Bienvenue sur le site officiel de Sanvignes

balades vertes3Vous avez sans doute vu ou aperçu sur le territoire de la commune des panonceaux jaunes portant des renvois vers des lieux et des inscriptions SLM 1 ou 2 ou 3 (SLM = Sanvignes-les-Mines).

Il s’agit du jalonnement des 3 circuits de Balades vertes qui permettent aux promeneurs de cheminer entre les différents points remarquables de Sanvignes.

Un concept départemental

Le Département de Saône-et-Loire, riche par sa diversité de paysages, son patrimoine, ses sites culturels et historiques a créé un réseau départemental de randonnée : les Balades vertes.

Le réseau de randonnées «Balades vertes» est à la portée de tous, du randonneur averti au public familial. Il offre la possibilité aux touristes et randonneurs de découvrir autrement les villes et villages de Saône-et-Loire, à pied, à cheval ou en VTT.

Les randonneurs peuvent parcourir en toute autonomie :

  • les circuits des grimpettes la Theurée, son panorama et l’église (SLM1),
  • des Découvertes et le terril de Morteru, ancienne zone d’exploitation du charbon à ciel ouvert transformée en un site naturel remarquable (SLM2),
  • la campagne (SLM3).

Vous pouvez télécharger le plan complet des balades en cliquant ici.

balades vertes2

 

Le relai information randonnées

se situe au point de départ sur le parking de la piscine ; et 32 poteaux de jalonnement marquent les changements de direction.

Le principe : les boucles sont conçues pour être parcourues en autonomie, sans carte papier, dans un sens ou dans l’autre.

Le départ : le relais informations randonnées situé sur le parking du tennis, vous renseigne sur les points remarquables et vous permet de choisir votre randonnée grâce à une carte.

Le jalonnement : des poteaux indicateurs situés à des carrefours stratégiques vous conduisent tout au long du parcours.

Les bagues de lieu-dit vertes situées à leur sommet sont là pour vous permettre de vous repérer à tout moment. Un marquage à la peinture jaune est également apposé pour compléter le jalonnement.

fouthiaux9À la fin de l’exploitation houillère, la requalification des anciennes carrières d’extraction a permis de transformer les Découvertes en un site naturel remarquable.

Avec le soutien financier et technique de la Communauté urbaine, nous avons souhaité continuer à valoriser ce site qui constitue un vecteur essentiel de développement de l’attrait de la commune, et de promotion du vivre ensemble.

La démarche a pris son essor, en englobant et en mettant en lien les deux sites remarquables de Sanvignes, les Découvertes et la Theurée (colline).

La réalisation de 3 circuits de Balades vertes s’inscrit dans cette démarche.

La valorisation des sites remarquables de Sanvignes est un axe fort de ce mandat. En permettant à notre commune de s’appuyer sur son histoire et sur ses atouts, autour d’une démarche participative, nous agissons concrètement pour que Sanvignes embellisse votre cadre de vie, soigne son attractivité et colore son image, une façon optimiste d’aborder l’avenir dans un monde en pleine transition.

 

L'action des bénévoles

Le groupe actif des Découvertes et le groupe Nature regroupent 35 bénévoles. Ces deux équipes oeuvrent de concert aux côtés des services municipaux et communautaires, pour mettre en valeur les sites, recenser et préserver la biodiversité. Leur action se concrétise par des chantiers d’entretien, d’aménagement, des opérations de veille naturaliste ou de lutte contre les espèces et plantes invasives.

Les personnes souhaitant rejoindre ces groupes peuvent se faire connaître auprès de J.Philippe REBET,  conseiller délégué chargé de la valorisation des sites remarquables : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris