La rubrique de Pierre Agnola

Le réveil des reptiles

31Ces animaux à sang froid profitent des premières chaleurs pour sortir de leur cache hivernale et commencer à récupérer de cette longue période d’inactivité.
6 espèces sont pour le moment recensées à Sanvignes-les-Mines et sont donc susceptibles de croiser votre chemin.

  •  Le lézard des murailles
  •  Le lézard des souches
  •  La vipère aspic 
  •  La couleuvre vipérine
  •  La couleuvre à collier
  •  L’orvet

Si la plupart sont inoffensifs pour l’homme, les couleuvres (avec leur morsure) et les vipères (avec leur venin) peuvent représenter un danger. Il convient donc de faire attention durant vos randonnées. Cependant, il faut relativiser cette peur des serpents. En effet, ceux-ci, comme la plupart des animaux sont très craintifs et ne vous attaquerons que lorsqu’ils se sentent en danger. Dès lors, c’est à nous de faire attention de ne pas sortir des sentiers et d’éviter les lisières, roncières jonchées de pierres, bien exposées au soleil : habitats privilégiés de nos amis les reptiles.

Toutes les espèces de reptiles sont aujourd’hui protégées en France !

Ces mesures de protection s’expliquent au vu de leur faible population et de leur rôle essentiel de régulation des populations de micro mammifères dans les écosystèmes.

L’éclosion des œufs d’amphibiens 

J’avais évoqué avec vous la semaine dernière la ponte des œufs d’amphibiens dans les différents points d’eaux de Sanvignes. Figurez-vous que ceux-ci ont éclos ! En effet, tous les œufs de crapaud et certains de grenouilles ont éclos. L’embryon à l’intérieur de chaque œuf s’est développé en un têtard muni de branchies et parfaitement adapté à la vie aquatique.  Il va maintenant attendre au moins deux mois et un processus de métamorphose tout à fait grandiose avant que ces têtards sortent de l’eau pour devenir grenouille ou crapaud.

Ci-dessous : le cycle de vie d'un embryon de grenouille

32

33  34

L’apparition de nouveaux papillons

Les papillons sont de plus en plus nombreux à colorer et animer nos promenades. J’avais présenté le Robert-le-diable, le très célèbre Paon-du-Jour et la Petite tortue la semaine dernière mais d’autres espèces sont maintenant observables si l’on jette un œil (même distrait) dehors !
Le Vulcain fait partie de ceux-là. Mais ce papillon, avec d’autres, se démarquent de la majorité des papillons. Savez-vous ce que le Vulcain, le Monarque, la Belle-dame ou le Souci ont en commun ? Ce sont tous des papillons migrateurs !
Ainsi, le Vulcain, hivernant en Afrique du Nord, traverse le détroit du Gibraltar grâce aux vents dominants et parcourt près de 2000 km avant d’arriver en France pour l’été. Quelle prouesse pour un être vivant de moins d’un gramme !
Après un tel trajet, celui-ci doit se reposer plusieurs jours avant de chercher à se reproduire. Vous le trouverez donc souvent immobile, au soleil, durant vos randonnées.

35  36  37

45

Le pouvoir des fleurs 

Les prairies, pelouses, bords de chemins, bois et lisières de Sanvignes sont également passés à l’heure du printemps ! En effet, plusieurs espèces sont en fleurs, faisant le plaisir de nos yeux et des butineurs impatients de collecter le nectar.
Plusieurs espèces sont très communes et facilement reconnaissables durant vos sorties : Le ficaire, le lamier pourpre, le pissenlit, le pas d’âne, la violette des bois, le primevère officinale, le fraisier des bois, le tussilage, la célèbre marguerite, la véronique de perse, le muscari ou encore les cardamines ! A vous d’affiner vos observations et de réussir à repérer ces quelques espèces en un coup d’œil. Et vous verrez que les randonnées prennent une toute autre dimension lorsqu’on peut donner un nom à une plante, à un papillon ou à un oiseau que l’on observe !

38  39  40

41  42  43