Bienvenue sur le site officiel de Sanvignes

carreauUn puissant château-fort occupait autrefois la partie nord de la colline, à un endroit où l’on a exploité, bien plus tard, une carrière de pierres dans laquelle on avait trouvé, depuis le XIXe siècle, des emplacements de sépultures avec plusieurs centaines de squelettes, des pièces d’or et d’argent, et aussi des fragments de carreaux décorés en partie de fleurs de lys. 
Au Moyen-âge Sanvignes était une châtellenie ducale. En effet, au XIIIe siècle, la terre de Sanvignes passe dans l’orbite du duché de Bourgogne. Dès 1217, le duc de Bourgogne, Eudes III achète au chevalier Guillaume Chabuz, la terre de Sanvignes au prix de 400 livres. Sanvignes était l’une des six châtellenies ducales du Charolais, avec Charolles, Mont-Saint-Vincent, Artus, Dondin et Sauvement. Ce château fût probablement construit par les Ducs de Brancion.
Le château-fort de Sanvignes, au sommet de la colline, dominait et contrôlait tout le territoire environnant.

Selon les récits de COURTEPEE* qui décrit l’importance des pans de muraille dans les ruines subsistantes au XVIIIe siècle : ce château devait être "considérable".

Tous les actes importants du Charolais mentionnent ce château de Sanvignes qui, en période de trouble, se trouve parmi ceux que le duc ou le bailli recommande particulièrement de mettre en état de résistance.

La description fait l’état d’un édifice à grand axe orienté Est-Ouest et à petit axe orienté Nord-Sud, dont les dimensions des grands côtés nord et sud mesuraient 60 à 70 m et celles des petits côtés est et ouest de 40 à 50 m.

Au cours d’une conférence tenue à Sanvignes en 1997, Melle JACQUIER* en s’appuyant des documents puisés dans les archives régionales a esquissé une description de ce que pouvait être le château de Sanvignes. Celui-ci devait comporter plusieurs tours : la tour du Prisonnier, la tour des Orgeux, la tour du Pavillon, la tour de la Porte, la tour Carrée (donjon).

Ce château a été mutilé en 1477 et détruit en 1689.

Ne restent aujourd’hui comme témoignages de cet édifice que le chœur de l’église (ancienne chapelle du château), certaines demeures du bourg construites grâce aux pierres de l’ancienne forteresse, et le nom du chemin « le Paradis » : enclos du seigneur. Aujourd’hui, on peut voir encore des talus impressionnants, sous les arbres, qui donnent une idée de la puissance du château-fort de Sanvignes. Le sommet de la colline est, aujourd’hui, un lieu de promenade.

 esquisse chateau

Esquisse hypothétique du chateau de Rémi GAUDIAUT p 29 de l'ouvrage "De Sine-Vinea à Sanvignes-les-Mines"

*M. COURTEPEE Auteur de "La description du Duché de Bourgogne"

*Mlle JACQUIER Auteur d’une thèse sur  "les chatelleries du Charolais".

Centre d'Etude et du Patrimoine

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris