kusel

Kusel

est le chef-lieu du Landkreis Kusel et se trouve dans la région Rhénanie- Palatinat. Avec 5000 habitants, c’est un des plus petits chefs-lieux d’Allemagne.
La ville est située dans le relief du Palatinat, dans la vallée de la « Kuselbach » et elle est entourée  par 4 montagnes.
En dehors de la ville il y a le château « Burg Lichtenberg » qui a été construit en 1214, le « Remigiusberg » à l’est et le « Potzberg ».
Kusel est le centre administratif du canton.

La mairie inclut 18 villages et l’administration inclut 98 villages.
La maire de Kusel est Ulrike Nagel (depuis 2014) et le chef de l’administration et du Landkreis Kusel est Winfried Hirschberger ( depuis1985).

Histoire

Kusel est connue au septième siècle sous le nom de „Cosla“ et c’était un lieu de résidence du Roi. Au neuvième siècle Kusel a acquis l' Erzbistum Reims et la résidence s‘est vu transformée en cloître par des moines . Dès lors qu‘ il y a eu des autres cloîtres plus grands, Cosla s‘est transformé en centre administratif.
Entre le 16e.-19e. Siècle, Cosla a subit la peste par trois fois et a été réduit en cendres trois fois également. Le dernier incendie a été provoqué par une faute d’orthographe, parce que  les troupes de la revolution française voulaient détruire la ville Kasel. Après la reconstruction, Kusel s’est developpée et est devenue une ville pour les artisants et les drapiers.
En 1865, le nom Cosla a changé officiellement en Kusel. Après que la ville ait été détruite pendant la seconde guerre mondiale, on a crée des zones industrielles et des écoles pendant la reconstruction.
Aujourd’hui il y a une école primaire (avec une crèche), un lycée avec presque 1100 élèves et aussi le centre d’école au Rossberg avec la Realschule Plus, Berufsschule et un lycée d’économie. Il y a également deux écoles spécialisées.

Le marché

Depuis 1997 il y a  le marché européen à Kusel. Au début, le rassemblement a eu lieu avec seulement 20 étals au Burg Lichtenberg, mais le Burg Lichtenberg ne pouvait plus l'accueillir à cause de son immense succès. Pour cette raison on a décidé d'organiser le marché tout les deux ans dans un autre village du Landkreis Kusel. Grâce à Winfried Hirschberger nous pouvons accueillir chaque année depuis 1996 nos amis de France, qui participent toujours avec une grande sélection de spécialités françaises à notre marché. Le marché européen accueille chaque année presque 50000 visiteurs et grâce à lui, une grande amitié entre les associations est née.

kusel1 kusel