Bienvenue sur le site officiel de Sanvignes

Notre commune est une commune vivante, les populations changent et si les plus anciens se souviennent, les nouveaux habitants ne connaissent probablement pas notre histoire proche. Mais pour savoir ou l’on va, il faut comprendre d’ou l’on vient. Cet article retrace donc la démarche et les actions menées par les différentes équipes conduites par Jean Claude Lagrange.

La reconquête du territoire

Il s’agissait dans le contexte particulier de l’abandon des activités minières avec des quartiers rayés de la carte, des zones éventrées par l’exploitation du charbon à ciel ouvert de redonner à Sanvignes un cadre de vie renouvelé et une image positive.

Il a fallu travailler sur une nouvelle politique de l’habitat et du cadre de vie, renforcer les interventions dans le domaine de la solidarité, créer de nouvelles relations entre élus et citoyens et relancer l’animation de la commune.

L’élaboration d’un Schéma Local d’Aménagement et d’Environnement a permis la cohérence de l’urbanisme, des combats ont été engagés pour décrocher des compensations, des subventions ; un plan pluri-annuel d’investissements a permis une gestion rigoureuse.

Extension de la bibliothèque, création de l’Espace Sportif, du court couvert en partenariat avec le Tennis club, de la coulée verte,  et de nombreux autres terrains et squares ainsi que la réhabilitation de la Résidence Personnes Agées et du stade Saint-Amédée ont été les principales réalisations municipales.

Les actions auprès de nos partenaires ont permis l’aménagement de l’entrée du collège, la construction des immeubles de la Guillemette, la requalification des 112 logements de la cité Léon Blum, la réhabilitation de la cité Beauséjour, les rénovations de façade des immeubles des Sources, de la Poste.

Les écoles, la restauration scolaire ont fait l’objet de rénovations, d’équipements et l’informatique y a été introduite ainsi que dans les services municipaux.

Une véritable politique solidaire a été créée, à destination des familles (bourses, centre de loisirs maternel), des jeunes (embauches d’emplois jeunes, apprentissage dans les services techniques…), des plus âgés (téléalarmes, emploi jeune spécifique…) et des plus fragiles (accompagnement dans les contrats d’insertion, dans les formalités administratives…au-delà des aides traditionnelles).

Un partenariat fort a été institué entre les associations et leurs nombreux bénévoles, permettant la création du Marché de Noël, de la fête du 14 juillet et de nombreuses autres, alors que la municipalité développait la venue de troupes de théâtres, d’auteurs, d’événements sportifs...

Le vivre ensemble

Le second mandat (2001-2008) avait pour objectif de poursuivre les actions engagées en mettant en avant un projet de vie commun, de promouvoir le lien social entre habitants.

Afin de donner du sens, une cohérence, une complémentarité à nos actions nous avons écrit le Projet Familial et Social, le Projet Educatif Local.

Nous avons mobilisé élus et personnel, mais aussi habitants pour écrire la Charte de la Citoyenneté de Sanvignes, pour dégager des axes de travail, pour imaginer des relations nouvelles, apaisées.

Nous avons étoffé nos services, dans les domaines de la petite enfance, l’enfance, la jeunesse, la famille, les aînés, en répondant à des demandes nouvelles.

La commune a pris sa place au carrefour de l’éducation, développant des relations avec les écoles, le collège, les associations, la famille.

Au niveau de l’urbanisme, le contrat unique d’agglomération signé entre la Communauté et l’Etat a permis le début du réaménagement des découvertes, des friches de l’Essertot, de conforter les zones de La Ragée et de Saint Amédée. Nous avons aménagé la rue Liberté en prenant en compte la sécurité des groupes scolaires et valorisé l’ancien bourg.

De nouvelles tranches de constructions ont été créées aux Sources et des projets de lotissement ont été menés à terme (Battiers, Clos de la Tour), en poursuivant la requalification des citées minières.

Mais le fait le plus marquant au niveau du patrimoine communal a été la réhabilitation de la Trèche. Cette ancienne ferme suffisamment éloignée mais proche en même temps du cœur de Sanvignes a fait l’objet d’un chantier de réinsertion sur sa partie ancienne, de la création d’une salle de spectacle attenante, le tout dans un projet architectural alliant sobriété, conservation du patrimoine et haute qualité environnementale.

 

Conforter la dynamique engagée.

De nouveaux habitants s’installent. Le travail engagé depuis 1995 porte ses fruits.

L’utilisation la plus efficiente de nos moyens nous a permis de gérer nos finances au plus près de nos besoins et de maintenir l’augmentation des impôts locaux en dessous du seuil de l’inflation. Notre niveau d’endettement est faible, l’emprunt est levé uniquement pour nos projets d’investissement.

Nous avons donné lors de ce mandat 2008-2014 la priorité aux offres destinées aux familles. Nous avons engagés des réflexions sur le fonctionnement de nos services.

Le service petite enfance est alors à saturation. Un nouvel équipement a été imaginé en collaboration avec le personnel, offrant le meilleur accueil pour les enfants et les meilleures conditions de travail. La crèche « la souris verte » était née.

La réflexion s’est également poursuivie sur la restructuration de l’Espace Loisirs, en terme de vocation avant de penser bâtiment, en y associant usagers et personnel. Cette réflexion nous a permis de lancer les travaux dès le début du mandat suivant.

Un autre sujet critique était le devenir de la Résidence Personnes Agées Louis Veillaud. La ville était alors locataire de l’OPAC et à ce titre réglait les loyers, y compris ceux des appartements non occupés. Nous avons après négociation racheté le bâtiment, ce qui nous a permis de revenir à l’équilibre budgétaire sur le budget RPA.

La politique en matière d’amélioration du cadre de vie a été poursuivie: des logements locatifs de nouvelle génération ont été construit par l’OPAC. Nous avons également continué notre programme d’entretien du patrimoine communal, en intégrant les paramètres des économies d’énergies : la toiture de l’école des Baudras a été refaite ainsi que toutes les huisseries, la construction d’un club house en partenariat avec le Tennis Club a été menée à terme.

Une seconde tranche de reconquête des sites miniers a été menée  par la Communauté, notamment sur les découvertes avec un aménagement très apprécié du lac Saint Amédée.

L’eau, l’assainissement, la voirie, les transports, les ordures ménagères, les aménagements urbains sont autant de compétences qui concernent notre cadre de vie au quotidien. Celles-ci représentent plusieurs milliers d’euros investis à Sanvignes par la Communauté.

Nous avons soutenu par le biais des subventions mais aussi par la mise à disposition de personnels et par nos propres animations municipales toutes les activités créatrices de lien, de convivialité.

Le service communication a été renforcé suite à la création du site internet, permettant à chacun de s’informer mais aussi d’offrir aux associations une visibilité, notamment sur le panneau lumineux d’information.

Des réunions publiques ont eu lieu après chaque budget voté, sur la présentation de la politique locale. Après chaque séance de conseil municipal les citoyens peuvent poser des questions aux élus, de même que par l’intermédiaire du site. Donner la parole aux citoyens était également un objectif.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris