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Cela fait 4 mois !

Après nettoyage et tri des documents en juillet, la mairie est restée dans l’état du lendemain de l’incendie, à savoir l’accueil carbonisé et toutes les pièces et le mobilier souillés par de la suie corrosive.
La première audience de justice a eu lieu le 10 octobre. Le coupable placé sous contrôle, sera jugé définitivement le 10 avril 2024.
L’expertise demandée par les assurances des parents a eu lieu le 3 novembre en présence des experts de l’assurance de la commune.
À l’issue de cette réunion, le maitre d’œuvre a fourni les devis de décontamination des locaux et de nettoyage, si possible, d’une partie du mobilier. Ces travaux pourraient durer 6 semaines à partir du 13 novembre.
Les dossiers de consultation des entreprises pourront être finalisés après état exact des lieux à l’issue de cette décontamination. Les entreprises pourraient donc au mieux intervenir en mars/avril pour une durée à préciser (6 mois ?), ce qui entrainera pour 2024, le maintien des services à l’espace France services (poste) et à la Résidence Louis Veillaud avec la gêne occasionnée pour les habitants et les services.
À ce jour, le montant global de ce sinistre, (travaux, informatique, mobilier, relocalisation, décontamination, rachat de fournitures etc.) s’élève à plus d’1,5 million d’euros, chiffre qui sera affiné au fur et à mesure de l’avancement du chantier.
La préfecture a reçu pour sa part, un dossier de demande de subvention pour compléter le remboursement par l’assurance.
La prochaine étape est un état des lieux après décontamination à Noël !

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Magie, humour, chant, émotion, tout était réuni pour que la clôture du 25e anniversaire de la bibliothèque André Malraux soit à l’image du reste de la programmation. L’Abreuv’art des Galipotes a en effet présenté un spectacle inédit et détonnant avec les K barrés. Auparavant, le pot de clôture a rassemblé partenaires, usagers, élus, services… autour de Marie MARTIN-ROUSSEAU, Conseillère déléguée à la bibliothèque et la culture jeunesse.

Cette dernière a rappelé que la programmation qui aurait pu se nommer le bazar de l’automne a permis de toucher toutes les tranches d’âge avec : une exposition, un atelier « Décorateur d’un jour », le défi bookface, l’escape game, l’atelier des 25 ans….  Au cours de cette programmation, la bibliothèque a enregistré une 10e de nouveaux lecteurs ce qui monte le nombre à 378 abonnés.

Marie MARTIN-ROUSSEAU a tenu à remercier les participants qui ont fait vivre les activités et qui y ont pris du plaisir, les partenaires : San asa, l’Abreuv’art des Galipotes, les Bidouilleuses pour leurs chapeaux, la BDSL, l’espace culturel Leclerc, Antipodes, l’Atelier du coin.

« Cette programmation n’aurait pas pu voir le jour sans Nathalie et Babette, nos bibliothécaires à qui j’adresse plus qu’un remerciement pour avoir su faire vivre, rire, réfléchir, créer et inventer dans ce lieu… »

Jean-Claude LAGRANGE a quant à lui rappelé que la bibliothèque a été le premier équipement réalisé durant son premier mandat avec toute son équipe et Jean-Philippe GERBET alors Directeur des services techniques en 1998.

Il a rappelé l’importance des bibliothèques et des livres, sources de culture et de savoir mais aussi lieu de vivre ensemble, où circulent les abonnés, jeunes et moins jeunes, les enfants des écoles, du collège, du centre de loisirs, du local jeunes, du CMJ…

Jean Claude LAGRANGE a terminé son discours en rappelant que dans un avenir assez proche, la bibliothèque et le Liberty seront complémentaires en matière d’animation.

Ce 25e anniversaire se referme sur une phrase dite dans le discours de Marie MARTIN ROUSSEAU pour expliquer que malgré les budgets contraints, des animations peuvent tout de même être organisées pour le plaisir de tous : « La vie, ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie ! »

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À l’initiative du Comité des Fêtes de Sanvignes et de la municipalité, 130 personnes ont répondu présentes au midi convivial des aînés Sanvignards.

Le repas servi par les bénévoles du Comité a été préparé par le BON BOEUF. Les amuses-bouches, le dessert et le pain par la boulangerie ARNODY.

Les convives étaient contents de retrouver des connaissances, de partager un bon moment et profiter de l’animation musicale offerte par la municipalité avec Laure à la voix et Ludovic MAURO à l’accordéon.

Si dans d’autres communes, des boites de chocolat ou des paniers garnis sont distribués, à Sanvignes, le partage est privilégié !

En effet, depuis l’an 2000, toutes les personnes de 75 ans et plus sont invitées à partager un repas convivial. Avant cela, ce n’était qu’un après-midi récréatif mais le passage à l’an 2000 aura instauré un repas pour prolonger ce moment de retrouvaille, de joie, d’amitié, de bonne humeur…

 

Lors du repas des anciens, deux blousons hommes identiques ont été échangés. Les tailles étant différentes, ceci va poser problème à au minimum une des personnes !

Merci de vérifier que le blouson que vous avez récupéré à la sortie du repas est bien le vôtre.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez contacter le 06.34.42.23.75 ou la mairie au 06.48.80.82.72.

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Durant ces vacances, Giulia, Marion, Camille, Chloé, Maëna, Zaïna et Arthur ont peint deux après-midi pour réaliser une banderolle.

En effet, à la demande du collectif du marché, une fresque a été réalisée par les sept jeunes du local, Estelle et Didier du service jeunesse, aidés par Roseline BARNET-MICHEL, artiste peintre.

Cette banderolle recyclée annonçant le marché du jeudi à la Trèche sera installée par les services techniques de la commune. Reste à déterminer le lieu adéquat.

Cette activité proposée par le service jeunesse des Passerelles a permis un travail collectif et une implication des jeunes dans la vie locale de leur commune. 

Hier soir, la banderolle a été remise au collectif du marché par Estelle et Didier du service jeunesse et Thomas FOURRIER, adjoint en charge des solidarités. Belle initiative !

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