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La carte d'invalidité est un avantage lié à la reconnaissance d’une invalidité. Quand la carte est attribuée pour une durée déterminée, son renouvellement n’est pas automatique. La MDPH doit être saisie environ 6 mois avant la date d’expiration.

En cas de nécessité la carte d’invalidité peut porter les mentions "besoin d’accompagnement" ou "cécité" La carte n’entraîne jamais le versement d’une allocation ou pension.

Qu'est-ce que la carte d'invalidité ?

Il s’agit d’un document permettant de prouver l’état de la personne handicapée et d’ouvrir droit à un certain nombre d’avantage. La carte, de couleur orange, est numérotée. Y figure, entre autre : la photographie du bénéficiaire, son identité, la durée de validité et la mention "taux d’invalidité égal ou supérieur à 80 %". Elle est délivrée soit à titre définitif soit pour une durée déterminée (entre 1 an minimum et 10 ans maximum). Elle permet d’obtenir :

  • des avantages fiscaux (diminution de l’impôt sur le revenu, exonération éventuelle de la redevance audiovisuelle, abattement ou dégrèvement éventuel de la taxe d’habitation),
  • des avantages pour les transports en commun (priorités d’accès, réductions, etc…)

Les conditions

  • avoir un taux d’invalidité reconnu au moins égal à 80 %
  • ou
  • être classé en 3ème catégorie de la pension d’invalidité de la Sécurité Sociale
  • ou
  • être atteint d’une incapacité inférieure à 80 % mais rendant la station debout pénible.
  • Aucune condition d’âge ou de ressource n’est requise.

La carte est délivrée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) après évaluation par l’équipe pluridisciplinaire.

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