Palatinat.
Il y a par ex. le très connu « Kneippverein ». Une association, fondée par Monsieur Sebastian KNEIPP. Dans cette association on développe la théorie d’une vie saine au moyen de remèdes naturels et activités sportives en commun. En plus on veut améliorer l'état de santé avec utilisation d'eau froide. « Qui ne trouve pas chaque jour quelques instants à consacrer à sa santé, devra un jour y sacrifier beaucoup de temps. » Sebastian Kneipp

Eisenberg en bref

La communauté urbaine d’Eisenberg (Palatinat) a été formé le 22.04.1972. Elle se compose de la ville Eisenberg avec ses quartiers Steinborn et Stauf, et les communes de Kerzenheim et de Ramsen.
L’administration de cette communauté urbaine a son siège dans la mairie, mais les communes de Kerzenheim et de Stauf sont quand même autonomes et ont leurs propres conseils municipaux et maires délégués.
Le territoire d’Eisenberg a une superficie de 6.369 ha, dont 3.929 ha de surface boisée et 1.671 ha de surface agricole. L’espace réservé à l’habitat ne représente que 600 ha.
Le groupement de la communauté d’Eisenberg compte 14.038 habitants (Recensement 1.12.2006). 9.857 à Eisenberg, 2.297 à Kerzenheim et 1.884 à Ramsen.

Eisenberg hockey

Excepté le « Kneippverein » il y a aussi un parc pour faire de la Marche Nordique et un mini-stade où on peut jouer au hockey, au Basketball, au foot et à bien d’autres sports encore.

Le « Waldstadion » (un stade dans la forêt) et la « Waldschwimmbad » (une piscine chauffée dans la forêt) sont aussi très populaires.

Non loin de ceux-ci un parcours dans la forêt propose des activités de fitness. On trouve en plus un terrain de Tennis excentré. Pour les gens qui aiment faire du cheval, il y a aussi un manège à Steinborn, l’un des quartiers d’Eisenberg.

 

Culture et curiosité

Unverwesliche main : objet de légende

Unverwesliche main

Dans une vitrine dans l’entrée de l’église protestante, on peut voir la soi-disant « main imputrescible ».
Il s’agit des vestiges d’une main humaine, qui sont rattachés à une légende concernant un parjure.
Dans un calendrier établi par Schiller (« Der Sickinger Bote ») en 1853, on dit, que deux propriétaires forestiers se sont disputés sur les limites de leurs territoires. Ils sont allés devant un tribunal, mais en l’absence de preuves et de bornage, le tribunal a dû trancher suite à la déposition d’un garde forestier.
Ce garde forestier était en réalité soudoyé par l’un des propriétaires pour mentir. Quand le garde forestier mourut, on l’enterra mais son cercueil se cassa. Sa main dépassait de la tombe. La population essaya de la recouvrir avec de la terre, mais c’était impossible.
Cette main s’étant levée pour un parjure devant le tribunal ne pouvait pas reposer en paix.
« La main imputrescible » est le symbole qu’on ne peut pas se parjurer que ce soit devant le tribunal ou devant dieu.(Merci à Katrin Nikolaus pour nous avoir transmis cette légende)

Eisenberg fouilles2Vicus romain à Eisenberg
Pour les passionnés d’histoire, la ville d’Eisenberg offre des fouilles romaines, non loin du centre de la ville. Des traces d’une colonisation romaine ont été trouvées. Les découvertes sont datées du VII-ième et VIII-ième siècle avant Jésus-Christ. Une production textile et notamment des travaux avec du cuir ont sans doute existé.

Les collaborateurs de l’administration archéologique à Speyer, étudiantes et assistants volontaires ont trouvé beaucoup d’autres objets, comme par exemple des céramiques et deux cercueils romains, qu’on peut voir au cimetière d’Eisenberg.

 

Eisenberg tampon

La maison « Isenburg »

La maison « Isenburg » (Isenburg c’est l’ancien nom d’Eisenberg) est le musée local dans lequel on peut voir plusieurs découvertes des fouilles et aussi une reproduction du tampon/sceau qui servit à marquer le pain d’Eisenberg. "

L’original et plusieurs autres trouvailles venant des fouilles sont gardés au musée historique de la Rhénanie-Palatinat à Speyer.

 

 

« Erdekaut »

Le parc écologiquePour les passionnés de la nature, le parc « Erdekaut » est le lieu parfait. Dans le parc on peut apprendre beaucoup sur la nature, concernant les arbres, les végétaux et les animaux. Sur demande on peut aussi participer à une visite guidée.Pour ceux, qui s’intéressent aux pièces de théâtre, il y a, de septembre à avril, un programme très varié dans la salle de théâtre de la maison paroissiale protestante.

Les organisations sociales à Eisenberg

Eisenberg est très engagée au sujet des problèmes sociaux. Il y a par ex. la « Tafel » (la table) où les gens financièrement défavorisés peuvent aller manger, ou chercher des produits alimentaires.

La DRK (« Deutsches Rotes Kreuz » la Croix Rouge Allemande) est aussi une organisation, qui s’occupe des gens nécessiteux. Elle assure l’assistance et les secours lors d’accidents et permet de sauver beaucoup de gens. Elle aide dans les situations critiques, assiste les pauvres et surveille le droit international public humanitaire en Allemagne et dans le monde entier. L’organisation est interlocuteur quand on a besoin d’aide avec la migration, l’assistance aux personnes âgées, le secourisme… etc.

Eisenberg orphelinatLe « SOS Kinderdorf »

Il y a 61 ans, le premier « SOS Kinderdorf » (SOS village d’enfants) a été fondé par Hermann GMEINER. L’organisation s’occupe des besoins, des problèmes et des droits d’enfants abandonnés, délaissés ou défavorisés. Pour ceux-ci, le village est une grande opportunité pour une vie nouvelle et protégée.

 

 

 

 

L’industrie et l’économie d’Eisenberg

Dans la ville d’Eisenberg, il y a beaucoup d’usines et de commerces. Presque toutes les branches sont représentées : L’exploitation forestière, préservation du site et du jardin, coutures, constructions métalliques, techniques solaires… etc. Les usines, les plus connues, sont le « Gienanth GmbH » et les « Klebsandwerke ».

Gienanth GmbH (S.A.R.L.)

Eisenberg indus1Gienanth GmbH, est une fonderie, qui existe depuis 275 années.
Elle fabrique des pièces en fonte pour les fabricants et les sous-traitants d’industrie automobile et de construction mécanique.
(par exemple des boîtiers pour les moteurs à gasoil et à gaz.)
Plusieurs entreprises renommées commandent les marchandises chez Gienanth GmbH.

EKW – « Eisenberger Klebsand – Werke »

L’entreprise EKW exploite un matériau qui s’appelle « Klebsand »: C’est un sédiment poreux, qui a la particularité de très bien coller. C’est un matériau très pur, le plus pur du monde entier. En plus, c’est une matière ininflammable et c‘est pourquoi il est utilisé dans les aciéries de ciment, pour recouvrir les fours de fusions.
Il y a déjà 104 années qu’on exploite ce « Klebsand » et on cherche toujours des solutions nouvelles, pour travailler plus économiquement et plus efficacement.