La politique est toujours une question de choix. Privilégier telle solution, engager telle action plutôt qu’une autre dépend des valeurs que l’on défend, d’un projet politique pour lequel on s’est engagé, mais aussi de l’environnement national, régional, communautaire (lois, dotations), de nos finances locales, des impératifs imprévus, de l’évolution de la vie.

Autant d’éléments qu’il vous faut connaître pour comprendre les décisions prises, pour exprimer un avis, pour être un citoyen actif.

L’information est donc une donnée essentielle de la vie démocratique. La transparence est la seule lutte possible contre le désintéressement, les rumeurs, la perte de confiance.

Nous vous devons la réalité de la vie municipale.

Pour cela, le service communication est au cœur de la vie communale. Journal municipal, site Internet, affiches, invitations sont des réalisations totalement internes. Seules certaines prestations d’impression particulières sont externalisées..

Panneaux d’affichages

Ils sont implantés en divers points de la commune et sont réservés d’un coté à l’information commerciale, de l’autre à l’information communale.

Ils sont utilisés sur les événements communaux importants.

Un panneau lumineux est installé au rond point place Proudhon, permettant une diffusion de l’information plus réactive. .

JM83Journal municipal

Avec quatre parutions annuelles, nous essayons de vous livrer les informations essentielles, de vous présenter un service ou une activité municipale et des images de la vie communale.

Etre clair dans les informations données dans une présentation agréable et lisible est la préoccupation quotidienne du service communication.

Site Internet

Avec des mises à jour régulières, vous pouvez suivre au plus près l’activité de la commune et trouver les renseignements pratiques pour vivre à Sanvignes.

C’est également un outil pour comprendre le fonctionnement de notre collectivité locale, avec les explications budgétaires, l’organigramme des services et le rôle de chacun.

Le site est aussi une vitrine ouverte sur l’extérieur, donnant des informations touristiques, historiques sur notre ville.

Mis en ligne en juillet 2007, il compte actuellement plus de 280 000 visiteurs (environ 6000 par mois) et 950 000 pages vues. Par sa réactivité, ses sujets, c’est devenu un élément incontournable de l’information communale.

Le service communication est toujours en recherche d’évolutions sue le site, pour des usages encore à développer.

Réseaux sociaux

La ville est également présente sur Facebook, « mairie de Sanvignes » à destination de tout public et « Espace loisirs » à destination des plus jeunes.

A votre service

Si ces moyens d’informations sont le lien entre la vie communale et les habitants, ils doivent également un outil de cohésion et d’appartenance à une même collectivité, Sanvignes.

Toutes vos remarques sont alors les bienvenues pour nous permettre de vous informer encore plus clairement et de nous améliorer en la matière, dans la mesure de nos moyens comme pour tous les projets menés.

Vous pouvez déposer vos remarques sur la boite de dialogue disponible ici.