Bienvenue sur le site officiel de Sanvignes

Fille ou garçon, vous allez avoir bientôt 16 ans !

Le ministère de la défense impose une obligation à tous les français, hommes et femmes :

La première étape obligatoire : vous faire recenser

« Tout français de 16 ans est tenu de se faire recenser » : loi 97-1019 du 28 octobre 1997. Depuis Janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s'ils résident à l'étranger.

Comment faire ?

Entre la date de vos 16 ans et la fin du mois suivant, vous devez vous présenter (ou l'un de vos parents) à la mairie de votre domicile. Vous remplirez une déclaration sur une notice individuelle qui vous sera remise.

Pièces justificatives à fournir :

Le livret de famille 

La carte d’ identité du jeune

Un justificatif de domicile

L’attestation de recensement.

Le maire vous délivrera une attestation de recensement. Celle-ci devra être précieusement conservée. En effet, elle vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire...). Les données issues du recensement faciliteront votre inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies. Ce recensement est également nécessaire pour la participation obligatoire à la journée d’appel à la préparation de défense (J.A.P.D). Une brochure d’information vous sera également remise pour vous exposer les conditions de préparation à la J.A.P.D.

La seconde étape : participation à la Journée d’Appel de la Préparation à la Défense (J.A.P.D.)

Comment se déroule cette journée ?

Avant l’âge de 18 ans, vous serez convoqués avec un choix de 3 rendez-vous (en général un samedi).

Vous serez accueillis par des militaires de réserve ou d’active.

Vous serez soumis à des tests et à des entretiens individuels et participerez à la présentation de modules de présentation de métiers dans l’armée et sur les diverses participations proposées aux citoyens.

Le certificat de participation

attentionCe certificat valide votre parcours et vous sera remis en fin de journée.

Ce document est à conserver précieusement.

Il doit être obligatoirement joint à l’attestation de recensement pour vous présenter à un concours ou un examen.

Vos démarches

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris