Salamandre tâchetéeCes animaux appartiennent à la grande famille des amphibiens. Il faut savoir qu’ils sont essentiellement forestiers même s’il est possible de les rencontrer dans un bocage. Ceux-ci sont des espèces remarquables pour plusieurs raisons :

- L’immense majorité des amphibiens possède des poumons à l’âge adulte et affectionne l’écosystème terrestre alors que leurs larves sont aquatiques et munies de branchies.

- Les salamandres et tritons possèdent un mucus tapissant leur peau permettant d’éviter leur dessèchement et de respirer même sous l’eau !

- Les salamandres excrètent une substance toxique lorsqu’elle se sent en danger. Donc si vous avez l’occasion d’en toucher une, pensez à vous laver les mains directement après, sous peine de subir des vomissements répétés.

- Ces animaux, craignant le soleil, sont essentiellement nocturnes, ainsi, pour les observer le meilleur moment est le crépuscule.

Larve de salamandre tâchetéeLes larves de salamandres sont très faciles à observer dans une forêt. Si vous avez l’occasion de parcourir les allées de la forêt d’Uxeau, vous pourrez les admirer sans difficulté pour peu que vous croisiez la route d’une petite mare peu profonde. Les larves de tritons et salamandres sont presque similaires, cependant il est facile de reconnaître celles des salamandres qui sont les seules à posséder des tâches jaunes au niveau des pattes.

 

 Triton palmé

*Rubrique de Pierre Agnola