La rubrique de Pierre Agnola

20Qui dit printemps, dit nature en ébullition. La faune et la flore, encore engourdies et affaiblies par l’hiver, ressentant l’augmentation des températures et de la durée du jour, se réveillent peu à peu.
Cette période de l’année est ma préférée en termes d’observations naturalistes car le paysage, les couleurs, les sons évoluent chaque jour.
Pour vous permettre de vous familiariser avec la nature environnante qui ne cesse de changer durant cette période, je vous transmettrai chaque semaine mes observations naturalistes pour que vous appreniez à reconnaître les espèces présentes sur la commune.

21Aussi, le plus beau moment de cette semaine fut assurément ma rencontre avec une cigogne noire dans un bois de sanvignes.
La cigogne noire est une espèce particulièrement rare et protégée : il n’en existe que 37 à 60 couples nicheurs en France et pas plus de 500 en Europe !
Vous excuserez le flou des photos, mais vu mon étonnement et ma surprise lors de cette rencontre, je suis déjà heureux d’avoir pu en prendre deux !

La reproduction des amphibiens

Grenouilles et crapauds n’ont pas attendu longtemps. En effet, alors qu’ils ont passé les mois hivernaux enfouis sous terre, ils se sont reproduits il y a maintenant quelques jours. Ainsi, sur les berges des plans d’eaux du Terril de Morteru, du lac de Saint-Amédée, des Fouthiaux, ou de n’importe quelle mare ou étang, vous pouvez observer les œufs translucides de ces amphibiens.

Autre curiosité de la nature, la disposition de ces œufs permet de distinguer les crapauds des grenouilles. En effet, alors que la grenouille va pondre ses œufs en amas à la surface de l’eau, le crapaud va lui pondre en filaments très caractéristiques.

22  23  24

La floraison des premiers arbres et le réveil des butineurs !

Après plusieurs mois passés nus, il est grand temps pour nos amis les arbres de se parer de leurs plus beaux habits : feuilles et fleurs.

Aussi, le premier arbre qui fleurit, chaque année, c’est le saule marsault ! Arbre de zones humides et très présent sur la commune, celui-ci possède des fleurs très caractéristiques en formes de « chatons ».

La précocité de celui-ci fait les affaires des premiers butineurs à se réveiller : abeilles solitaires, bourdons et papillons !

25  26  28

27