Bienvenue sur le site officiel de Sanvignes

La commune présente une superficie de 3548 hectares sillonné par 26 kilomètres de chemins ruraux.

Les espaces verts communaux occupent environ 50 hectares. Vous découvrirez donc au cours de vos promenades sanvignardes de nombreux parcs et squares.

Le parc de Loisirs de Pierre MASSAL est le plus emblématique. Il a été inauguré le 21 décembre 1982, sous Daniel VAILLARD , en mémoire de son prédécesseur récemment disparu qui avait souhaité « rendre sa majesté » à cette colline verdoyante de la Theurée dont la partie sud a été fortement urbanisée.

Situé à l'emplacement de l'ancien château de Sanvignes, le Parc Massal encore appelé le Paradis ("Enclos du Seigneur") offre une vue magnifique sur le bocage charolais.

On y trouve une aire de jeux pour les enfants, de nombreux bancs à l'ombre des grands arbres et tables de pique-nique.

 

Parcs et squares

Coulée verte

Quartier des Battiers

Etang du Bois du Leu

Etang du Clos

Quartier des Battiers

Place Proudhon

Rond-point à l'entrée de Sanvignes

Square Arnoux

Les Essarts

Square Jacques Brel

Les Jacquinots

Square Gumularz

Les Essarts

Square Albin Pioski

Les Essarts

Ce territoire, meurtri par les exploitations minières successives et notamment par l’exploitation à ciel ouvert, a fait l’objet d’une réhabilitation conduite par la Communauté Creusot Montceau (C.C.M.)
La cohérence du projet s’est appuyé sur les conclusions des études faites par ARNATUR et le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement (C.A.U.E.).
Les collectivités se sont données comme missions de réinvestir le site et de leur insuffler une nouvelle dynamique. Les enjeux sur ces territoires sont en effet multiples : paysage, voirie, activités économiques, équipements publics ( … ) et ont nécessité une démarche inscrite dans un objectif de développement durable et concerté.

Il s’agissait de se réapproprier un lieu, sans oublier son histoire, tout en développant une attractivité. Le projet consistait en la redéfinition de différentes unités paysagères et la création d’un plan de circulation avec des cheminements multi usages.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris